Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Du 16 au 22 septembre à Doué-en-Anjou. Un événement autour du patrimoine et des mobilités

La commune de Doué-en-Anjou propose un événement du 16 au 22 septembre autour des mobilités et du patrimoine. L'occasion de découvrir de nouveaux modes de déplacement et par la même occasion le patrimoine douessin.

IMG


La commune de Doué-en-Anjou participera prochainement à la Semaine Européenne de la Mobilité (du 16 au 22/09) ainsi qu'aux Journées Européennes du Patrimoine (18 et 19/09). A ce titre, plusieurs temps forts et animations seront prévus avec l'événement « Patrimoine et Mobilités à Doué-en-Anjou », du 16 au 22 septembre. C'est ainsi l'occasion de mettre à l'honneur des modes de déplacement innovants, de proximité et plus respectueux de l'environnement. Des temps sont prévus afin de faire découvrir des modes de déplacements alternatifs et moins polluants qui répondent également à des enjeux de santé publique : Marche, mobilités douces, vélo à assistance électrique… Pour conjuguer mobilité et Journées du patrimoine, la ville propose des circuits de découverte du patrimoine à réaliser en vélo.

Le programme détaillé

Les Terrasses Ephémères : du 16 au 22 sept. – Place du Champ de Foire. Expérimentation de la piétonisation d'une partie de la Place du Champ de Foire. Les commerçants ont été sollicités pour investir cet espace via des animations commerciales (en cours de définition)

Village Mobilités :
le 18 sept. – Place des Fontaines.
- 10h – 12h : Ateliers participatifs « Cartes de Gulliver » dans le cadre de l'élaboration du schéma directeur des mobilités de Doué-en-Anjou (animé par le cabinet BL Evolution) – Ouverts à tous.
- 14h – 18h : Stands et animations autour des modes de déplacements alternatifs. Circuits vélos ludiques (Doué Anjou Cyclisme) / Piste test trottinettes électriques (Prévention routière) / Stand DEA : présentation schéma directeur des mobilités / Stand SaumurAggloBus : Présentation offre transport et test VAE / Smoocyclette
- Restauration sur place : foodtruck (La Crêpinade) et glacier en triporteur (les Glaciers de la Loire).

Circuits de découverte du patrimoine : les 18 et 19 sept. – A travers Doué-en-Anjou.

- Visite commentée, à pied, du centre-ville de Doué-la-Fontaine par Laurent Aubineau, animateur du patrimoine (départs à 10h30, 14h30 et 16h30 depuis la Place de Fontaines)

- 3 circuits de découverte du patrimoine à vélo : Les circuits ont été imaginés comme des boucles, permettant ainsi des départs depuis chaque commune traversée par l'itinéraire. Les points de départs seront d'ailleurs matérialisés par un panneau d'informations.
- « Les Fabriques du Douessin » (23km) : Doué-la-Fontaine (Mystère des Faluns), Les Verchers/Layon (mairie).
- « Coteaux du Layon » (29km) : Doué-la-Fontaine (Roseraie Foullon), St-Georges/Layon (église), Brigné (église), Concourson/Layon (aire de pique-nique, bords du Layon).
- « Couleurs du patrimoine » (26km) : Doué-la-Fontaine (Pl. des Fontaines), Forges (mairie), Meigné (mairie), Montfort (église).

Infos pratiques : Mobilités et patrimoine à Doué-en-Anjou du 16 au 22 septembre. Pour ce qui des plans en format papier, leur retrait sera possible dès le lundi 13 septembre, en mairie et à l'Office du Tourisme. Une version numérique sera également téléchargeable via l'application France Touristic.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ