Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : le commerçant anonyme balance de la promo

On connaissait le courrier anonyme de délation. Voici le courrier anonyme de promotion... Pour la troisième fois, on me demande mon avis sur l'opportunité de passer un même message dans différents supports d'information. Alors, comme je ne sais pas trop quoi penser, je me suis dit que j'allais demander l'avis des lecteurs.

IMG


Je croyais, moi, que c'était pour dire du mal qu'on se cachait. Bah, non. La preuve. Là, en l'occurrence, le bienfaiteur masqué, Monsieur "commerçants@live.fr", souhaite faire la promo d'un site internet qui annonce les marchés de Saumur. Pourquoi pas. Mais, en regardant de plus près, c'est bizarre tout de même. Monsieur "Commerçants@live.fr" insiste particulièrement, dans son message pour faire la promo de celui qui l'a créé gratuitement et de celui lui qui l'anime bénévolement.

Pourquoi être anonyme ?

Ce qui m'a mis le doute c'est le nom de l'expéditeur "commerçants@live.fr. Les sites d'information vont devenir très banaux s'ils sont polluées par monsieur "plombiers@live.fr" qui veut faire la promo d'un site de plombier gratuit ou de monsieur "ramoneurs@live.fr qui veut du bien à votre cheminée. Moi je vous avoue que ce genre d'information ne m'intéresse pas vraiment. D'autant que J'ai regardé le site et il n'apporte pas plus d'infos que ceux qui existent déjà. En tapant jours de marché à Saumur, je suis arrivé sur celui de l'office de tourisme, de la mairie et du kiosque. L'info était suffisante. Dans le site proposé, il y a bien une liste de commerçants, mais bon, les infos sont trop succinctes pour m'aider à choisir qui que ce soit.

Faut-il travailler gratuitement ?

Au-delà de l'intérêt de ce site, ce qui me surprend, c'est que monsieur "commerçants@live.fr" qui gagne sa vie, certainement, en vendant des produits à la sueur de son front, soit content d'avoir profité d'un jeune entrepreneur. Trouve-il normal de tirer profit d'une personne qui, pour espérer se faire connaitre et un jour vivre de son métier travaille gratuitement ? Je ne sais pas si le jeune entrepreneur touche le chômage pour survivre, mais j'imagine que Monsieur "commerçants@livre.fr" doit ronchonner quand il paie ses charges sociales.

Qu'est-ce que le bénévolat ?

Dans la seconde partie de son mail, "commerçants@live.fr" demandait aussi qu'on fasse la promo de la personne qui mettait à jour "bénévolement" le site. Soit... Mais personnellement, je n'imagine pas un instant qu'il soit légitime de porter au pinacle une personne qui fait le choix sur son temps de loisir de renseigner des pages sans expliquer les motivations qui le pousse à une telle abnégation. J'ai beaucoup d'estime pour les commerçants du marché, mais ce ne sont tout de même pas les petites soeurs des pauvres ! Surtout qu'à la lecture des mentions légales, on peut lire que ce site est indépendant de la mairie de Saumur. Et là, je continue à trouver ça bizarre. Y aurait-il des velléités politiques pour les municipales prochaines ?

Bref, voici mes questions si vous voulez bien m'aider :

- Faut-il se méfier d'une information, même positive, quand elle est issue d'un auteur anonyme et refuser toute publication ?

- Faut-il favoriser le travail gratuit qui concurrence des entreprises qui paient des charges ?

- Faut-il imaginer qu'on puisse se faire instrumentaliser sous couvert de bénévolat à des fins politiques, quand les motivations des interlocuteurs ne sont pas clairement identifiés ?

Michel Choupauvert

7 commentaires :


Commentaire de Arnaud

11/09/2021 10:34:43

Un commentateur anonyme ? Bah c'est le principe de Mr Choupauvert ça en fait ... Qui es tu toi aussi Fantômas ? À 3 chacun retire son masque ... 1 ... 2 ... 3 ...



Commentaire de cabaret

12/09/2021 10:37:18

Non ! Surtout pas de travail gratuit ! Avec lui, adieu tout ce qui est en place dans notre pays encore libre : hôpitaux, écoles, sécurité sociale, routes, etc.... Tous ces gens qui font travailler au noir ou gratuitement sont contre les normes de la société établie, mais ils n'oublient pas de manifester quand le système ne leur plaît pas.



Commentaire de Aubastalan

12/09/2021 10:50:23

Moi, je ne connais pas M. Choupauvert. Mais pour le "commerçant anonyme ", j'ai ma petite idée; petit gars ayant un besoin profond de se faire valoir, n'hésitant pas à jouer le grand "mytho" dans bien des situations. Difficile à caser, il cherche là où il peut trouver de la reconnaissance pour exister. Mais attention, derrière le Calimero se cache quelqu'un de pervers.



Commentaire de jeanpierre charollais

12/09/2021 15:14:25

Bonjour Monsieur Choupauvert, Intéressantes ces questions, mais - Quid d'une critique, fût-elle positive, exprimée par un anonyme caché sous un pseudo dans votre Kiosque et qui fait votre fond de commerce. A suivre, limite à 600 caractères



Commentaire de jeanpierre charollais

12/09/2021 15:20:34

- Quid des bénévoles qui permettent le fonctionnement de Chantiers ou Ateliers d'insertion saumurois que certains artisans accusent de concurrence déloyale. Au moins une centaine de personnes éloignées de l'emploi sont occupées 25 à 32 heures par semaine et pour la moitié d'entre eux retrouveront du boulot dans les 2 ans. Rares sont ces artisans d'accord pour prendre un apprenti ; ça peut faire le sujet d'une discussion spéciale. - Quel est le bénévole qui ne s'est pas fait instrumentalisé par un politique (en place ou à venir) ?



Commentaire de surprise-surprise.

13/09/2021 09:16:28

c'est vous les produits . . . hi hi



Commentaire de Superdeg

13/09/2021 17:40:35

Y a aussi ne rien faire et avoir quand même un revenu, c'est plus confortable que de travailler pour rien, et puis si les gens travaillent pour rien qui va financer le revenu de ceux qui font rien?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ