Pour les membres du groupe L'Écologie Ensemble, la deuxième session d'installation doit "poser des actes forts et inédits pour le renouveau démocratique et la lutte contre le réchauffement climatique." Ils feront des propositions concrètes à la Présidente de Région Christelle Morançais dès ce mercredi matin. C'est un engagement pris dès le début de mandat : "le groupe sera force de propositions, l'échelon régional permettant des actions qui impactent directement notre quotidien." Le communiqué de Lucie Etonno et Mathieu Orphelin, co-présidents du groupe des 12 élus L'Ecologie Ensemble-Solidaire et citoyenne.
"Ce terme de deuxième session d'installation pourrait laisser croire que cette session est purement technique et juridique et qu'elle se résume à des formalités de désignations dans les commissions, d'attribution de moyens aux groupes ou encore de l'adoption du règlement intérieur. Ce serait réducteur car cette deuxième session pose les bases du bon fonctionnement de l'institution en interne ainsi que vers l'extérieur, et ce pour la durée du mandat.
Nous porterons notamment trois propositions fortes :
1 - Face à l'abstention record et au désintérêt ainsi exprimé, renforcer la vitalité démocratique du conseil régional : rendre les commissions permanentes publiques, se donner un objectif global de meilleure association des citoyennes et des citoyens, préserver les temps d'expression des groupes d'opposition (le projet de nouveau règlement intérieur fait craindre des reculs sur ce point).
2 - Mieux prendre en compte la question transversale de l'urgence climatique dans les politiques publiques et à l'échelle des territoires (les inondations meurtrières en Allemagne et Belgique nous rappellent l'impérieuse nécessité d'agir) : revisiter les politiques régionales, élaborer un budget climat, former l'ensemble des conseillères et conseillers régionaux.
3 - Suite à l'annonce d'EDF sur Cordemais, une action rapide et collective est impérative, le groupe présentera un vœu pour l'avenir du bassin d'emplois en demandant une implication forte de la région pour la transition énergétique et industrielle du site."
C'est monsieur qui a fait le super score de, de, de, roulement de tambour.... 10,62% des inscrits! Et il l'ouvre! En temps qu'écolo bobo vaudrait mieux qu'il dépense son énergie ailleurs que la politique mais les indemnités ce serait pas les mêmes député+ conseiller régional ça fait un sacré revenu...plus de 8 000 €uros net/mois!