Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Abbaye de Fontevraud. Les élèves de trois écoles saumuroises découvrent le musée d'art moderne

Les élèves d'écoles de Saumur, Varrains et le Coudray-Macouard ont découvert le musée d'art moderne de Fontevraud et les collections du couple Cligman après avoir travaillé sur le sujet durant l'année.

IMG


L'ouverture récente du musée d'Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman – offre un terrain d'expérimentation pédagogique exceptionnellement varié. Face à un musée surprenant, créé à partir d'une donation de particuliers, aborder le thème de la collection semblait une évidence. Tissant des relations privilégiées avec son territoire, le service des publics de Fontevraud a développé le projet « Apprentis collectionneurs » avec trois écoles du saumurois : Les deux Provinces du Coudray-Macouard, Les Rogelins de Varrains ainsi que la classe ULIS de Saint-Louis à Saumur dans le cadre d'une démarche d'inclusion soutenue par l'Education nationale.

Un travail sur le long terme

En amont dans l'année, plusieurs interventions au sein des classes ont permis d'interroger les notions d'œuvre d'art, de collection et de conservation à travers des jeux et des activités ludiques et interactives. Boutons, jouets, cailloux, et curiosités en tout genre ont ensuite été réunis par les élèves afin de constituer des collections originales et personnelles. Lors de leur venue au musée d'Art moderne, les élèves ont découvert la richesse de la collection et l'originalité du parcours muséographique. Un atelier d'expérimentation artistique avec la plasticienne Alice Ferré, les a invités à détourner et transformer leur collection. Classant, collant, modelant, coulant, marquant et incisant, ils ont transformé des objets issus du quotidien en véritables œuvres d'art. « Avec nos trois objets, on les a transformés en œuvres d'art. Trop bien ! » ; « Nous avons visité le musée d'Art Moderne et nous avons vu un tableau d'Henri de Toulouse-Lautrec qui nous pétait dessus : c'était humiliant mais rigolo. » ; « J'ai bien aimé l'atelier parce que j'ai pu faire plusieurs choses : j'ai pu mettre des paillettes, du plâtre et mettre de la terre dure sur des objets. », ont témoigné les élèves.

La restitution, en présence des parents, a clôturé ce projet au sein du musée d'Art moderne de Fontevraud, complété par l'édition du catalogue d'exposition, dont un exemplaire fut offert à chaque élève à l'issue de l'opération.



2 commentaires :


Commentaire de Un commentaire est-il nécessaire ?

11/09/2021 22:25:30

Pauvre jeunesse qui à "travaillé" durant un an sur un sujet si ardu qui va leur être d'une utilité phénoménale pour leur avenir professionnel, c'est certain !



Commentaire de FMR automnal

13/09/2021 16:30:26

Bravo aux élèves de ces trois écoles du saumurois et félicitations aux professeurs qui ont pris l'initiative de contribuer à l'éducation artistique des enfants. Le don du couple Cligman permet en plus du partage qu'ils offrent aux visiteurs d'accomplir une œuvre humanitaire désintéressée.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ