Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Abbaye de Fontevraud. Une fréquentation estivale exceptionnelle

2021 s'annonce être une année exceptionnelle pour l'Abbaye Royale de Fontevraud ! Après un printemps prometteur, le musée et les Étoiles de Fontevraud ont renforcé la fréquentation estivale. Le site enregistre une fréquentation record cet été avec plus de 75 000 visiteurs en juillet et août, soit une augmentation de plus de 44% par rapport à 2020. Le musée d'Art moderne a également su trouver son public et a reçu un accueil unanime de tous : connaisseurs, critiques d'art, presse, grand public.

IMG


L'abbaye de Fontevraud a enregistré une fréquentation record cet été avec 75 000 visiteurs en juillet et août, dont 10 000 aux Étoiles de Fontevraud. Plus largement, depuis l'ouverture le 19 mai, le monument a enregistré près de 100 000 visiteurs. (Musée, Abbaye, évènements : Les Étoiles de Fontevraud, les Nuits musicales au musée, Anjou Vélo Vintage). Après un précédent record en 2020 avec 52 000 visiteurs (contre 48 000 à 50 000 en moyenne), c'est un nouveau signe positif pour le monument qui connait depuis maintenant plus de 2 ans une belle dynamique. Il enregistre +44% de fréquentation sur la haute saison par rapport à 2020. Les indicateurs d'activité convergent pour décrire un bilan estival positif, porté par l'ouverture du musée d'Art moderne (35 000 visiteurs depuis l'ouverture du musée le 19 mai 2021), le succès du nouveau parcours nocturne « Les Étoiles de Fontevraud». Toutefois, l'instauration du pass sanitaire le 21 juillet a mécaniquement réduit l'ampleur de cette spectaculaire embellie, avec -25% de fréquentation durant la semaine du 26 au 31 juillet. Le site a également pâti de l'absence de la clientèle groupe.

Des visiteurs de toute la France

Concernant l'origine des visiteurs, l'Abbaye profite d'un ancrage territorial fort. L'abbaye note 20% des visiteurs de la région Pays de la Loire. Mais aussi une présence venant des régions limitrophes, notamment 8% de la région Centre-Val de Loire. Par ailleurs, l'abbaye profite d'un rayonnement national avec une forte présence des régions Île-de-France (21%) et Bretagne (26%). Bien évidemment, elle accuse une baisse de la fréquentation sur les visiteurs étrangers : 12% des visiteurs en 2021 contre 25% en 2019. Les nationalités majoritairement présentes sont la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Une bonne saison pour l'hôtel et le restaurant

Dès le mois de juin, la clientèle régionale et nationale a été au rendez-vous pour Fontevraud l'Hôtel et Fontevraud Le Restaurant, qui ont enregistré d'excellents taux de réservation. Côté événements, la reprise s'est concrétisée avec près d'une quarantaine d'événements entre début juin et fin août : team buildings d'entreprise, séminaires de direction et mariages.

A propos de l'abbaye de Fontevraud

Fondée par Robert d'Arbrissel en 1101, l'Abbaye Royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d'Europe. L'Abbaye s'étend au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dernière demeure d'Aliénor d'Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l'Abbaye Royale de Fontevraud est associée à jamais à l'incroyable histoire des Plantagenêt. Sa programmation la classe parmi les lieux culturels de référence, associant les arts plastiques, la voix et les programmes pédagogiques. Elle accueille à partir de 2021 son nouveau musée d'Art moderne, qui abrite la donation de plus de 800 œuvres du couple de collectionneurs Martine et Léon Cligman. Si elle demeure éternelle dans son harmonie et sa beauté, l'Abbaye Royale de Fontevraud est depuis l'An Mil ancrée dans son époque. Elle a également fait le choix d'une politique de développement durable et a obtenu à ce titre le label engagé RSE (norme ISO 26 000). On peut aussi y goûter la cuisine du chef étoilé Thibaut Ruggeri (Bocuse d'Or 2013) à Fontevraud Le Restaurant, ou passer un séjour hors du temps à Fontevraud l'Hôtel.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ