Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Longué-Jumelles. On remonte dans le temps avec les 10 ans du moulin Hydronef (photos)

Ce samedi 11 septembre la ville de Longué-Jumelles fêtait les 10 ans du moulin Hydronef. L'occasion de faire découvrir dans une ambiance festive les traditions ancestrales : production de farine, utilisation des cours d'eau, boule de fort....

IMG


À l'occasion des 10 ans du moulin Hydronef, la ville de Longué-Jumelles organisait une journée spéciale le samedi 11 septembre. Au programme de nombreuses animations du matin jusqu'au soir. Les badauds ont pu apprécier de nombreuses animations et expositions pour faire découvrir le moulin et l'art de vivre à la longuéenne. Au programme visite du Moulin Hydronef, démonstration de boule de fort, démonstration de production de farine par Denis Lauriou du Moulin de Sarré à Gennes le dernier meunier à produire de la farine à l'aide d'un moulin à eau et de meules en Maine-et-Loire, exposition sur « Longué à l'ancien temps » spécialement pour les 10 ans du moulin. Dans la soirée, les visiteurs ont aussi pu assister au défilé de mode des créations de la longuéenne Michelle Gagnereau, une robe avait notamment été créée spécialement pour l'occasion. Puis la soirée s'est terminée autour d'une tablée conviviale et de l'embrasement de l'Hydronef un spectacle pyrotechnique.

Retour sur l'histoire du moulin

Si le Moulin de Longué, datant du XVIIIe siècle, fut l'un des plus importants du Maine-et-Loire, c'est sans conteste parce que ses propriétaires ont su, à travers les décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela, ils ont su tirer parti de l'évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d'une roue à aube à une roue Sagebien puis une machine à vapeur. Le bâtiment a été entièrement restauré par la ville de Longué-Jumelles. En septembre 2011, l'ancien moulin de la Ville va faire sa grande inauguration et s'ouvrir à la visite. Le Moulin de la ville devient alors « l'Hydronef », un vaisseau du XIXe siècle permettant de voyager dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'énergie hydraulique et les machines à eau. On compte sur les premières années une moyenne de 7000 visiteurs pendant les périodes estivales. L'Hydronef devient vite le symbole pour la ville de Longué-Jumelles. La période du XIXe siècle a été choisie, car elle correspond à l'âge d'or de l'énergie hydraulique avec le perfectionnement des roues et l'invention des turbines. Le 5 décembre 2013, le Moulin Hydronef reçoit le prix régional du concours des Rubans du patrimoine qui récompense les communes ayant réalisé des opérations de rénovations ou de mise en valeur de leur patrimoine.

Un moulin pédagogique

La scénographie qui accompagne la restauration de ce bâtiment relate cette évolution de l'énergie hydraulique au travers du Moulin de Longué, témoin de cette épopée pour ensuite aborder l'actualité et l'avenir de cette source d'énergie. Situé au cœur de la ville de Longué, cet ancien moulin du XIIIe siècle vous propose différentes animations : Visite libre ou guidée du moulin et de sa scénographie interactive et ludique ; ateliers pédagogiques ; boutique de produits régionaux. Constitué de vidéos, de supports ludiques et interactifs proposant différentes documentations, le Moulin de Longué se veut un lieu accessible à tous. La scénographie présente dès l'entrée le guide au visiteur : Alphonse Sagebien (1807-1892, concepteur de la roue du Moulin de Longué), personnage virtuel qui invite les visiteurs à agir sur les commandes pour découvrir les différentes étapes à travers les écrans vidéos. Chaque étage est équipé de pupitres de commandes en acier avec rivets, boutons de commande, cadrans et écrans vidéos. L'ambiance créée est résolument technique afin d'être en adéquation avec le thème développé. Les matières utilisées sont d'évocation industrielle (acier, tuyauteries, rivets...). Cette découverte au cœur du moulin peut se poursuivre à l'extérieur, dans le cadre des jardins hydrauliques qui présentent des manipulations liées à l'eau et à la machine.

Retour en images




12 commentaires :


Commentaire de franc succès

12/09/2021 10:01:37

encore un franc succès pour cette anniversaire les badauds on profités d'un moment de détente et de culture gratuitement et sans risques sanitaires bravo aux organisateurs et tant pis pour les antis vaccin



Commentaire de Vernantes49

12/09/2021 10:26:39

Bonjour. Les traditions... traditionnelles! Bizarre.



Commentaire de mariné

12/09/2021 22:41:22

Tout était super.Un bemol sur le spectacle final pas à la hauteur de l'événement.



Commentaire de @franc succès

12/09/2021 23:42:52

Certains synonymes de badaud sont: bête, crédule, niais, nigaud, sot, stupide... ce qui explique sans doute l'absence des anti-vaccins dont vous parlez. Vous faites aussi des fautes d'ortographe, serait-ce la 3e dose qui vous brouille l'esprit?



Commentaire de a @ franc succés

13/09/2021 15:34:52

pour le terme badaud je ne fait que reprendre l article ci dessus pour ma troisième injections j attend que tout le monde soit piqué au moins deux fois pour les fautes tout petit déja c était galère mais sa ne m'empèche pas d'écrire ce que je pense



Commentaire de @à@franc succès

13/09/2021 16:11:36

Votre franchise vous honore. Mais je ne comprends toujours pas l’amalgame entre cette manifestation et les Antivax. Surtout que sans être vacciné, il était possible d’y participer avec un test pcr négatif. Donc c’est que vous adhérez aux idées haineuses de la lamentable clique des simplets de Macron ; et ça, ce n’est pas du tout honorable !



Commentaire de @franc succès 12/09/2021 23:42:52

13/09/2021 18:16:12

Regardez votre orthographe (avec 2 h) avant de critiquer les autres. C'est de ne pas avoir eu votre 1ère dose qui vous brouille l'esprit sans doute et ce n'est pas honorable du tout. Attention le virus rôde.



Commentaire de @Attention le virus rôde

13/09/2021 23:45:51

Bien vu pour la faute, que je déplore, et bien vu aussi pour le détournement de conversation. Je repose donc la question que vous feignez de ne point entendre : quel rapport y-a-t-il entre une festivité culturelle et les Antivax qui ne sont aucunement cités dans l’article ? A part du racisme primaire de bas étage, je ne vois pas très bien. Mais on vous écoute docteur ès sciences médicales et virologiques…



Commentaire de Le virus rôde @Attention le virus rôde13/09/2021 23:45:51

14/09/2021 09:45:36

Posez la question à celui qui a mis le sujet sur le tapis.



Commentaire de @Attention le virus rôde

14/09/2021 11:57:48

Il allait sans doute le faire avant que vous ne fassiez irruption dans une conversation où vous n’étiez pas invité ! Belle pirouette qui montre que vous êtes incapable de répondre. Allez tchao pantin !



Commentaire de Le virus rôde @Attention le virus rôde

14/09/2021 16:36:37

Eh oui! Toc toc badaboum, c'est moi! Je m'invite partout où l'on ne m'attend pas. Que voulez-vous que je vous réponde, je ne suis pas dans la tête de "franc succès" sinon que cela ne me dérange pas cette réflexion envers ceux qui refusent le vaccin.



Commentaire de mariné

15/09/2021 17:17:36

Je n'ai pas vu les photos de l'embrasement du moulin ? Seulement un peu du feu d'artifice. Où peut-on les voir ? Je n'ai pas pu m'y rendre. Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ