Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Effervescences, le programme du mois d'août

Comme chaque été, la Ville de Saumur est le théâtre d'une programmation culturelle estivale dense, pétillante et inventive ! Des spectacles pour les petits et les grands, des concerts, du cinéma en plein air, des marchés nocturnes, de grands événements … le tout en accès libre. Ainsi après une riche programmation au mois de Juillet, voici celle du mois d'août.

IMG

Incontournable : la summerise et ses concerts du soir


Avec la conjugaison d'une programmation quotidienne au coeur de la ville et des temps forts marqués d'originalité, cette nouvelle saison estivale promet de chasser la morosité et d'être éclatante. Effervescences, c'est la promesse de beaux moments de partage, de convivialité et de plaisir en famille, entre amis, en amoureux. Pour être au plus proche de l'actualité et de l'évolution des conditions sanitaires et, ainsi, être toujours réactifs et proposer des animations adaptées, Effervescences 2021 se décline en deux programmes mensuels.

Présentation de celui du mois d'août :

Place aux artistes !
La scène d'Effervescences est aussi l'occasion pour Saumur de mélanger et de promouvoir des artistes émergents mais aussi des artistes reconnus dans les musiques actuelles ou les arts de rues. Ces talents enflamment la Ville ! En juillet, le public a eu l'occasion de découvrir des danseurs, comédiens professionnels au travers de performances de danse, théâtres, cirque. Et cela continue en août, avec pour cette deuxième partie de programmation : C'est idiot mais ça colle à la peau de la compagnie Polythélie et Entre biceps et paillettes de la compagnie deux dames au volant. Des animations familiales et ensoleillées !
La programmation Effervescences accompagne également les premiers pas sur scène des stagiaires de la Compagnie de théâtre amateur Zig-Zag.
Grâce aux concerts de rues, Saumur vibrera encore plusieurs soirs de la semaine au son des instruments et des différents styles musicaux. Des concerts de jazz, chanson française, rock, hiphop, pop, soul, folk, électro… égayeront les communes déléguées, les différents quartiers saumurois et le centre-ville.
Parmi les artistes locaux à l'affiche, Thibaut Bernier, Pompas et Saumur, ou encore Mickaël et Benjamin.
Ils donneront le change à des artistes incontournables pour notre programmation comme Thomas Kahn Trio, Cherry Plum, une Touche d'Optimisme, Ultra Light Blazer… Une programmation musicale qui annonce du lourd !

Des temps forts et des surprises

Un temps fort consacré à la musique classique et un festival, événement phare d'Effervescences, sont également programmés en août. Saumurois et touristes pourront se laisser aller au rythme des concerts qui animeront les différentes places de la ville. Focus sur les temps forts de ce mois
d'août :
Temps classique
Dimanche 8 août de 18h00 à 19h45, Eglise Saint-Pierre : EMMANUEL LAHOZ Musique Classique
« La harpe est un instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire, muni de cordes tendues de longueurs
variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. » ça c'est la définition de Wikipédia. Avec le Temps Classique,
Effervescences vous propose plutôt de vivre un instant esthétique, une parenthèse enchantée au coeur de l'été saumurois. Le temps
d'une soirée, les gouttes de harpes empliront l'église Saint Pierre. Et cela ne se définit pas... Notre invité : Emmanuel Lahoz, artiste multifacette, harpiste, compositeur et chef d'ensemble, doté d'un répertoire sans limites artistiques. Grâce à son jeu puissant et virtuose, Emmanuel Lahoz bouscule avec force et talent les clichés auxquels est associé son instrument - Pass Sanitaire demandé - Jauge limitée

L'événement immanquable de l'été : La summerise , du 11 au 15 août de 12h00 à 23h00, Place de la République
Effervescences vous a concocté une Summerise, 3ème du nom, qui va envoyer du très lourd… 1200 m2 de plage seront déployés le temps de ce mini-festival de 5 jours, place de la République. La Summerise vous invite tout à la fois à faire une pétanque, à vous faire retomber en enfance avec les jeux en bois ou vous dorer la pilule sur des transats et vous abreuver (bien sûr à travers un bar et une restauration sur place) mais, surtout, d'un mix éclectique de l'association Non Pareil' qui ambiancera tous les après-midi cette session Saumur Beach.
Qui dit festival dit grande scène ! ça sera chose faite tous les soirs avec Kaïma, Les P'tits Yeux, Simawé (Un groupe phare pour le public Saumurois !), Lehmanns Brothers (qui avait retourné la scène de la Fête de la Musique en 2017 à Saumur) ainsi que Zero Gravity (l'un des membres fondateurs du groupe d'Ez3kiel avec son nouveau projet) et (le fameux !) groupe angevin Lo'jo. Chansons françaises, funk, pop, électro, reggae et jazz retentiront place de la République pour un Saumur comme vous l'aimez !! Des soirées inoubliables avec pour couronner le tout un double concert electro/techno/ambiant le samedi !

Les incontournables
- Les marchés nocturnes saumurois sont devenus en 3 ans, des incontournables pour animer vos soirées d'été. C'est vrai qu'avec 40 exposants, des produits du terroir, une vue panoramique de la Ville grâce à la visite du Dôme, des balades en Petit Train ou en poney le tout ambiancé par des animations musicales ou des spectacles de rues… ils ont tout pour vous séduire ! Aussi en 2021, la Ville de Saumur a décidé d'organiser non pas 2 mais 3 marchés nocturnes. Les premiers rendez-vous ont eu lieu le 15 juin et le 20 juillet et le prochain est programmé le 24 août.
- Comme plusieurs étés maintenant (mais on ne s'en lasse pas), les jardins du château de Saumur se transforment en une salle de cinéma en plein air et accueillent des projections de films sur écran géant. Pour ne pas vous gâcher le plaisir de retourner dans les salles obscures fermées pendant de trop longs mois, nous n'avons programmé que deux dates cet été, une en juillet et une août. « la belle époque » lundi 09 août de 22h00 à 23h56

Les classiques
- La Boîte à piano de 15h à 19h : Elle est placée rue Franklin Roosevelt pour inviter les passants et curieux à jouer de grandes sonates ou de petites chansonnettes. Avec la « Boîte à piano », Saumur veut redonner tout son sens à la musique : qu'elle soit spontanée, vivante, partagée. Que la musique soit au coeur de la ville pour être au coeur de la vie.
- Les jeux en bois de 10h à 19h : Du 6 juillet au 29 août, chaque jour, une quinzaine de jeux en bois sont installés en centre-ville. En accès libre, ces jeux seront peut-être synonyme de découverte pour nos petites têtes blondes et de souvenir rempli de nostalgie pour d'autres. Suivez le programme : nos jeux se déplacent chaque semaine…

Retrouvez le programme détaillé : https://www.ville-saumur.fr/programmation-de-l-ete

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ