Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Journées du patrimoine à Saumur. Un concert gratuit de l'ONPL au temple protestant

Un concert exceptionnel et gratuit est organisé le dimanche 19 septembre à 16h par la fondation du patrimoine et l'ONPL au temple protestant de Saumur.

IMG


A l'occasion des 50 ans de l'ONPL et des 25 ans de la Fondation du patrimoine, les deux structures lancent un partenariat exceptionnel. Quatre concerts gratuits seront donnés dans des sites chargés d'histoire dont les travaux de restauration sont soutenus par la Fondation du patrimoine, lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021. Ils auront notamment lieu en Vendée à l'église Saint-Pierre de la Gaubretière, à l'église Saint-Laurent à Olivet en Mayenne et au Temple protestant de Saumur. Ce dernier concert se tiendra le dimanche 19 septembre à 16h (durée 1h20) et présentera le quatuor Le Maine de l'ONPL. Le quatuor le Maine de l'ONPL (orchestre National des Pays de la Loire) interprétera le quatuor en fa majeur de Ravel et De ma vie, quatuor en mi mineur de Smetana.

Le Temple protestant de Saumur

En dehors de toute considération religieuse, le temple est un édifice emblématique d'un pan d'histoire de Saumur. Le siècle de la Réforme est une grande époque historique de la collectivité. Oppressés par l'Église locale, nombre de notables et gens du peuple se convertissent au protestantisme. Considérée au début du XVIIe siècle comme la capitale politique du protestantisme, Saumur deviendra un pôle universitaire, culturel et économique international grâce à l'Académie protestante. La première partie des travaux consistera au renforcement de la charpente et des murs d'arases, ainsi qu'en la restauration des verrières de la nef et de la couverture avec la restitution des chéneaux du temple de Saumur. Une collecte est actuellement en cours sur www.fondation-patrimoine.org/63225

La Fondation du patrimoine

Créée en 1996 et reconnue d'utilité publique, la Fondation du patrimoine est aujourd'hui la première organisation à but non lucratif en France de soutien au patrimoine, qu'il soit bâti, mobilier ou naturel. Elle agit concrètement pour sauver et préserver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, lavoirs, moulins à travers toute la France et notamment dans les territoires en difficultés économiques. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a soutenu plus de 30.000 projets. Elle contribue au bien commun notamment au travers de son label et grâce aux dons et aides publiques qu'elle reçoit et mobilise à travers le mécénat participatif (crowdfunding).

L'Orchestre National des Pays de la Loire

En septembre 1971, l'orchestre philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux. Créé à l'initiative de Marcel Landowsky, directeur de la musique au ministère de la culture, cet orchestre original était constitué de la réunion de l'orchestre de l'opéra de Nantes et de l'orchestre de la Société des concerts populaires d'Angers. Ainsi, depuis l'origine, cet orchestre présente la particularité d'avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes. Aujourd'hui, l'Orchestre National des Pays de la Loire est l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la culture, des villes de Nantes et d'Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.

Infos pratiques : Concert le dimanche 19 septembre 2021 au temple protestant de Saumur à partir de 16h. Entrée libre et gratuite. Pass sanitaire obligatoire.

1 commentaire :


Commentaire de Uncle Jack

18/09/2021 06:09:38

Fondation du patrimoine : bien au début, déduction de travaux du revenu, mais impôts locaux multipliés et plus moyen d’avoir des ardoises de France pour réparer, plus que d’Espagne Réfléchir avant de tenter un label.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ