Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil

Dénezé-sous-Doué. Démission du conseil municipal : Les conseillers livrent leur vision des choses

Plusieurs articles reprenant les propos de Thierry Morisset, maire de Dénezé-sous-Doué avant que les élections ne soient annulées sont parus dans les médias, notamment le Kiosque, ces dernières semaines. Les conseillers municipaux ont souhaité réagir à ces propos.

IMG


« Tout d'abord, nous nous étonnons que M. Morisset dise « En septembre ou octobre, il y a eu la première grosse tension lors d'un conseil municipal où le premier adjoint refusait de porter le masque, alors obligatoire. » ; il passe ainsi sous silence le fait que l'ambiance avec ses colistiers s'est très fortement dégradée dès les premiers jours du mandat. C'est en effet dès le 3 juillet, lors de l'élection du maire et des adjoints, que ses colistiers comprennent en comptant les voix que M. Morisset n'a pas voté pour que Thomas Beaucourt soit son premier adjoint. Puis de juillet à septembre, les colistiers du maire, alors très investis dans le travail communal (qui était très important, faute de secrétaire de mairie à l'époque), se heurtent rapidement à l'attitude très négative de M. Morisset. Au lieu de rassembler, il s'est rapidement arrangé pour diviser l'ensemble du conseil municipal. Non satisfait de dire à chaque conseil « vous êtes 5 et 5 et moi au milieu, il a manigancé pour monter les conseillers les uns contre les autres en faisant, entre autres, une réunion avec uniquement les 5 conseillers du groupe dont il faisait à l'origine partie, et ce, dès qu'il sentait le vent tourner en sa défaveur. L'histoire du masque en septembre et octobre, n'a été qu'une excuse pour Thierry Morisset pour évincer Thomas Beaucourt, alors premier adjoint. En raison de ses capacités, Thomas lui faisait de l'ombre…

Dès son élection au poste de maire, les conseillers, au fur et à mesure qu'ils travaillaient ou tentaient de travailler avec lui, ont constaté son incapacité à travailler, à transmettre les informations ou à répondre aux questionnements de l'équipe. Il ne s'est pas retrouvé seul à gérer la commune ; au fil du temps, il a empêché chacun des conseillers de travailler, soit en écrivant qu'il était déjà sur les dossiers, puis, lors des conseils en disant que les fameux dossiers étaient en cours. La phrase qu'on a le plus entendue : « je m'en occupe dès demain » ! Généralement sans aucune suite le lendemain, bien sûr.

Lors du rendez-vous avec M. le Sous-Préfet, et en raison des reproches faits à Thierry Morisset par les deux conseillères présentes, parmi les suggestions faites par M. le Sous-Préfet pour que la commune de Dénezé-sous-Doué sorte de cette impasse, la seule option qui permettait la démission de Thierry Morisset (demandée par les conseillers depuis novembre 2020…) était la démission de l'ensemble du conseil, y compris le maire. Alexandra Gaugué et Jacqueline Treuillier ont été les porte-paroles de l'équipe de conseillers pour valider cette option. Thierry Morisset, a dû se résoudre à démission également, mais ce n'est pas à son initiative. Lors de cette réunion, les deux conseillères ont d'ailleurs appris que Thierry Morisset avait indiqué précédemment à M. le Sous-Préfet qu'il démissionnerait lors des vœux 2021. Pendant ce temps, au reste de l'équipe, il indiquait que M. le Préfet lui avait demandé de « bien réfléchir » avant de démissionner, et qu'il « le soutenait dans son poste »… Encore des tromperies.

En réalité l'ensemble des conseillers, ayant côtoyé le maire pendant plus d'un an, est extrêmement critique sur sa gestion de la commune et sur son attitude générale, et pour des raisons très précises :

1.Les commissions qui ont été formées en début de mandat ont peu fonctionné. M. Morisset a tenu à être membre de chacune des commissions, mais n'y a pas siégé et n'a pas organisé de réunion des commissions. Et comme les travaux effectués en commission par les conseillers étaient régulièrement remis en cause par des décisions unilatérales du maire, elles ont vite été inutiles.

2.Comme toute commune, Dénezé-sous-Doué nomme des délégués dans différents organismes extérieurs : SMITOM, SIEML, PNR, Agglomération de Saumur, Centre de Gestion, Office de Tourisme, Centre Socioculturel, etc. Bien que ces délégués aient été désignés en juillet, ils n'ont pas pu siéger dans les organismes en question. En effet, le maire n'a jamais transmis les noms aux organismes, ou n'a jamais transmis les invitations aux conseillers. Un courrier envoyé par tous les conseillers au maire en janvier 2021 demande qu'il remédie à cette situation. Le courrier n'a jamais eu ni réponse ni effet. Ainsi cela fait plus d'un an que la commune n'a aucun délégué nulle part ; à moins que M. Morisset ne siège tout seul dans ces organismes sans faire aucun compte-rendu au conseil.

3.La gestion de l'argent de la commune est très inquiétante. Il était pourtant question d'obtenir un grand nombre de subventions, M. Morisset en avait fait un argument pour son élection, et l'avait répété dans son premier discours de maire. Tout cela est resté un simple discours électoral. A moins que cela n'ait été qu'un argument creux destiné à faire voter l'augmentation de sa rémunération. D'ailleurs, on se demande toujours pourquoi il a fait voter cette augmentation, puisque M. Morisset s'est versé la rémunération maximale avant que le conseil ne la lui accorde. Nous ne nous attarderons pas trop sur les achats excessifs de fournitures(merci M. Morisset de laisser le stylo à 40€ lorsque vous quitterez votre poste le 2 août), qui sont bien moins graves que les mensonges relatifs à la rémunération. Ces mensonges nous ont profondément choqués et constituent pour nous, tout simplement, de l'argent volé à la commune.

4.Toujours à propos d'argent, M. Morisset, lors de la séance du 9 avril 2021, n'a pas été en mesure d'expliquer le fonctionnement des taux d'imposition locaux. Comme il n'avait pas évoqué le sujet avant le conseil (puisqu'il ne le fait jamais), les conseillers l'ont découvert en séance et ont refusé de voter les taux. Comme M. Morisset n'en a jamais reparlé aux conseillers, et n'a jamais remis le sujet à l'ordre du jour, c'est la préfecture qui a réglé le taux, en l'augmentant, si bien que les habitants de Dénezé vont maintenant payer plus d'impôts !

5.Tout ce que nous avons déjà indiqué aux habitants à l'automne 2020 et qui était parfaitement réel : des contrats de travail et des payes plus que brouillons, des déclarations sociales manquantes, des heures payées non travaillées, des retards de paye, des salariés sans contrat, des lois non respectées, des décisions de conseil pas appliquées, etc.

En conclusion, nous, conseillers municipaux, sommes relativement satisfaits de la démission collective du conseil et du maire. M. Morisset quitte ainsi enfin son poste de maire ; seul espoir, selon nous, pour que la commune retrouve un fonctionnement normal. Nous aurions préféré qu'il quitte son poste seul, comme nous le réclamons depuis novembre 2020. Nous lui avions d'ailleurs suggéré de rester conseiller municipal, mais il n'a voulu partir. Huit mois après, Il a fini par être obligé de partir, mais à la condition que tout le monde démissionne avec lui. Nous estimons que les propos de M. Morisset, rapportés par la presse, sont contraires à la vérité. Il n'a pas été victime de conseillers fainéants ou ayant tout refusé (nous avons travaillé et accepté la majorité des délibérations en conseil). Il faut beaucoup d'entêtement et très peu d'honneur pour s'accrocher à un poste quand l'intégralité des élus des deux listes demandent que l'on parte. »

17 commentaires :


Commentaire de merci

29/07/2021 14:55:46

Merci infiniment d'avoir donné votre version des faits, et des détails qui auraient pu échapper aux citoyens... Vous montrez ainsi votre bonne foi ainsi que votre investissement (quelque peu mis à mal) dans la commune de Dénezé.



Commentaire de C'est sûr

29/07/2021 15:39:06

La communication passe bien même très bien avec le kiosque avec ce communiqué écrit en double;) // Quant au port du masque, inutile d'essayer de se justifier, il était et reste toujours obligatoire. Pour le reste, beaucoup de griefs et de jalousie sans doute.



Commentaire de Jeje De Gage

29/07/2021 17:55:33

Enfin! Merci d'avoir donné la parole aux conseillers pour expliquer leur version des faits... jusqu'à aujourd'hui M. le Maire était apparu dans la presse plus que JR Ewing dans la série Dallas ...



Commentaire de Michel sors vilatte

29/07/2021 18:41:38

Voici exactement ce qu'il faut comprendre de Jacquie a la Mairie de Saumur. Le jour ou les saumurois realiseront qui il est reelement . . .



Commentaire de Denezeenne

29/07/2021 20:12:35

Quel cinéma !!! Il faudrait trouver un réalisateur qui veulent bien réaliser un film sur toute cette mascarade. Conseillers, 1et 2ème adjoint et Maire vous avez su trouver chacun votre propre intérêt en retournant votre veste au fur et à mesure Et tout au long de ses longs mois. Tantôt je critique certains tantôt je suis leur ami ... On a tous une connaissance plus ou moins lié à une personne du conseil et les critiques sont gratuites et on voit naître une belle hypocrisie de tous. Pour conclure ils sont tous malhonnête et profiteur du système se croyant même au dessus des lois !!!



Commentaire de Bibiche

29/07/2021 20:25:25

Bravo enfin un article qui remet les choses en place Il ne reste à espérer que l'ensemble de la population de Dénezé soit mise au courant de tous ces manquements afin qu'il n'ait aucune chance d'être réélu. Mais il faudrait un livre pour tout citer



Commentaire de esmeralda

29/07/2021 21:14:05

Bravo d'avoir permis aux conseillers de s'exprimer, il était temps!!! Mr Morisset aime qu'on parle de lui dans la presse mais ce n'est que pour dire des mensonges, il a déçu beaucoup de gens, certains étaient très proche et ne sont pas prêt à cautionner toutes les erreurs qu'il a faites. Denezéens j'espère que vous serez nombreux à voir clair dans son jeu!!!



Commentaire de Y'en a d'autres :🤔 🤔

30/07/2021 13:52:48

Souvenez-vous de l'ancien Maire d'Epied dans les années 2010 , beaucoup " d'erreurs " et de mensonges ......mais blanchi par la justice comme souvent !!!! Aucune justice dans ce pays.....



Commentaire de bibiche

30/07/2021 13:57:54

Encore une nouvelle idée du maire !!! faire venir FR3 pour la cave. Avant d'être élu il ne s'y est jamais intéressé. En amont un travail avait été fait par la Fondation du Patrimoine mais lui est bien au dessus il n'y a pas de fonds pour réparer les routes etc et il veut mettre des milliers d'euros dans la cave ild devient fou



Commentaire de Bertrand49

30/07/2021 14:52:32

Dénezé sous Doué..... le masque tombe.....Un maire qui se comporte comme un maitre de sa commune.... Bravos aux conseillers pour avoir classifier cette situation...... un vrai tartuffe....



Commentaire de Ils ne nous disent pas tout, ces conseillers

30/07/2021 15:13:56

Voilà, une des clef de l'histoire: La cave aux sculptures que le maire aimerait préserver mais un adjoint iconoclaste (tout est dit) et autres complices sont bien évidemment contre. Avec une telle personne iconoclaste parmi les élus, vous allez régresser et rien de bon augure pour la commune, c'est certain!



Commentaire de Thomas Beaucourt

02/08/2021 11:18:05

@le commentaire précédent : Si en parlant d'adjoint iconoclaste vous parlez de moi, alors vous faites un contresens complet, car je suis de ceux qui ont le plus défendu la réouverture et la sauvegarde de la Cave. Plus que le maire, d'ailleurs. Lisez les compte-rendu de conseil municipal si vous voulez savoir.



Commentaire de @Thomas Beaucourt

02/08/2021 14:36:00

Dans ce cas, vous êtes en totale contradiction avec vos convictions. Et refuser de porter le masque en pleine pandémie est indigne d\'un élu de la République. Ce n\'est pas pour rien que vous avez été démis de vos fonctions d\'adjoint par les élus de votre commune. Et dans ce communiqué, ces conseillères essaient d\'enrober les faits à leurs convenances.



Commentaire de Thomas Beaucourt

02/08/2021 15:17:49

Vous croyez connaître mieux que moi mes propres convictions, je trouve ça un peu prétentieux. N'hésitez pas à m'expliquer mes convictions car je ne comprends pas...
Pour ce qui est du port du masque je respecte votre opinion et celle des élus qui m'ont démis, tout en continuant à penser, avec de solides arguments, que le port du masque ne sert à rien et n'aurait jamais dû être obligatoire.



Commentaire de @Thomas Beaucourt

02/08/2021 15:50:01

Mode de transmission du Covid (Source Inserm): Le virus peut se transmettre par l’intermédiaire de gouttelettes ou d’aérosols, qu’une personne malade expulse lorsqu’elle parle, postillonne, tousse ou éternue. Ces milliers de gouttelettes ou ces aérosols restent en suspension dans l’air ambiant et sont capables d’infecter à distance. Le masque est donc très utile!



Commentaire de Thomas Beaucourt

02/08/2021 16:57:01

Et pourtant les études randomisées avec contrôle de l'infection par laboratoire trouvent toutes que le masque ne freine pas la transmission des maladies virales respiratoires. Vous pouvez lire ces 5 méta-analyses : Dugré. 2020, Xiao 2020, MacIntyre 2020, Chu 2020, Long 2020. Une d'entre elles est commandée par le CDC, une autre par l'OMS. C'est l'état de la science sur le sujet, dommage que l'Inserm n'en tienne pas compte.



Commentaire de Thomas Beaucourt

02/08/2021 16:58:00

Liens vers les cinq études dans l'odre : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7365162/ https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/5/19-0994_article https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0020748920301139?via%3Dihub https://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736(20)31142-9.pdf https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jebm.12381



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ