Mardi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

18 et 19 septembre en Saumurois. Un programme riche pour les Journées du Patrimoine

Moment phare dans la vie patrimoniale saumuroise, les Journées Européennes du Patrimoine avaient totalisé, en 2020, 182 événements dont 53 à Saumur et 129 sur les communes de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. Malgré un contexte sanitaire encore une fois incertain, l'édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, s'annonce prometteuse avec pas moins de 214 animations et événements dans les 31 communes participantes. Cette année encore, ce sont 33 nouveautés qui divertiront tous les publics.

IMG

Cette année encore les élèves de l’institution Saint-Louis présenteront le bâtiment aux visiteurs. Image d'archives.


Ces journées sont l'occasion pour les Français de découvrir leur patrimoine local et national, d'être accueillis dans des demeures privées qui ne sont pas toujours accessibles, de découvrir les coulisses des édifices publics ou encore de bénéficier de tarifs préférentiels voire de la gratuité dans les sites de visites. L'objectif est de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la richesse du patrimoine et à la nécessité de le protéger et de le transmettre. Depuis 1995, chaque année, un thème est proposé pour valoriser un ou plusieurs aspects du patrimoine. Cette nouvelle édition 2021 a pour thématique : "Patrimoine pour tous". Pour la septième année consécutive, la manifestation est coordonnée à l'échelle des 45 communes de l'Agglomération Saumur Val de Loire par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur, détentrice du label national Ville d'art et d'histoire depuis 2006. Comme en 2020, le partenariat avec le BTS Tourisme du lycée Duplessis-Mornay permettra aux élèves volontaires de première année de s'impliquer aux côtés du service Ville d'art et d'histoire pour aider à l'accueil des publics.

Les nouveautés à Saumur

Il faut d'abord souligner la fidélité des propriétaires de demeures privées, châteaux, manoirs, musées, caves saumuroises, associations artistiques et sociétés boules de fort.
Parmi les nouveautés, citons les visites guidées du logis de la Reine de Sicile en présence de la fondation ANAKO qui a racheté le logis et propose une ethno-exposition de préfiguration Grain d'homme au Théâtre Le Dôme ; les nouvelles visites guidées de l'église de Dampierre-sur-Loire et de ses trésors cachés ou encore la découverte des coulisses des Archives municipales. Autre proposition à ne pas manquer, la découverte des secrets d'une maison ancienne de la rue des Basses-perrières. Suite à un travail de recherches, le propriétaire propose aux visiteurs de découvrir les petits secrets de cette demeure construite au 18e siècle. De même, la maison Bouvet-Ladubay s'est associée à Saumur Attelage et à l'IFCE pour proposer des visites découvertes d'un exceptionnel ensemble de 21 voitures hippomobiles du 19e siècle.

Du ludique

Pour ces journées du patrimoine 2021, la collectivité a misé sur la découverte du patrimoine sous forme ludique. Notamment avec le spectacle musical « Les passeurs de présent » de la compagnie Filigrane au Port Cigongue, entre les ponts, ou avec les concerts de l'ONPL au Temple protestant ou des concerts d'orgue à l'Eglise Notre-Dame-de-Nantilly. Venez également essayer le jeu dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville avec l'installation «Attention ! Gare aux dragons » qui met en lumière les différentes créatures de la façade fraîchement restaurée.

...Et de l'artistique
Des expositions historiques sont également à découvrir avec l'exposition consacrée à Anne Dacier à la Médiathèque de Saumur ou l'exposition sur Denis Papin au château de Beaulieu. Profitez des expositions artistiques au château-musée de Saumur « Regards croisés sur la nature » de l'artiste Magali Lambert ou de l'exposition intitulée « Rose c'est la life" d'Agnès Thurnauer au centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay. Sans oublier les conférences comme celle sur l'Art du Laque, entre l'Asie et l'Europe au cours des âges à la Galerie Esprit laque, des démonstrations de maquettes téléguidées au musée des Blindés ou des des ateliers bois et pierre au moulin du Vigneau.

Dans le Saumurois

Les communes de l'agglomération ne sont pas en reste avec un véritable boom des propositions de découvertes de sites et d'événements puisqu'on est passé de 129 événements en 2020 à 154 cette année, alors même qu'on compte deux communes de moins participantes. Découvrez de nouveaux sites comme l'église Saint Vincent de Brézé ou le prieuré-cure de Vernoil-le-Fourrier, les manoirs de la Ripaille à Brézé, le château de Maurepart à Brigné-sur-Layon, la Seigneurie du Bois au Coudray-Macouard. Mais aussi de nouvelles roseraies et jardins dans les communes de Gennes-Val-de-Loire, Doué-en-Anjou et au Coudray-Macouard. Ou encore de nouveaux troglos à découvrir dans les communes de Doué-en-Anjou, comme le pigeonnier troglodytique de Doué-la-Fontaine, ou encore la troglothèque et la maquette à Turquant.

De l'originalité et de la musique aussi au programme


Dans les communes participantes de l'agglomération, 32 sur les 45, on mise aussi sur l'originalité avec par exemple des visites sportives lors des nombreuses randonnées du patrimoine, pédestres ou à vélo, proposées à Brézé, au Coudray-Macouard, à Noyant-la-Plaine ou dans les communes de Doué-en-Anjou où trois parcours à vélo de 13 à 29 km vous permettent d'embrasser un large panorama du patrimoine douessin. Des rencontres sont également organisées avec l'archéologue Michel Cousin à troglodytes et Sarcophages à Doué-la-Fontaine ou la séance de dédicace avec l'auteure Stéphanie Aten au Moulin Hydronef de Longué-Jumelles. Enfin, quelques concerts et spectacles seront aussi à voir et à écouter : l'apéro-concert à Troglodytes et sarcophages à Doué-la-Fontaine, les concerts à la collégiale et à la salle des Fête du Puy-Notre-Dame, ou dans les églises de Trèves et de Cunault, à Gennes avec les promenades en Loire des Passeurs de présent, à Saint-Georges-des-Sept- Voies où l'Hélice Terrestre vous propose un spectacle-performance intitulé "Perdre" ou encore le concert de clôture du marché d'art de Saint-Eusèbe à Gennes.

Infos pratiques : Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2021 est disponible : à l'Office de Tourisme de Saumur, dans les mairies des communes participantes, dans les différents sites patrimoniaux et touristiques participants. Il est également téléchargeable ICI.
Les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 18h, un chalet d'accueil et d'information sera installé rue Molière, devant la Mairie à Saumur. Le contrôle des pass sanitaires sera également effectué selon les conditions en vigueur au moment de l'événement.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ