Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

14 octobre à Angers : Forum des achats publics 2021

Achats publics Achat privés : une vision différente ou bien complémentaire ? Que peuvent s'apporter les deux secteurs de la fonction ? Le forum des achats publics 2021 se tiendra sous un regards Croisés Achats Publics / Achats Privés.

IMG


Organisé par le Conseil National des Achats, en partenariat avec la CCI de Maine & Loire le Forum des Achats Publics, pour sa septième édition, donne rendez-vous le jeudi 14 octobre à Angers à tous les acheteurs publics et privés qui veulent échanger et réfléchir ensembles sur les bonnes pratiques. Cet apport mutuel sera aussi l'occasion d'avoir une vision globale du métier d'acheteur et d'amorcer une réflexion sur l'avenir du métier, qui a dû se réinventer face aux bouleversements apportés par la
pandémie du Covid-19. Cette manifestation, avec plus 100 personnes attendues à la CCI souhaite être un rassemblement majeur pour la fonction achat.

Deux tables rondes

Christophe Béchu, Maire d'Angers et Président d'Angers Loire Métropole inaugurera ce forum. Le forum qui se déroulera de 9h à 17h, s'articulera en deux parties. Deux conférences majeures rythmeront cette journée :

Table ronde N°1

Le but de cette première table ronde sera de croiser les regards des acheteurs privés et publics sur les trois axes suivants :
- Comment définir les cinq chevrons du processus opérationnel en achat avec ses différentes étapes : le marketing, la définition du besoin, la consultation, la négociation et contractualisation, et le suivi de l'exécution du contrat ?
- Comment identifier les forces et faiblesses respectives avec les outils, les organisations, la politique et les stratégies d'achat (innovation, développement durable, relocalisation) ?
- Enfin, la question du niveau de reconnaissance du métier d'acheteur dans le privé et dans le public sera abordée, ainsi les enseignements tirés de la crise sanitaire sur le métier.
La problématique de l'image de l'acheteur et son positionnement dans l'organisation sera analysée.

Table ronde N°2
La deuxième table ronde s'intéressera à la vision des achats publics d'ici 2030. Les professionnels donneront leur point de vue sur les futures tendances des évolutions de la réglementation sur l'achat public, sur les transformations du métier d'acheteur et sur les profils aujourd'hui de demain Le panel de l'information existante sera présenté avec les différents parcours et carrières Les experts feront un tour d'horizon des différents modes d'organisation et aborderont les différents processus d'accompagnement au changement.

Éric Grelier, Président de la CCI Maine et Loire et Didier Sallé, Administrateur et Président du CNA
Pays de la Loire concluront cet événement.

Objectif de la journée : confronter des visions

L'objectif de cette journée sera ainsi l'occasion de présenter la vision d'experts venus du secteur public et privé et de confronter des points de vue sur la fonction. Longtemps, le secteur public et le secteur privés ont été présentés comme deux mondes cloisonnés ne pouvant pas communiquer et ayant des enjeux différents. Aujourd'hui, les choses ont évoluées et la réalité est bien plus complexe.
En effet, la fonction achat tend à s'harmoniser. Ce forum a pour ambition d'être un pont entre les deux secteurs, et dressera un bilan de leurs différences mais aussi de leurs points de convergence sur l'actualité. Il tentera de répondre à la question de la différence ou de la complémentarité entre le public et le privé et de savoir ce qu'ils peuvent s'apporter avec un partage de bonnes pratiques.
L'organisation de ce forum, en partenariat avec la CCI de Maine & Loire était depuis longtemps souhaitée pas les deux parties. La CCI de Maine & Loire contribue au rayonnement économique de la région et souhaite être à la pointe sur les sujets Achats. Elle a déjà collaboré lors d'une conférence avec le CNA sur le SPTA et son écosystème et sur la réforme de la loi Handicap. Le Conseil National des Achats partage le même objectif de porter les achats publics vers l'excellence, l'innovation et la modernisation. L'acheteur public est au coeur des préoccupations, en témoigne la mise en place de la revue Achetons Public, spécialement dédiée aux acheteurs publics, dont le contenu montre une réelle professionnalisation de la fonction.

Infos pratiques : Jeudi 14 octobre de 9h à 17h à la CCI de Maine & Loire 8 boulevard du Roi René à Angers - Programme complet de la journée : http://www.cna-asso.fr - Inscription : http://www.cna-asso.fr

À propos du Conseil National des Achats :
Le Conseil National des Achats, association de référence pour la fonction, a pour ambition de faire des Achats une fonction stratégique, au service des Directions Générales, de promouvoir des Achats Responsables, régulateurs de la relation commerciale et d'asseoir des Directions Achats comme partenaires des projets stratégiques, au coeur du business. Le Conseil National des Achats s'engage par ses actions et ses travaux sur la voie du progrès constant, du professionnalisme et de l'éthique de la profession. Il constitue un réseau de 18 000 professionnels des Achats des secteurs privés et publics, à l'échelle nationale et propose plus de 180 manifestations par an dans toute la France.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ