Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Alerte Influenza aviaire : du niveau négligeable au niveau modéré dans 71 communes

Si cela ne concerne pour le moment pas le Saumurois, plusieurs communes du département doivent appliquer des mesures particulières pour limiter la propagation de l'Influenza Aviaire actuellement en augmentation. Cette liste pourrait évoluer rapidement dans les jours qui viennent et s'étendre à tout le territoire départemental.

IMG


Au 13 septembre 2021, la situation épidémiologique vis à vis de l'influenza aviaire est inquiétante. On dénombre à ce jour 25 cas dans la faune sauvage en Europe ; la Belgique a déclaré un cas chez un négociant d'oiseaux d'ornement le 3 septembre et le Luxembourg chez un éleveur amateur le 8 septembre, lié au négociant Belge. En France un cas a été confirmé chez un particulier détenant plusieurs centaines d'animaux (basse-cours mixte comprenant des canards et des oies) dans les Ardennes (H5N8 HP). Compte-tenu de ces éléments et selon les recommandations de l'ANSES, la DGAL a pris un arrêté élevant le niveau de risque sur le territoire national de négligeable à modéré, ce qui implique notamment la mise à l'abri (claustration ou protection par filet) obligatoire de tous les élevages de volailles situés en Zone à Risque Particulier (ZRP). Au 13 septembre 2021, 423 communes des Pays de la Loire sont concernées dont 55 communes en Maine-et-Loire. Pour le moment, seules des communes du nord/nord-ouest sont concernées. Le Saumurois n'est pas encore impacté toutefois sur avis de l'ANSES, la liste des communes ZRP devrait évoluer dans les jours qui viennent. La liste des communes est disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320450/



Les mesures en vigueur pour les ZRP

Les mesures qui s'y appliquent sont les suivantes :
- mise à l'abri des volailles ;
- interdiction de rassemblement d'oiseaux (pour des concours par exemple) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- autorisations limitées des transports et d'introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l'utilisation d'appelants ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
- vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ces mesures sont accompagnées d'une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).

1 commentaire :


Commentaire de grippe du poulet

16/09/2021 08:58:27

faut vacciné,vacciné,vacciné faut réunir le conseil de défense imposer une loi prévenir les labos d'une grosse commande interdire les poulets dans les resto mais pas dans les super marchés.+ sérieusement comment va faire macron pour doubler les effectifs des gendarmes et des policiers ci la crise du poulet continu ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ