Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. « Les Journées du Livre et du Vin sont depuis toujours marquées par le cinéma »

Les Journées Nationales du Livre et du Vin reviennent les 9 et 10 octobre prochain. Une 25e édition placée sous le signe du cinéma.

IMG

Une sélection des livres et auteurs présents les 9 et 10 octobre.


Le samedi 9 et dimanche 10 octobre prochain se dérouleront les Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur. L'événement, désormais emblématique, soufflera ses 25 bougies. Un anniversaire qui s'est quelque peu fait attendre puisqu'il a été décalé à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire. « Nous l'avions dans un premier temps programmé en avril 2020, comme cela devait normalement être le cas. Puis au vu de la situation sanitaire, nous avions fait le choix de le reprogrammer en octobre 2020. Malheureusement la situation n'était pas réellement mieux et en septembre nous avons décidé de le décaler le plus loin possible dans le temps. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec les dates des 9 et 10 octobre 2021. Ces derniers mois, les choses se sont largement accélérées, lorsque nous avons vu une éclaircie dans la situation sanitaire », explique Jean-Maurice Belayche l'organisateur. Une date qui heureusement permet à bon nombre des invités d'être présents, une centaine d'auteurs est prévue. « De très nombreux salons ont été annulés ce qui permet aux auteurs d'être un peu plus disponibles. Cependant, les Journées du Livre et du Vin se déroulent en même temps que les 24 heures du livre au Mans. Nous nous partageons donc quelques auteurs qui seront présents, un jour au Mans et l'autre à Saumur, à l'image d'Anne Parillaud par exemple », souligne Corinne Giessinger, co-organisatrice.

Un événement empreint de cinéma

Ce 25e anniversaire se fera sous le signe du cinéma puisqu'il s'agit du thème décidé pour cette édition. Pour Jean-Maurice Belayche il s'agissait d'un choix logique et évident : « Le cinéma a depuis la création des Journées du Livre et du Vin jalonné l'événement. Créé en 1996, l'événement était dédié à l'acteur Jean Carmet (NDLR décédé en 1994) qui avait permis d'en initier l'idée. Il était en quelque sorte le parrain de la manifestation. Puis, dès la première édition, nous avons eu l'honneur d'avoir la présence de Jean-Claude Brialy, réalisateur et acteur. Il a participé à toutes les éditions jusqu'à son décès en 2007. Il y a également eu la participation fidèle Claude Brasseur et de Claude Chabrol et enfin celle de Jean-Pierre Mocky qui a par la suite tourné de très nombreux films en Saumurois, des dizaines », développe Jean-Maurice Belayche. Et d'ajouter : « Le cinéma est tellement présent dans l'ADN des Journées du Livre et du Vin que l'on pourrait presque les appeler les Journées du Livre, du Vin et du Cinéma. »

De nombreuses personnalités attendues

Une fois encore la programmation de ce weekend sera riche en personnalités. « On retrouvera des auteurs qui font l'actualité littéraire comme Lilia Hassaine nommée au Goncourt, William Leymergie ou Mireille Dumas. Mais aussi des auteurs qui gravitent autour du cinéma, parce qu'ils ont écrit des livres sur le sujet ou des biographies ou bien parce qu'ils sont eux même acteurs : Saïd Taghmaoui, Antoine Duléry, Anne Parillaud, Richard Bohringer, Fabienne Carat… », détaille Corinne Giessinger. Par ailleurs, plusieurs auteurs invités proposent des livres sur l'actualité même. Une table ronde sera notamment organisée avec la journaliste Marie-Pierre Samitier et le pneumologue Jean-Philippe Derenne qui ont écrit sur la crise sanitaire. L'idée étant de confronter leurs points de vue. Une collection d'affiches de films signées par les auteurs seront également présentées au Dôme pour coller au thème de cette édition. Une exposition dans le cadre de la programmation culturelle de l'agglomération Saumur Val de Loire y fera aussi écho : Une exposition des affiches de tous les films de Jean-Pierre Mocky dans la galerie du Dôme du 14 octobre au 3 novembre. "Il s'agit des véritables affiches qui étaient présentes dans son bureau", précise Jean-Maurice Belayche.

Les auteurs présents (à date du 14 septembre)



Infos pratiques : Les Journées du Livre et du Vin se dérouleront les samedi 9 (de 14 à 18h30) et dimanche 10 octobre 2021 (de 10h à 18h) dans le centre-ville de Saumur et au théâtre du Dôme. Pass sanitaire obligatoire pour accéder à l'événement. Réservation des places en ligne sur le site https://livreetvin.com/3673-2/ ou directement à l'Office de Tourisme de Saumur à compter du 17 septembre. 9 euros pour un jour et 13 euros pour les deux jours. Un verre gravé et un programme détaillé sont offerts avec chaque billet.

4 commentaires :


Commentaire de THOR

15/09/2021 22:48:15

La liste d'invités est ENORME ! Je suis de plus en plus excédé par ce flot de PARISIENS qui viennent dans notre petite sous-préfecture, gratuitement par le train, logés, nourris (et abreuvés) pendant 2 jours. La subvention de la ville va grossissant et nous devons encore payer l'entrée pour les voir !!



Commentaire de Youyou

16/09/2021 14:31:29

Et pourquoi M. THOR voudriez-vous payer pour aller voir ces parisiens alors qu’ils vous excèdent tant ??? Je ne saisis pas trop la logique si ce n’est une nouvelle fois que vous faites sans doute partie de tous ces rabat-joies qui râlent en permanence sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas... Détendez-vous et profitez donc de ces bons moments que toutes les petites sous-préfectures n’ont pas la chance d’avoir. Bravo et merci aux organisateurs !



Commentaire de @Youyou

16/09/2021 18:28:42

Que Thor aille faire un séjour aux côtés de Olivier Portejoie. On ne sait jamais, la bonne humeur pourrait être contagieuse.



Commentaire de THOR

17/09/2021 10:11:49

N'en déplaise à YOU YOU, je réitère mon commentaire ! 20.000 euros de subvention pour accueillir des chanteurs, des acteurs, d'ex-présentateurs de TV est bien lassant ! Si j'ai dit "devons" au lieu de "devrions" payer une entrée : c'est, qu'outre mes impôts utilisés pour eux, je ne veux pas encore donner.. pour voir de près tout ce monde parisien



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ