Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : le monde est gris comme chez Orange ?

Le titre est en hommage au célèbre poème de Paul Eluard "la terre est bleue comme une orange" pour raconter la mésaventure déshumanisée d'un ami cette semaine avec Orange. La machine a pris le dessus sur l'homme et les employés d'Orange sont traités comme des robots ! Un point commun avec Eluard : surréaliste. Vers quel monde allons-nous ?

IMG


C'est la question que s'est posée mon ami après une matinée à se battre avec Orange pour récupérer du débit sur sa ligne internet connectée à la fibre. Il ne doit pas être seul à avoir vécu cette aventure : "ça ramait, alors j'ai fait un test de débit et me suis dit 45 Mbps en débit descendant, ce n'était pas normal. Alors j'ai téléphoné au technicien pour vérifier la ligne. On a fait toutes les procédures habituelles avant qu'il n'arrive à la conclusion qu'il fallait changer la box. Je lui ai fait remarquer que cela faisait la deuxième fois en deux mois. Là, il m'a indiqué que cela venait certainement de la version et m'a conseillé lorsque j'irais en magasin l'échanger, de demander une livebox 5"

Zorro n'y peut rien...

Habitué aux procédures web, mon ami s'exécute et se dirige vers la galerie Leclerc et en profite au passage pour me faire un mot sur l'urbanisme de Saumur : "il y a longtemps que je n'y étais pas allé, il y avait un gros gâteau d'anniversaire à l'entrée. 10 ans déjà qu'on a laissé se construire le deuxième centre-ville de Saumur". Ce n'était pas le sujet, mon ami, néanmoins, ne tarissait pas d'éloges sur la qualité de l'accueil chez Orange : "très sympas les salariés. C'est une grande dame habillée de noir des chaussures au masque qui s'est occupée de moi. J'étais rassuré, je m'amusais à imaginer Zoro qui à la pointe de son clavier, allait me sortir de l'embarras. La dame m'assurait qu'elle allait pouvoir m'échanger ma V4 contre une V5. Super... Que nenni ! Après plus d'une heure et demie et après qu'elle ait appelé à la rescousse de-ci de-là, elle allait déposer les armes. je n'aurai pas droit à la dernière version de la box. Le système d'information ne se laissait pas contourner... Ce n'était pas le sergent Garcia qui avait programmé le système, mais Stanley Kubrick comme dans "Orange mécanique".

Des employés robots ?

Comme dans le film d'anticipation, les procédures deviendraient-elles totalitaires et imposeraient-elles un contrôle sur les employés pour que ceux-ci ne soient plus que des robots ? Peut-être. Mon ami, lui, se désespérait de cette déshumanisation de la société et se demandait vers quel opérateur télécom se tourner. Mais lequel ne fonctionne pas ainsi ?

Michel Choupauvert

11 commentaires :


Commentaire de Mauvais présage

04/09/2021 13:28:36

Quand la dame est habillée en noir des chaussures jusqu'au masque, ce n'est jamais bon signe et dans ce cas, il faut partir en courant;) C'est angoissant de se déplacer dans ce genre de boutique tout en sachant que l'attente ressemblera à une éternité sans pour autant régler notre problème. Que faire? Je n'ai malheureusement pas la solution. Si, peut-être patienter encore et encore...



Commentaire de brigitte falbala

05/09/2021 08:10:28

ou la longue Dame brune, de Moustaki ?.



Commentaire de Ze-reau

05/09/2021 10:07:53

Le pire du pire c'est que le "Zoro" ce balade aussi a la Saur de Saumur. Impossible de les joindre au téléphone. Après 7 appels et plus de 25 minutes d'attente le service est à fuir. Saur le "Zor_eau" nous prends en otage. Ça questionne beaucoup !



Commentaire de @Ze- reau

05/09/2021 13:29:10

Service au public nul : Ze- reau N'espérez pas une réponse rapide de la Saur(tez y'a rien a voir ) moi j'ai eu une réponse 4 mois après avoir envoyé un mail...... !!! C'est qu'ils sont très occupés a la Saur, de toute façon ils ou elles ne répondent jamais au téléphone.



Commentaire de Jeep 49

05/09/2021 13:47:18

Moi je me suis déplacé aux bureaux de la Saur à St Lambert. J'ai été bien reçu et correctement renseigné. Ah le net !!!! Rien ne vaut un contact direct.



Commentaire de Aux deux "Ze-reaux"

05/09/2021 17:35:33

Est-ce que c'est la concurrence qui parle. Je n'ai jamais eu de difficultés pour joindre la SAUR. Ils ont même ouverts des centres d'accueil très accueillants.



Commentaire de Vincent FAGARD

06/09/2021 09:00:27

45 Mbps me semble plus que correct pour une utilisation fluide quotidienne (certes loin des débits maximum que l'on veut vous promettre).



Commentaire de Michel Choupauvert

06/09/2021 09:27:12

Effectivement, 45 Mbps, ce n'est pas si mal si vous êtes seul utilisateur à vous connecter au Kiosque. Mais si vous êtes une dizaine et que vous transférez des fichiers ce n'est pas assez



Commentaire de celine

06/09/2021 10:34:51

Réponse A : Aux deux "Ze-reaux" La concurrence? La Saur à le monopole, il sont ouvert que le matin et reste injoignable par téléphone c'est une triste réalité.



Commentaire de Vincent FAGARD

06/09/2021 11:29:29

Pas vraiment du même avis... Vérifiez donc votre débit montant, et changez d\'agence pour passer sur une offre pro avec débit symétrique. Bonne journée



Commentaire de Michel Choupauvert @ vincent Fagard

07/09/2021 17:20:14

Le débit n'est pas du tout symétrique et c'est une offre pro. Je ne peux pas changer d'agence, il n'y en a qu'une à Saumur. Je crois que je vais changer d'opérateur au profit d'une entreprise régionale avec des interlocuteurs



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ