Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Montreuil-Bellay. Blessé en 2017 dans un accident de la route, un gendarme parcourra 160km en vélo

Samedi 18 septembre, l'adjudant-chef David C. se lancera un défi sportif hors du commun, intitulé "Projet Phenix, reconstruction des blessés par le sport !" Gravement blessé dans un accident de la route en 2017 à Montreuil-Bellay, il ralliera quatre ans plus tard cette même ville à son lieu de résidence, l'Ile d'Olonne en Vendée, le tout en vélo.

IMG


Le lundi 18 septembre 2017, l'adjudant-chef David C., gendarme, était très gravement blessé dans un accident de la route. Ce lundi matin vers 9h sur la commune de Montreuil-Bellay, une grave collision avait eu lieu entre le gendarme se rendant à son travail en moto et une voiture. Il faut dire que ce matin-là le brouillard ne permettait pas une très bonne visibilité. Si le conducteur de la voiture en était ressorti indemne, le bilan était bien plus lourd pour le militaire qui travaillait au sein du peloton motorisé de Vivy. L'homme alors âgé de 46 ans, avait été polytraumatisé et conduit au CHU d'Angers pour être soigné. L'adjudant-chef David C. a fait preuve de courage et de résilience et est aujourd'hui sorti d'affaire.

Un défi sportif et humain

Quatre ans jour pour jour après cet accident, il s'engage avec une jeune gendarme dans un projet qu'il nomme « vers un autre monde ». Cette reconstruction sera symbolisée à travers un périple de 162 kms en vélo où il partira de son lieu d'accident dans le Maine-et-Loire pour rejoindre son domicile actuel en Vendée. Après de multiples opérations l'adjudant-chef David C a recouvré une partie de ses capacités et aptitudes. Malgré des séquelles, ce gradé supérieur très méritant, réalisera un périple à vélo de 162 kms encadré par des camarades des départements traversés. En effet, il sera réalisé sur 3 départements 49 (CGD Saumur), 79 (CGD Bressuire) et 85 avec 3 compagnies de gendarmerie (Fontenay Le Comte, La Roche/Yon et Les Sables d'Olonne). Ce projet est également l'occasion pour la gendarme Solène C. de préparer un certificat de spécialisation en encadrement et entraînement des blessés de la Défense. Ensemble, ils ont déjà participé aux Rencontres militaires blessures et sport 2021 à Aubigny/Nère (18).

3 étapes

Ce défi sportif de reconstruction se décomposera en 3 étapes qui symbolisent ce processus de guérison :
- Saint-Michel-Mont-Mercure / Souffrance et dépendance : lors de la pause, il écrira des mots clés sur des ballons qu'il laissera s'envoler.
- Chaillé-sous-les-Ormeaux / Résilience & dépassement de soi (les mots seront cette fois inscrits sur un panneau en bois).
- Iles d'Olonne / Revivre (les mots seront une nouvelle fois sur des ballons mais ceux-ci seront attachés au vélo de son fils qui l'accompagnera sur les 5 derniers kms).

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ