Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

La Ville de Saumur agit contre l'invasion de fourmis dans le quartier des Violettes

Afin de traiter le problème important de la Tapinoma Magnum, une fourmi invasive provenant du Sud de la France et dont est victime le quartier des Violettes, la Ville de Saumur a procédé à une nouvelle action forte aujourd'hui : brûler la butte de terre située au croisement des rues Beule et Fricotelle.

IMG


L'invasion des fourmis dans le quartier des Violettes à Saumur échauffe de plus en plus les esprits (notre dernier article du 20/07/2021).
La Tapinoma Magnum, une espèce de fourmi venant du Sud de la France envahit le quartier des Violettes depuis quelques années. Si cet insecte n'est dangereux ni pour l'homme, ni pour les animaux, ni pour les habitations, il créé cependant une véritable gène en créant des super-colonies qui envahissent les espaces extérieurs et intérieurs des riverains. La Ville de Saumur a déjà engagé une entreprise privée afin de procéder au traitement des espaces publics au moyen de terre de diatomée. En parallèle de cette première action, une étude a été menée en collaboration avec l'Institut de recherche sur la biologie de Tours (IRBI), afin de mieux comprendre le phénomène. S'il n'existe aucun moyen connu à ce jour d'éradiquer complètement ces fourmis, des actions peuvent permettre de limiter sa progression en particulier de mai à septembre, période durant laquelle elles croissent particulièrement.

Une action plus radicale

Ainsi, en plus d'allouer à chaque foyer concerné une dotation annuelle et gratuite de poudre de Diatomée, la Ville de Saumur a procédé aujourd'hui à une action plus radicale : brûler la butte de terre (prairie fleurie) située au croisement des rues Beule et Fricotelle sur laquelle une grande partie de la colonie réside. Le Maire de la Ville de Saumur s'est déplacé sur place ce matin pour assister à cette opération avec les agents des services techniques.



9 commentaires :


Commentaire de Mais aussi

21/07/2021 17:25:05

En voilà une bonne initiative ! Faudrait faire la même chose pour les pigeons du centre ville ! Je ne peux même plus utiliser la cour sans être arrosé par des fientes de ces bestioles !!



Commentaire de Mieux vaut tard que jamais

21/07/2021 17:37:30

Sur Wikipédia: Tapinoma magnum sont plutôt présentes dans des milieux sableux et notamment dans les dunes ; elles sont aussi observées dans les milieux anthropises, les parcs etc..., …Alain cellier, le disait dans un commentaire et il avait raison..



Commentaire de Ont-ils été prudents?

21/07/2021 17:57:56

Au regard de la photo, on dirait bien que ni les agents techniques ni le maire n'ont mis leur pantalon dans les chaussures. Ils auraient même dû mettre des bottes. Ils vont tous ramener des fourmis chez eux.



Commentaire de Super

21/07/2021 18:44:04

Là où JackAttila a passé, l’herbe ne repousse plus. Quel est le lien entre la végétation détruite par le feu et ces bestioles qui résistent même aux Corses? Comment sont-elles arrivées là ?



Commentaire de Habitants du quartier

21/07/2021 18:53:21

La butte de terre sera traitée demain ou dans les jours qui viennent je pense. l aspirateur a été sorti 6 fois aujourd'hui pour eliminer les maudites fourmis , demain je fais un brulis de mon jardin plus traitement chimique. Par contre des produits plus forts existent chez des vendeurs habilités et ne sont vendus qu à des entreprises habilitées à poser ces produits, donc il est temps de trouver une entreprise habilitée à poser ces produits, si on ne veut pas que toute la ville soit infectée, il faut bien en prendre conscience tous, il fait bon vivre dans notre ville ça serait dommage



Commentaire de Jacques MATHUREL

21/07/2021 19:47:18

Avec mon voisin nous n’avons pas eu droit a la terre de diatomée.....



Commentaire de pito

21/07/2021 21:22:17

comme pour une épidémie,il faut utiliser les grands moyens et autoriser provisoirement les produits chimiques d'antan , efficaces sinon,,il faut vivre avec ,comme les écolos qui eux ne vivent pas forcément aux violettes.Quant à la migration de cette espèce ,vivant habituellement dans les pays méditerranéens,on la ramène dans les voitures ,dans ses bagages ....... tout comme les moustiques tigres etc ....ou autres bestioles qui circulent comme nous en avion.



Commentaire de Superdeg

23/07/2021 09:24:03

Papy en voulant se débarrasser des puces de terre, il mis du marc de café sur la surface du jardin et il s'est rendu qu'il n'avait plus de fourmi aussi....d'autres pour les fourmis mettent du bicarbonate de sodium



Commentaire de @Superdeg

23/07/2021 14:42:37

Il en boit du café Papy pour recouvrir la surface du jardin:) Mais ce serait peut-être une bonne idée de faire le test dans le quartier des Violettes en récoltant tout le marc de café possible auprès de tous les habitants Saumur. Sait-on jamais.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ