Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil

Samedi 18 sept à Fontevraud. La Savonnerie Martin de Candre ouvre les portes de son atelier

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Savonnerie Martin de Candre située à Fontevraud-l'Abbaye a décidé d'ouvrir les portes de son atelier pour faire découvrir aux visiteurs ce savoir-faire unique. Visite du musée, spécialités régionales et artisans-créateurs seront également au rendez-vous.

IMG


Pour les Journées du Patrimoine, la savonnerie artisanale Martin de Candre ouvre les portes de son atelier le samedi 18 septembre de 9h à 18h. Vous pourrez assister à la découpe et à l'estampillage de ses savons saponifiés à l'ancienne, selon le procédé marseillais de « l'empâtage à chaud ». L'occasion de découvrir un artisanat implanté à Fontevraud-L'Abbaye depuis de longues années. Car il s'agit bien d'un véritable artisanat autour d'un savoir-faire transmis depuis 1974, date de création de la savonnerie. Aujourd'hui encore tout est fait à la main avec des gestes aujourd'hui devenus très rares et pratiquement disparus de la pesée des huiles jusqu'au papier qui emballe ces savons. La Savonnerie Martin de Candre est réputée pour son savoir-faire, elle fait partie des quelques rares savonneries françaises qui réalisent par elles-mêmes leurs saponifications. Il s'agit d'un procédé chimique qui permet de transformer les huiles en savon, presque comme par magie. En novembre 2000, elle reçut à ce titre la labellisation VAL DE LOIRE PATRIMOINE MONDIAL (UNESCO), qui est une reconnaissance et un gage de qualité remarquables. Pour en savoir plus sur cette fabrication, vous n'avez plus qu'à vous rendre à la savonnerie fontevriste le samedi 18 septembre prochain. Toutes les visites seront gratuites.

Mais aussi…

Cette visite sera complétée par la présence de quelques artisans-créateurs locaux (l'illustratrice « Flavie La Ringlette », la céramiste de l'atelier « Territorio », la créatrice de fleurs séchées de « l'Atelier Sauvage »…) qui viendront exposer et vendre leurs réalisations dans les cours du Domaine de Mestré, là où est installée la savonnerie depuis sa création. Le musée « Quand le Savon fait sa Pub » autour de la publicité ancienne du savon (1860-1960) sera également ouvert en continu. Enfin, vous pourrez profiter d'une restauration sur place au restaurant « La Table de Mestré » avec, au menu du jour, des spécialités régionales (galipettes, crémet d'Anjou…). Une belle journée autour des saveurs et produits du Val de Loire vous attend à la Savonnerie Martin de Candre.

Un peu d'histoire

Tout commence dans les années 1970 par la rencontre d'un chimiste-savonnier, André Chapuis, originaire du Cher, avec Dominique et Rosine Dauge, exploitants agricoles, établis sur un domaine familial à l'entrée de Fontevraud l'Abbaye, et qui à l'époque cherchaient à compléter leur agriculture. Il faudra des années de pratique savante et appliquée, d'ingéniosité, de patience et de courage, pour que Rosine parvienne à se former et à reprendre le savoir-faire unique de ce « Maître » en saponification. Aujourd'hui, c'est sa fille Hélène qui est aux commandes de l'entreprise. Pour conserver fidèlement ce savoir-faire unique en son genre, elles ont su donner un visage et un avenir modernes à cette petite entreprise qui demeure familiale. L'entreprise a su se développer en intégrant les exigences de la réglementation cosmétique afin de toujours proposer des produits de haute qualité, réalisés à partir de matières premières uniquement végétales.

Infos pratiques : Savonnerie Martin de Candre ouverte à l'occasion des Journées du Patrimoine le samedi 18 septembre 2021 à Fontevraud-l'Abbaye. Visite gratuite. Pass sanitaire requis pour le musée. Plus d'infos sur : https://www.martin-de-candre.com/

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ