Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Vivy. Des aménagements pour mettre en valeur les plans d'eau des Monteaux

La commune de Vivy inaugure ses nouveaux aménagements de découverte des plans d'eau des Monteaux ce samedi 11 septembre à 11h. Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a accompagné la commune dans cette opération de plus de 100 000 € pour faire découvrir l'extraordinaire capital ornithologique de Vivy.

IMG


Exploitée depuis 1998, la sablière des Bois des Monteaux se situe face à l'étang des Monteaux, espace récréatif aménagé. Son exploitation étant terminée, c'est aujourd'hui un plan d'eau d'environ 34 ha, site majeur de l'ornithologie saumuroise comme angevine. Identifié au titre des Espaces naturels sensibles (ENS) par le Département de Maine-et-Loire, le site accueille près de 200 espèces d'oiseaux pour faire une halte migratoire, passer l'hiver ou se reproduire. Un site de promenade naturel incontournable dans l'agglomération Après avoir aménagé un site récréatif, la commune a mandaté le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour aménager un site plus naturel. L'objectif est de faire découvrir l'extraordinaire capital ornithologique de Vivy pour que les Monteaux deviennent un site de promenade et de nature référent au sein de l'agglomération de Saumur.

Des aménagements pour développer le site

Le Parc, en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage, a travaillé avec tous les partenaires du projet à l'élaboration de la stratégie de médiation, la détermination des publics cibles, la rechercher de financements, l'élaboration des demandes de subventions, jusqu'au choix des prestataires et la réception des travaux. Grâce au soutien financier du Département de Maine-et-Loire et de la Région des Pays de la Loire, la commune a pu mener à bien cette opération avec le Parc. Le site propose maintenant, en plus d'une signalétique de découverte, un parking pour les bus, une aire d'accueil du public, des cheminements accessibles PMR, un observatoire abrité et deux palissades d'observation. Cette action a été réalisée en coopération avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), prestataire de la commune pour la réhabilitation de cette ancienne carrière en un site naturel d'exception. À l'avenir, le site continuera à être aménagé puisqu'une troisième phase de travaux est d'ores et déjà prévue par l'agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre du dispositif « Territoire Engagé pour la Nature » porté par le Parc. Le budget total de l'opération s'élève à 113 887 €. Financements : 60 % Commune de Vivy ; 20 % Département de Maine-et-Loire ; 20 % Région des Pays de la Loire (via le Contrat de parc 2018-2020 et le Programme d'action 2020 dans lequel ce projet est intégré).

2 commentaires :


Commentaire de Manine

08/09/2021 21:51:18

Bravo! encore bravo! Quel endroit magnifique! C'est beau, on découvre, on écoute, on admire et on apprend beaucoup! On n'a qu'un désir: prolonger le tour des étangs pour admirer encore dans la sérénité du lieu. Merci



Commentaire de site récéréatif ou renaturalisé ?

09/09/2021 08:23:21

"un site récréatif" J'espère que ces aménagements ne vont pas rameuter familles avec gosses qui crient et chiens en liberté ?? Je ne comprends pas ce besoin de rendre des sites si importants pour la faune accessibles aux humains. Comme si il n'y avait pas assez de place ailleurs. L'étang des Monteaux est déjà aménagé et accessible, ce n'est pas suffisant ? En tout cas, tant qu'à aménager, peut-être auront-ils (la LPO, le PNR) la bonne idée de créer des huttes d'observation ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ