Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Baugé-en-Anjou. L'Etat aide à la restauration de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent

Le plan France relance permet une rénovation du patrimoine. Ce sera notamment le cas à Baugé-en-Anjou qui pouvoir débuter très prochainement des travaux sur l'église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent qui nécessite une rénovation urgente et qui va pouvoir bénéficier d'une aide de l'Etat.

IMG


Le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin, apprécie l'aide de France relance, qui permet de débuter la restauration d'un monument historique dès cet été, sans impacter les autres projets de restauration. En effet, dans le plan France relance, une enveloppe de 40 millions d'euros est allouée au soutien des opérations de restauration des monuments historiques relevant des collectivités ou de propriétaires privés. Ces restaurations ont pour objectif de soutenir l'emploi et les secteurs économiques de l'architecture et du patrimoine, tout en renforçant l'attractivité des territoires. C'est le cas à Baugé qui va pouvoir rénover son patrimoine. L'église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent de Baugé a été bâtie à la fin du XVIe siècle. Un clocher-porche est venu l'enrichir en 1628. Depuis 1979, elle est classée au titre des monuments historiques. Malgré sa construction tardive, elle est l'une des rares églises angevines du XVIIe siècle à s'inscrire dans la tradition gothique locale des voûtes angevines, qui se caractérisent par une forme bombée aux multiples nervures.

Un besoin de rénovation urgent

L'édifice a souffert d'un manque d'entretien au fil des décennies. Un diagnostic précis réalisé en 2018 a confirmé la mise en péril de la structure. Les couvertures ne sont plus étanches et les charpentes, modifiées au fil des siècles, laissent apparaître de nombreuses fissures et présentent des risques d'affaissement des murs. Sur un montant global de 2,2 millions d'euros, le plan France Relance finance l'assainissement du bâtiment à hauteur de 616 000 euros, permettant d'accélérer le début des travaux. Cette aide contribue à rénover les 1 500 mètres carrés de couverture et à conforter les charpentes pour donner de la stabilité aux maçonneries hautes de la paroisse. La restauration a pu débuter en ce mois de juillet 2021 pour une livraison des travaux à la fin de l'année 2022. « Notre commune est propriétaire de 15 églises dont plusieurs nécessitent des travaux de rénovation. Celle de Saint-Pierre-et-Saint-Laurent demandait des travaux urgents. L'aide du plan France Relance est précieuse car elle permettra de débuter la restauration de la paroisse dès cet été et de ne pas séquencer les travaux prévus sur les autres églises », estime Philippe Chalopin.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ