Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Une année record d'envols grâce à la protection des busards cendrés

Cette année, la LPO a constaté un nombre hautement supérieur d'envols de jeunes busards cendrés, des oiseaux particulièrement surveillés par la ligue. Le mauvais temps estival semble en partie expliquer cette hausse notable.

IMG

©LPOAnjou


Fin juin à début juillet le temps instable et les pluies se sont succédés, retardant ainsi les moissons. Si cela a permis à certains jeunes de s'envoler sans ou avec un peu d'intervention de la part de la Ligue de Protection des Oiseaux, la raréfaction des proies liées aux inondations des galeries des campagnols était à craindre. Malgré tout, le bilan 2021 concernant les busards dans le Maine et Loire est positif. La LPO a constaté 47 nids recensés dont 27 protégés (photo ci-dessous), 117 poussins bagués (un record dépassant les 114 atteint en 2007), 17 agriculteurs impliqués. Cela a représenté environ 1200 heures de travail pour les bénévoles, salariés, services civiques, stagiaires, agriculteurs et les partenaires (PNR Loire Anjou Touraine, Région Pays de la Loire, Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire). Un travail réalisé sous la coordination de Thierry Printemps de la LPO.

Les chiffres des dernières années



Les installations pour protéger les nids dans les champs



1 commentaire :


Commentaire de Utopie !

11/09/2021 21:41:03

Pourquoi cette si belle réussite concertée concernant les "Busards cendrés" ne pourrait-elle pas "un jour ..." s'appliquer aux "Busards politiques" toujours prêts à déclencher les guerres ! ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ