Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Fête des vendanges : Une tradition qui perdure et attire toujours autant au château (photos)

La traditionnelle fête des vendanges s'est tenue ce dimanche 12 septembre 2021 au château de Saumur. Une journée conviviale entre tradition, gourmandise, découverte et amusement.

IMG


Ce dimanche 12 septembre, les vignes et la cour du château de Saumur ont pris vie. Des centaines de curieux étaient venus participer à la fête des vendanges. L'occasion de s'essayer à la récolte du raisin en profitant des conseils et des explications des confréries présentes. Des grappes de raisin que l'on dépose ensuite dans un grand tamis où l'on sépare le fruit des grappes. Un fruit qui a ensuite été pressé dans la cour même du château et offert à la dégustation. Il ne s'agissait alors que de jus de fruit. Pour ceux qui souhaitaient déguster un breuvage plus « corsé », direction les différents stands de vignerons présents sur le site ou pour les plus joueurs, sur les stands du rallye de dégustation. Pour accompagner ces vins locaux, rien de tel que des mets comme les fouées, galipettes, poissons fumés… Il y avait de quoi choisir sur le marché de producteurs locaux. Le tout dans une ambiance festive et conviviale le temps d'une journée rythmée par la présence de groupes musicaux et autres fanfares, de jeux en bois, de visite du château et d'un spectacle acrobatique en milieu d'après-midi. Par chance, le soleil était aussi de la partie pour prolonger la période estivale.

En images




1 commentaire :


Commentaire de nostalgie nostalgie

14/09/2021 13:58:44

j y suis allé pour allez voir pompon, mais point de pompon , pour des questions administrative, chaque année pompon le percheron noir était la, avec son meneur habillé a l ancienne, la un cheval venu du nord.(qu il a fallu aider pour monter la cote, peut etre du par le manque de fer à ses pieds), nous a t' on dit et une meneuse bob de cuir sur la tête, jean et corsage , rien de bien paysan dans cette tenue., . l année prochaine mettez un tracteur ça sera dans l air du temps un bon société française ou un lanz bull dog<;;;pourquoi pas un poni.. .Moins d'exposants ,



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ