Depuis plusieurs mois à Orange, "les techniciens du grand Ouest se retrouvent en sous-activité avec de moins en moins d'interventions en ayant cette étrange impression que le « réseau » n'est plus leur coeur de métier du fait de la politique de sous-traitance d'Orange." Le communiqué de la CGT Fédération des activités postales et de Télécommunications (FAPT).
« Ce sont tous les travaux neufs et plus des trois quarts de la maintenance qui sont maintenant réalisés par la sous traitance, et les conséquences sont là :
Les effectifs des équipes de techniciens en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, et Centre Val de Loire sont réduites à leur plus simple appareil, et leur activité continue de diminuer toujours plus. Pour « occuper » le personnel, Orange lui demande de sillonner les routes et le réseau, afin de relever des dysfonctionnements (poteaux cassés, câbles décrochés, etc. …) non pas pour créer du travail au sein d'Orange, mais dans le but d'alimenter prioritairement l'activité des entreprises sous-traitantes. De fait, la charge d'activité des sous-traitants est en forte augmentation, ce qui ne leur permet pas d'assurer un travail de qualité.
Par conséquent, la qualité de service et la satisfaction clients sont en chute rapide (-14% sur la direction Orange Grand Ouest). Chez les techniciens, se sont installés des sentiments de mal être, de travail empêché et d'inquiétude sur leur avenir professionnel. Ils se posent des questions sur le sens donné à leur métier, leur savoir- faire et leurs compétences.
Le personnel Orange comme celui des entreprises sous-traitantes sont les variables d'ajustement au service d'une politique de réduction des coûts (qui n'apparaît pas sur les factures des clients et des usagers) et au mépris de ceux qui ont été « Les héros du réseau » comme aimait les appeler la direction lorsqu'elle avait besoin d'eux en ces temps de crise sanitaire.
Ils sont tous les victimes directes de cette politique de « dumping social » (bas salaires, sous-traitants de sous traitants, non reconnaissance des compétences, perte des savoir-faire…). Le travail est là, il y en a pour tout le monde : A date, ce sont près de 20 000 installations fibre et 4 900 dépannages sur le réseau historique (cuivre) qui sont en souffrance rien que pour le Grand Ouest. Pourtant, Orange a les moyens matériels et budgétaires de renouer avec la qualité et la satisfaction.
Cela n'est malheureusement pas sa priorité, trop occupée à rechercher des gains de productivité pour satisfaire les appétits financiers de ses plus gros actionnaires. La vision financière d'Orange est plus forte que l'intérêt des clients, des usagers et des personnels.
Depuis plusieurs années, la CGT revendique la ré-internalisation des activités à Orange en intégrant l'ensemble des salariés des télécommunications dans ses effectifs, avec des droits et garanties de haut niveau. »
C'est dur de faire grève lorsqu'il n'y a pas de travail
Et nous on attends encore cette fibre qui n'arrive JAMAIS 🤬🤬🤬. Du boulot il y en a.
Malheureusement c'est un peu partout.....!!!!! Et ceux après les salariés sont les abonnés qui en subissent le fonctionnement d'incompétence, déjà que cela dure depuis 4ans , je me pose la question si je dois rester chez Orange.
Je connais un hameau de St Hilaire St Florent où la fibre a été installé dans la rue de ce lieu mais pas pour les deux dernières maisons. D'après les dires des installateurs, ce n'était pas prévu et à priori, elles ne seront jamais raccordées à la fibre. Bravo la sous traitance, aucune jugeote ni initiative pour remédier à cette erreur d'orange.