Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Anjou. Journées Européennes du Patrimoine : 9 sites exceptionnels à découvrir

C'est un rendez-vous devenu incontournable au fil des années et qui rencontre toujours un franc succès auprès du public. Pour cette nouvelle édition, les Journées Européennes du Patrimoine ne devraient pas déroger à la règle .En Maine-et-Loire, ce sont neuf sites d'exception, propriété du département, qui sont à découvrir.

IMG

Hôtel du département - Crédit photo: Bertrand Béchard



Pour le Département, cette manifestation est l'occasion de nouer des liens particuliers avec le public, avec notamment des visites de l'ancienne Abbaye Saint-Aubin à Angers, siège du Conseil Départemental. Dans ce lieu chargé d'histoire, Florence Dabin, la Présidente du Département, ira à la rencontre des visiteurs en leur proposant de découvrir son bureau le dimanche 19 septembre. Des conseillers départementaux seront également présents dans la salle des délibérations pour expliquer le fonctionnement de la collectivité.
À quelques dizaines de mètres de là, la Collégiale Saint-Martin accueillera l'exposition Superbe et insolite qui présentera à partir du 18 septembre et jusqu'au 2 janvier 2022, une sélection d'une centaine de chefs-d'œuvre et objets surprenants issus de trente-deux musées de Maine-et-Loire. C'est ainsi que le grand public pourra notamment admirer un pou-du-ciel échappé d'Espace Air Passion à Marcé, un drôle d'engin venu du choletais permettant d'effectuer des radios des pieds, ou bien encore un char miniature de l'École du Génie d'Angers !
Les Archives départementales, Le Pôle archéologie de la conservation départementale du patrimoine, le Château du Plessis-Macé avec en particulier l'exposition La Vallée des Rois, le Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain et le parc départemental de l'Isle-Briand accueilleront également les visiteurs pour ces Journées Européennes du Patrimoine.

Deux sites ouverts exceptionnellement

Deux autres sites insolites du Département seront par ailleurs ouverts exceptionnellement aux visiteurs à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine: il s'agit de l'écluse de la Chapelle-sur-Oudon et du barrage de Cheffes et de son contournement destiné à favoriser la migration des poissons.

Un marché aussi à Angers

Enfin, à noter qu'un marché se tiendra place Michel Debré à Angers à l'initiative de Produit en Anjou tout au long du week-end, avec une vingtaine de producteurs présents sur place qui mettront en avant le savoir-faire Made in Anjou !

L'intégralité du programme est à découvrir en cliquant sur le lien suivant:
https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-le...

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ