Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

10ème concours Éco-trophée : le Parc Loire-Anjou-Touraine récompense l'Écho des bocaux

Ce vendredi 30 juillet, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s'est rendu à Saumur remettre un cadeau spécial aux salariés de l'Écho des bocaux, dont l'engagement pour la préservation des ressources et l'implication territoriale ont été distingués au concours Éco-trophée.

IMG

Marion Debacker (à gauche) et L'Echo des bocaux à Saumur distingué par le Parc


Valoriser les initiatives locales porteuses d'avenir

Début juin, après une longue attente, le Parc Loire-Anjou-Touraine a rendu public les noms des lauréats de la 10ème édition de son concours Éco-trophée. 10 initiatives en faveur du développement durable ont ainsi été récompensées. Parmi les lauréats, l'Écho des bocaux à Saumur a reçu le « prix du public », élu en ligne par les habitants.
Le vendredi 30 juillet, à 14h, Monsieur Gilles Roussillat, vice-président de la commission Éco-développement du Parc accompagné de Loïc Bidault, conseiller municipal à Saumur, ont rendu visite aux salariés de l'entreprise pour leur remettre un cadeau spécial privilégiant une découverte du territoire et de sa gastronomie.

Une épicerie vrac, indépendante et engagée

À l'occasion de cette remise de prix, les élus ont pu découvrir l'initiative primée en compagnie de la créatrice et gérante, Marion Debacker : une épicerie vrac riche de sens et d'échanges, installée au cœur de Saumur.
Dès l'ouverture en 2018, Marion a le souci de proposer des produits variés dont l'empreinte environnementale est limitée tant lors de leur production que de leur consommation. La grande majorité des produits alimentaires, d'entretien et cosmétiques vendus est sélectionnée pour les certifications « vertes » : AB, Nature et Progrès, Cosmébio, Cosmos, Demeter... Comme dans une épicerie vrac tout s'achète au poids ou à la pièce, elle propose des emballages réutilisables, et invite à la consigne pour le verre, évitant ainsi le jetable dans une visée Zéro-Déchet.
Marion a aussi fait de la relation producteur - consommateur et de son goût pour le partage, les spécificités de son épicerie. Celle-ci est vite devenue un lieu de rencontres conviviales, d'échanges et d'apprentissages grâce à des ateliers et des animations/dégustations. Elle a décidé de rédiger une lettre d'actualité hebdomadaire pour dresser le portrait de ses producteurs, relayer les informations sur les nouveautés à l'épicerie et les initiatives locales… Une bonne manière de fidéliser ses clients qui en redemandent !

Retrouvez tous les lauréats du concours sur le site du Parc :
www.parc-loire-anjou-touraine.fr/10eme-concours-ec...

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ