Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le Lieutenant-colonel Thibaut Valette nommé écuyer en chef du Cadre Noir

Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette a été nommé écuyer en chef du Cadre noir de Saumur à l'institut français du cheval et de l'équitation par un arrêté du 23 juillet 2021 et publié au Journal officiel le 29 août 2021.

IMG


Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette a pris officiellement ces fonctions cette fin août 2021. Il succèdera alors au Colonel Patrick Teisserenc, 37ème écuyer en chef du Cadre noir de Saumur. Le Colonel Patrick Teisserenc était en poste depuis le 1er novembre 2014. Si dès le 23 août 2021, Thibaut Vallette a pris ses fonctions d'écuyer en chef, il occupera également celles de Directeur national du pôle équitation de tradition française, performance sportive et moyens équestres. A ce titre, il rejoint le comité de direction générale de l'IFCE et prend part aux choix stratégiques de l'établissement.

Son parcours

Thibaut Vallette sort officier de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1998. C'est lors de sa préparation au concours de Saint-Cyr qu'il pratique le concours complet. Il décide alors d'orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. Il passe d'abord trois ans au 4e Régiment des Chasseurs de Gap, années pendant lesquelles il sera engagé dans les opérations Epervier (Tchad) et SFOR ONU (ex-Yougoslavie). En 2002, il intègre le Centre sportif d'équitation militaire de Fontainebleau (CSEM), puis à l'Ecole de cavalerie de Saumur où il sera adjoint de la section équestre militaire. Après un nouveau passage au CSEM, il retourne définitivement à Saumur en 2009, à l'Ecole nationale d'équitation.

C'est en 2011 qu'il récupère Qing du Briot*IFCE qui lui permet d'intégrer l'équipe de France. Le couple affiche aujourd'hui un palmarès remarquable avec plusieurs titres et médailles. Le couple a notamment décroché la médaille d'or par équipe aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avec leurs co-équipiers. A nouveau sélectionné pour les Jeux de Tokyo 2020, ils n'ont finalement pu prendre le départ suite à une sensibilité dans le pied de Qing. Evénement notable dans cette carrière sportive, lors du championnat d'Europe 2015, Thibaut Vallette a reçu sa médaille de bronze en individuel, des mains de la reine d'Angleterre en personne !

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ