Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Doué-en-Anjou. Un premier bébé lion au Bioparc : Nzuri (photos)

Une naissance vient de se produire au Bioparc de Doué-en-Anjou, celle d'une petite lionne nommée Nzuri.

IMG

©Bioparc E.Flautre


Après la naissance de bébés panthères des neiges (relire notre article), le Bioparc de Doué-en-Anjou vient de voir naitre un petit lion, le premier pour le parc animalier saumurois. Ou plutôt une petite lionne. Nzuri, qui veut dire "magnifique" dans la langue Swahili*, est une petite femelle née le 1er juillet ! Elle est la fille de notre jeune couple de lions Baz et Esma. Les vétérinaires et soigneurs viennent de réaliser son examen médical : elle est en parfaite santé et pèse déjà plus de 4 kg. Sa mère l'accompagne pour ses premières sorties à la découverte de son vaste territoire. Une nouvelle petite femelle vient donc compléter la petite famille de grands félins.

Photos DR Bioparc



* Le swahili est la plus importante langue bantoue et la langue comptant le plus grande nombre de locuteurs (langue maternelle et langue seconde) de l'Afrique noire. En effet, on estime que de 40 à 50 millions de locuteurs pratiquent le swahili, avec généralement des différences locales importantes.
Le swahili, en tant que langue normalisée (ou standard), a été fixé en 1930 par le Comité sur la langue territoriale et il était basé sur le dialecte côtier de Zanzibar, le kiunguja, une variante linguistique parlée sur l'île de Zanzibar.
En plus du kiunguja, mentionnons le kimakunduchi (ou kihadimu) et le kitumbatu (tous deux parlés dans les parties rurales de Zanzibar), le kipemba (île de Pemba), le kimtang'ata (ville de Tanga et environs), le kimrima (le long de la côte de la Tanzanie), le kimvita (Mombasa et environs en Tanzanie), le kiamu (dans l'île de Lamu au Kenya), le kipate, le kisiu, le kitikuu (l'archipel de Lamu et le long des côtes du Kenya), le kivumba (île de Wasini et Vanga), le kingwana (dans la région des grands Lacs au Congo-Brazzaville et au Congo-Kinshasa), etc.
En savoir plus

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ