Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Baugé-en-Anjou. Environnement : Le programme des animations biodiversités d'août à octobre

Des animations sont proposées d'août à octobre afin que vous puissiez découvrir ou redécouvrir la nature et les trésors du Baugeois.

IMG


Balade connectée : Mercredi 11 août à 14 h – Étang de Baugé. Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué lors de l'inscription.
L'application NaturaList, pour smartphones et tablettes, vous permet de noter toutes vos observations, de façon simple, directement sur le terrain. Accompagnés d'un animateur de la LPO Anjou, vous apprendrez a saisir vos observations et participerez ainsi à la connaissance scientifique !
Infos pratiques : Famille – à partir de 10 ans. Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo et un smartphone. En partenariat avec la LPO Anjou. Renseignements auprès de la mairie de Baugé-en-Anjou.

Nuit de la chauve-souris en Chandelais : atelier de martelage :
Jeudi 26 août de 9 h30 à 20h – Forêt de Chandelais – Le Guédeniau. Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué lors de l'inscription.
La Forêt Domaniale de Chandelais est l'un des hauts lieux angevin pour ces animaux mal connus, fragiles et menacés que sont les chauves-souris. Aussi, l'Office National des Forêts et la LPO conjuguent leurs efforts afin de conserver ces mammifères invisibles et pourtant indispensables à l'équilibre forestier. Ilots et cordons de vieux bois conservés, souterrains mis en protection, marquage d'arbres à cavités : les exemples d'actions concrètes à découvrir en début de balade avec le technicien forestier de l'ONF et le naturaliste de la LPO ne manquent pas. Puis, à la tombée de la nuit, observez-les lors de leur vol crépusculaire et écoutez-les grâce à un détecteur d'ultrasons autour des caves de Chanzelles et des arbres à cavité.
Infos pratiques : Famille – à partir de 8 ans. Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo et une lampe torche. En partenariat avec la LPO Anjou et l'Office National des Forêts (ONF). Renseignements et inscription auprès de la mairie de Baugé-en-Anjou.

Spectacle dans un arbre avec la compagnie Le Théâtre des Chemins : Samedi 18 septembre à 16h et dimanche 19 septembre à 14 h 30 – Baugé. Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué lors de l'inscription.
Dans le cadre des Journée Européennes du Patrimoine (naturel) 2021.Dans ce spectacle construit comme une histoire à tiroir, 3 époques et 3 histoires s'entrecroisent. Un spectacle associant poésie, conte, musique et danse aérienne.
Infos pratiques : Famille – à partir de 10 ans. Prévoir vêtements adaptés à la météo. En partenariat avec la compagnie Le Théâtre des Chemins. Renseignements et inscription auprès de la mairie de Baugé-en-Anjou.

Balade en vallée des cartes : Dimanche 19 septembre – Un départ toutes les heures 14h / 15h /16 /17h –Vaulandry, place de l'église.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (naturel) 2021. Au fil du ruisseau des Cartes, alissez-vous guider parmi une multitude d'ambiances et d'habitats : entre roselière, forêt alluviale et prairies humides découvrez les espèces qui y vivent.
Infos pratiques : Balade découverte en famille. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo. En partenariat avec le CPIE 72. Renseignements et inscription auprès de la mairie de Baugé-en-Anjou.

Balade crépusculaire : « à la découverte des amphibiens » : Mercredi 29 octobre à 19h– Forêt de Chandelais – Le Guédeniau. Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué lors de l'inscription.
Succombez au charme des séduisants crapauds et amphibiens qui peuplent la forêt de Chandelais lors d'une balade crépusculaire. Peut-être que vous y rencontrerez votre futur prince charmant, qui sait ?
Infos pratiques : Famille – à partir de 8 ans. Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo et une lampe de poche. En partenariat avec la LPO Anjou. Renseignements et inscription auprès de la mairie de Baugé-en-Anjou.

Stage de vannerie : Samedi 30 octobre de 10h à 17h – Vaulandry, place de l'église.
Initiation au tressage de l'osier avec Karine Mingot, vannière à Vaulandry. Lors de cette journée vous réaliserez un petit nid, à remporter et installer chez vous…
Infos pratiques : A partir de 15 ans. Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la météo, un pique-nique tiré du sac pour le midi + matériel personnel si possible : tablier, sécateur… En partenariat avec Karine Mingot vannière de Vaulandry. Renseignements et inscription auprès de la mairie de Baugé-en-Anjou.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ