Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

La chronique culture d'Anthony Bussonnais

Désormais un mercredi sur deux, l'auteur Saumurois Anthony Bussonnais vous distille ses conseils culture en proposant une série, un film, un album, un livre, une bande dessinée, un podcast ou encore une chaine Youtube.

IMG


MARE OF EASTTOWN (disponible sur OCS et en VOD)

Dans une petite ville de Pennsylvanie, une détective, meurtrie par des tragédies personnelles, et dont la vie d'effrite, enquête sur le meurtre d'une adolescente et la disparition d'une autre.
Une mini-série (7 épisodes) mêlant habilement drame et polar, centrée sur le personnage de Mare Sheehan, une flic tourmentée, et dont l'action se déroule dans une ville où tout le monde se connaît et où règne la défiance envers les forces de l'ordre depuis la disparition non élucidée d'une adolescente. Kate Winslet (Mare) est formidablement formidable dans ce rôle à la fois de flic, habitée par sa mission, de mère, abattue et traumatisée, de femme qui doute d'elle et de sa beauté. Les seconds rôles ne déméritent pas. Sans aucun apparat, dans une lumière naturelle, tout est fait pour nous immerger avec réalisme dans la ruralité d'Easttown, son âpreté et ses secrets. Sans conteste, pour moi, la meilleure série de l'année.

ÉTOILE FLIPPANTE [réédition de Soleil Levant] (Hoshi)

Réédition, de son deuxième album alors intitulé Soleil Levant, sortit près d'un an après, Étoile flippante offre 13 titres supplémentaires aux 14 déjà présents. Auteure, compositrice et interprète, Hoshi est une artiste engagée, contre les discriminations notamment, et a un univers musical tout à elle, rien de commun, tout de particulier : c'est remarquable. Les thèmes abordés sont personnels. Parmi eux, l'amour dans Et même après je t'aimerai, où elle déclare sa flamme à celle qui partage sa vie mais aussi dans Nos jeux amoureux et le très beau Frissons, « Ils m'démasquent quand j'ai peur / Ou quand tu frôles mon bras / Dansent avec ton odeur / Jusque sous mes draps » ; sa jeunesse avec Enfant clown,« Suis-je une fille réussi ou un garçon manqué ? » ; le pardon dans J'te pardonne, « J'en ai vu d'toutes les couleurs / J'ai broyé bien plus que du noir / Sur la palette de la douleur / Toutes les variantes du désespoir » ; son combat contre la surdité qui la menace et enfle à chaque concert dans Fais-moi signe, « Je vous jure je suis tout ouïe, non même je vous assure / Que chacun de vos cris, à chaque fois je les capture / Jamais je n'oublie, par peur qu'ils deviennent des murmures ». Hoshi crie aussi son envie de concerts (Allez là), et s'offre un guitare/voix (Il était une toi) qui sonne comme du Bashung à mon oreille. Pas étonnant d'ailleurs de retrouver donc comme invité Benjamin Biolay (Pleurs de fumoir) sur un duo où leurs voix s'harmonisent à merveille. Les duos avec sa babouchka (sa grand-mère) et FIVE (J'attends mon heure) – rappeur au destin tragique dont je vous invite à écouter le titre 2 mains – sont particulièrement beaux aussi. Il est des rééditions dont on pourrait se passer, celle-ci est indispensable.

IL FAUT FLINGUER RAMIREZ (Nicolas Petrimaux – éditions Glénat )

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d'électroménager et l'un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l'homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l'ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !
Un scénario d'enfer, ponctué de courses poursuites, de bastons, de fusillades, d'explosions... 100% d'action tout du long de la lecture qui fait qu'on est transporté dans l'histoire et qu'on tourne les pages plus vite que notre ombre. Le tout (avec les dessins, les tons, les couleurs...) nous donne l'impression d'une véritable œuvre cinématographique proche de l'univers d'un Tarantino. Une bd génialissime !

LE CONSEIL BONUS : STREAM VF sur la chaîne YouTube de Donald Reignoux (Voix Française de Reese dans Malcolm, et de Titeuf entre autres), super émission dans laquelle il reçoit des doubleurs aux voix célèbres : https://www.youtube.com/watch?v=GnBP0Kd_Sf4&list=...

A propos d'Anthony Bussonnais :
Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis. Retrouvez toutes les chroniques de la saison dernière ici.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ