Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Un forum des associations en mode virtuel du 8 sept. au 8 nov.

Cette année, le forum des associations de la ville de Saumur n'aura pas lieu. Toutefois, pour donner de la visibilité et aider les associations, la ville a décidé de créer un forum virtuel pour mettre en avant le tissu associatif. La plateforme sera accessible durant deux mois, du 6 septembre au 8 novembre, et proposera de nombreux contenus enrichis.

IMG

Jackie Goulet, maire de Saumur, Jonathan Josse adjoint aux sports et associations, Emilie Launay responsable du service vie associative de Saumur.


Suite à la crise sanitaire, les associations ont été durement impactées, certaines devant s'adapter et trouver de nouvelles façons de proposer leurs activités et d'autres devant tout simplement mettre leur activité en sommeil. Face à ce constat et pour soutenir les associations, "outil du dynamisme de la ville de Saumur", la ville s'est demandée ce qu'elle pouvait faire pour relancer les choses. « Nous avons dû décider en mars si nous allions organiser un forum des associations comme c'est le cas tous les deux ans. À l'époque, cela nous semblait tout bonnement impossible d'imaginer la tenue d'un tel événement. Les équipes et les élus ont donc réfléchi pour donner de la visibilité aux associations. Nous avons trouvé un moyen de les valoriser en proposant un forum virtuel », explique le maire de Saumur, Jackie Goulet. Il prendra donc la forme d'une plateforme numérique disponible durant deux mois du 8 septembre au 8 novembre. « C'est l'occasion de proposer une visibilité plus complète et plus importante, notamment via une durée plus longue », estime Jonathan Josse, adjoint délégué aux sports et à la vie associative.

Plus de contenus et de visibilité

Il répond ainsi à plusieurs objectifs : permettre au grand public de découvrir les activités proposées par les associations, mettre en valeur le tissu associatif, faciliter la recherche de bénévoles et inciter les échanges entre associations et visiteurs. Pour ce faire, la plateforme comprend plusieurs volets. On y retrouve un annuaire des associations qui référence les 400 associations saumuroises avec pour 55 d'entre elles, ayant d'ores et déjà envoyé des informations complémentaires, des vidéos, des photos… On retrouve aussi une bourse au bénévolat sur laquelle figurent de nombreuses annonces des clubs et associations qui recherchent des bénévoles pour des missions ponctuelles ou de longues durées. « C'est une réelle problématique. Beaucoup d'associations recherchent très activement des bénévoles ou des personnes pour l'encadrement. Les interruptions liées à la crise sanitaire ont quelque peu coupé le rythme, tant du point de vue du bénévolat que des inscriptions », ajoute Jonathan Josse. Cette plateforme temporaire présentera un agenda des événements et un onglet sur les dispositifs d'aide financière aux associations. Enfin, une douzaine de conférences et tables rondes gratuites et en visioconférences seront disponibles. Ces différentes informations pourront être complétées et enrichies durant ces deux mois.

Infos pratiques : Forum des associations virtuel accessible du 8 septembre au 8 novembre sur le site https://forumvirtueldesassociations.ville-saumur.fr. Plateforme également accessible depuis la page d'accueil du site internet de la ville de Saumur.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ