Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du jeudi 16 sept. Gaspillage alimentaire : Les Français sont-ils de bons élèves ?

Chaque Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an. Un vrai gâchis dont les Français ont de plus en plus conscience. Mais comment font-ils pour tenter de réduire la quantité d'aliments jetés ? Première solution de gestion automatisée des provisions alimentaires du foyer, la start-up SQUIKIT vient de mener une étude en ce sens.

IMG


Selon les résultats du sondage, les Français semblent avoir pris la problématique du gaspillage à cœur. Ainsi, 56,5% d'entre eux confessent être « complètement attentifs » au gaspillage. 41% le sont « un peu ». 2,2% disent ne pas l'être. 63,8% des sondés estiment être « plus attentifs » qu'avant. 34,9% le sont tout « autant » qu'avant et 1,4% le sont « moins ». 3/4 des personnes interrogées indiquent jeter des aliments à la poubelle une fois par semaine ou moins. 22,9% disent en jeter entre 1 et 3 fois par semaine. 1,9% en jettent plus de 3 fois par semaine. La raison principale amenant les sondés à jeter ces aliments est le fait qu'ils ont pourri, pour 74% d'entre eux. 16,4% mettent les aliments à la poubelle car la date de péremption a été dépassée. 9,6% précisent que la raison principale de jeter un aliment est d'avoir cuisiné en trop grande quantité. « Nos retours terrains ont montré que les français se retrouvent dans cette situation car ils oublient très facilement ce qu'ils ont acheté et l'endroit où ils les rangent. Ce qui fait que lorsqu'ils retombent dessus par hasard, il est souvent trop tard. » Grégory Meunier, co-fondateur de SQUIKIT.

Quelles solutions ?

Concernant les aliments les plus souvent jetés, les fruits et légumes arrivent en première position (72,1%). Vient en seconde place les restes (45,2%), puis le pain en troisième position (29,9%). On retrouve ensuite la viande / le poisson (13,7%), les produits laitiers (14,8%) et enfin les œufs (5,8%). Pour réduire le gaspillage alimentaire, plus de la moitié des Français (56,4%) disent acheter en quantité moins importante. 54% précisent congeler leurs restes, tandis que 52,9% ont trouvé comme solution de planifier leurs repas à l'avance. 41,1% confient cuisinier leurs restes et 39,2% font quant à eux très attention à la date de péremption pour limiter le gaspillage. « Nous nous sommes rendu compte que la congélation n'était pas la solution miracle. Car de très nombreuses personnes oublient ce qu'ils ont stocké au fond de leur congélateur. Ils finissent par jeter beaucoup de leurs produits lorsqu'ils font l'inspection de ce dernier, entre une à deux fois par an », Grégory Meunier.

Côté météo

Le temps sera beau ce jeudi 16 septembre. Le matin, il fera 12 degrés environ et le soleil sera déjà présent. Dans la journée, il fera doux avec 24 degrés et un temps très ensoleillé. En soirée, nous aurons un peu plus d'une vingtaine de degrés et un ciel toujours bien dégagé.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ