Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Journées du Livre et du Vin : Une vitrine pour faire rayonner le Saumurois

Le weekend des 9 et 10 octobre 2021 se tiendront les Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur. Depuis 25 ans l'événement fait rayonner le Saumurois dans la France entière.

IMG


Les 9 et 10 octobre prochains se tiendront les Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur, sur le thème du cinéma (relire notre article). A cette occasion, une centaine d'auteurs de tous horizons viendront à Saumur le temps de ce salon littéraire hors du commun. « Les Journées du Livre et du Vin sont uniques, notamment par le cadre dans lequel cela se déroule. Nous faisons venir des auteurs et des personnalités dans un cadre exceptionnel entre la Loire, les vieux quartiers de Saumur, le patrimoine, le théâtre à l'Italienne du Dôme. De nombreux auteurs qui sont venus une fois ici souhaitent revenir avec plaisir et bloque la date. D'autres décalent même leurs emplois du temps pour pouvoir y participer. Cela fait très plaisir », souligne l'organisateur, Jean-Maurice Belayche. Il faut dire que le salon offre un cadre et un accueil particulièrement chaleureux que les vignerons présents savent rendre encore un peu vivant. « Contrairement à d'autres salons littéraires, les auteurs ne sont pas rémunérés. Ils viennent seulement parce que le cadre et l'ambiance sont attirants », poursuit-il.

Un art de vivre à la Saumuroise

C'est donc une occasion remarquable de faire valoir le territoire du Saumurois et de le mettre en valeur. Un moyen de faire rayonner le Saumurois au travers de ces personnalités, mais aussi par les visiteurs qui viennent aux Journées du Livre et du Vin. « Nous avons un grand nombre de personnes qui viennent de la Région, depuis Nantes jusqu'au Saumurois. Il y en a aussi quelques-uns de la Région parisienne. C'est une belle vitrine, car durant un weekend ont fait connaitre le patrimoine, la gastronomie, la viticulture, l'art de vivre à la saumuroise », indique Corinne Giessinger, organisatrice. Des vignerons saumurois sont également présents parmi les 11 viticulteurs français prévus : le clos entre les murs du château de Parnay, le Clos Cristal, et le domaine du Château de Tigné Gérard Depardieu.

Le Saumurois dans la caméra de Mocky

C'est d'ailleurs à la suite d'une venue dans le Saumurois aux Journées du Livre et du Vin que le réalisateur Jean-Pierre Mocky a réalisé des films en Saumurois. « Lors de sa première venue, je lui ai demandé pourquoi il ne tournait pas ses films en Saumurois. Il m'a rétorqué que cela coûtait trop cher de faire venir les équipes ici que cela engendrerait un coût supplémentaire d'environ 10 000 euros. Le jour suivant, je suis allé à la rencontre du maire de Saumur de l'époque, Jean-Michel Marchand, qui était partant pour donner une subvention de 10 000 euros. Je suis allé voir aussi le président du Département je lui ai demandé 50 000 pour 5 films. Mocky venait d'avoir les droits pour reprendre les livres d'Hitchcock. Le président du département (à l'époque Christophe Béchu) m'a dit « Si je vous donne 100 000 euros, il peut faire 10 films ? ». Le lendemain, je rappelai Jean-Pierre pour l'informer que j'avais rassemblé plus de 100 000 euros et c'est ainsi que l'aventure a débuté et que nous avons réalisé plusieurs dizaines de films dans la région », explique Jean-Maurice Belayche, producteur par ailleurs.

Programme complet et infos pratiques des 25èmes Journées du Livre et du Vin

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ