Dimance 24 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Politique. Elections municipales à Gennes-Val de Loire : 2 listes en présence

C'est ce jeudi soir à 18h que le dépôt de candidatures en sous-préfecture sera clos pour les élections municipales de Gennes Val de Loire qui se dérouleront les 19 et 26 septembre prochains. 2 listes sont sur la ligne de départ.

IMG

Isabelle Devaux, élue maire en mars 2020 repart


Suite à une erreur d'inscription d'un co-listier sur la liste conduite par Isabelle Devaux en mars 2020, les élections municipales de Gennes-Val-de-Loire avaient été invalidées par le Conseil d'Etat suite à un recours au tribunal administratif de Nantes (notre article). Un nouveau scrutin devait donc avoir lieu, ce sera le 19 septembre prochain pour le premier tour et le 26 septembre pour le deuxième tour, si besoin. Et c'est sans surprise qu'Isabelle Devaux, élue avec seulement 26 voix d'avance en mars dernier (1) , se représente avec 36 co-listiers. Mis à part quelques changements à la marge, elle conduira une liste quasiment à l'identique. Rappelons qu'Isabelle Devaux a dans la foulée été élue conseillère départementale le 27 juin dernier.

Benoît Lamy jette l'éponge

Face à elle, non pas Benoît Lamy, ex-maire de la commune déléguée de Chênehutte-Trèves-Cunault et qui menait la liste concurrente en mars dernier, mais Nicole Moisy, élue d'opposition à Gennes ancienne adjointe durant les deux mandats de Jean-Yves Fulneau et qui figurait déjà sur cette première liste. De fait, Benoît Lamy n'a pas souhaité se représenter, alors qu'il avait souhaité une liste unique pour ce nouveau scrutin. Une option qui n'a pas retenu l'intérêt d'Isabelle Devaux, d'où son retrait. La liste menée par Nicole Moisy a largement été renouvelé et ne présente que 15 noms de l'ancienne liste de Benoît Lamy.

Les listes complètes seront connues demain.
Et c'est à Jean-Michel Marchand, maire par intérim (notre article), d'organiser le scrutin.

(1) Taux de participation au premier tour 45,63 % (2 819 voix) – Liste Isabelle Devaux 1 333 voix (50.49 %) contre liste Benoït Lamy 1 307 voix (49,51 %)

15 commentaires :


Commentaire de Pas de cumul, svp.

02/09/2021 18:41:57

Madame Devaux au département, madame Moisy à la mairie. Voilà qui devraient bien les occuper toutes les deux. Saumur Kiosque, que devient le poste de Gennes Val de Loire à la vice-présidence de l'agglomération de Saumur? Il attend madame Devaux ou madame Moisy?



Commentaire de La rédaction

02/09/2021 19:09:29

Désolé, ce n'est pas à nous de répondre. Attendons le résultat du scrutin.



Commentaire de La sagesse a parlée !

02/09/2021 19:14:42

+ Merci à Benoît LAMY, la sagesse a parlée et évité un pugilat verbal qui n'aurait en rien servit la commune. Sa candidature très discutée officiellement retirée va calmer les esprits et que la meilleure équipe l'emporte pour le bien de tous les administrés.



Commentaire de Bienvenue !

02/09/2021 19:21:30

Bienvenue à Nicole MOISY qui a la stature et le passé administratif certain au sein de la municipalité FULNEAU pour tenir en échec la liste adverse ! Que la meilleure liste l'emporte pour le bien de tous.



Commentaire de Une énorme chance !

02/09/2021 19:26:04

Sans le "boulet" B.Lamy c'est une énorme chance pour la liste de Nicole Moisy !



Commentaire de Laurent de Gennes

02/09/2021 19:31:23

C'est quand même mieux pour la commune d'avoir un(e) maire qui est aussi conseiller départemental !



Commentaire de soulagé

03/09/2021 08:00:59

Enfin..une lueur d'espoir:terminé pour Madame Devaux, neé,Sarrebourse de la Guillonniere, la vie de chateau aux frais du contribuable.Rappelons nous que le premier acte de sa candidature avait été de faire voter la multiplication par deux de son indemnité de fonction.



Commentaire de Réponse à Laurent

03/09/2021 10:12:26

Madame Devaux rentrera au conseil municipal quoiqu'il arrive à la proportionnelle. Ses journées font 24h comme tout le monde, autant ne pas être sur deux postes, et représenter au mieux sa commune... Par ailleurs, elle est élue uniquement pour le canton Nord-Loire et donc représentante seulement des Rosiers et de St Martin. Comment rééquilibrer les choses en temps effectif? Pas de cumul.



Commentaire de Impartialité ???

03/09/2021 10:20:48

Pourquoi une photo d'Isabelle Devaux et pas de Nicole Moisy ? Où est l'impartialité ?



Commentaire de La rédaction

03/09/2021 10:37:55

Tout simplement parce que nous n'en avons pas. Nicole Moisy ne s'est pas présentée à nous. Et puis, Isabelle Devaux est la maire sortante.



Commentaire de Remenber !

03/09/2021 10:54:01

"Remenber" : Attention souvenez-vous que lorsque Madame Nicole MOISY travaillait au service des impôts à Gennes son "amabilité" et sa raideur intransigeante n'ont pas toujours laissé un bon souvenir à ses malheureux interlocuteurs en problémes fiscaux ! ...



Commentaire de Libellule

03/09/2021 16:58:07

@soulage : Que vient faire la situation privée de Mme Devaux, quelle indélicatesse et jalousie par ailleurs ! Quant à l'équipe adversaire si j'ai bien vu, beaucoup de social et du social,on en crève !



Commentaire de Electeur

04/09/2021 20:05:36

Je ne vois pas trop Laurent l'avantage d'avoir Mme Devaux au département vu que même à l'échelle de l'agglo elle n'a pas réussi à défendre le projet de passerelle entre les deux rives ou le maintien sur le long terme de la piscine de Gennes. Lors de sa précédente campagne elle s'était d'ailleurs engagée à s'investir à 100% pour GVL or cela me semble compliquer de remplir pleinement les deux fonctions.



Commentaire de DELABARRE

10/09/2021 13:02:01

Bonjour à tous, la présence d'un conseiller départemental dans un conseil et en tant que Maire, est forcément un atout pour porter les dossiers qui sollicitent des subventions à ce niveau, pour les routes, les aménagements, le volet social, la solidarité, la petite enfance, l'enseignement, les ainés etc. qui sont des compétences du département. Pour les indemnités, j'ai vérifié sur les CR des conseils d'hier et d'aujourd'hui, la somme totale n'est pas supérieure au passé, seulement réparti différemment et sur plus de personnes. Bon vote, et pas d'abstention SVP un seul tour.



Commentaire de Libellule

10/09/2021 14:00:36

@ Delabarre - tout à fait en accord avec vous, mais les personnes bornées et ne voyant pas plus que loin que leur petite personne et bien bon courage pour leur faire entendre ses bonne paroles ! je vous rejoins aussi sur un sujet - bon vote à tous -



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ