Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Invasion de fourmis : Les habitants de plus en plus excédés, la situation se tend

Avec les températures qui montent de plus en plus, les fourmis invasives du quartier des Violettes sortent un peu plus encore. Une situation qui ne devient plus vivable pour les habitants qui se disent excédés et désespérés. Une réunion s'est tenue vendredi dernier durant laquelle ils ont fait état de leur désarroi et ont sommé la mairie de Saumur de prendre des dispositions.

IMG


Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, des habitants du quartier des Violettes se réunissaient vendredi 16 juillet pour une réunion publique concernant l'invasion de fourmis de l'espèce Tapinoma Magnum. Depuis plusieurs années, cet insecte gagne du terrain dans le quartier passant de quelques maisons à plusieurs hectares en l'espace de trois ans seulement. Les habitants du quartier font état d'une invasion très importante, rendant l'utilisation de leurs extérieurs impossible due à la présence de milliers de ces individus. Les habitants et la ville de Saumur ont essayé de nombreux produits, des techniques diverses, mais cette fourmi est coriace et ne semble pas facile à éradiquer. Une délégation s'était rendue en mairie le 13 juillet dernier pour échanger avec la municipalité sur les actions mises en place, sur ce que les riverains avaient essayé ou non pour venir à bout de cette invasion. La ville avait quant à elle indiqué qu'elle allait traiter tous les 15 jours jusqu'en le quartier à l'aide de produits.

Des dégradations importantes devenues « invivables »

La réunion de ce vendredi 16 juillet était en quelque sorte un retour auprès de la population de cet échange avec la mairie. De nombreux riverains excédés sont venus, notamment pour échanger des informations et se tenir au courant sur l'avancée des actions portées. « Nous avons présenté les produits que nous utilisons tous pour faire un point sur ceux qui fonctionnement ou non. Ce qui ressort est le désespoir et l'impuissance des habitants. Nous n'en pouvons plus, nous ne savons plus quoi faire. Des habitants sont très touchés comme un monsieur qui indiquait que les fourmis faisaient disjoncter son chauffe-eau ou un autre que cela faisait tomber son mur à cause des galeries souterraines », indique Sylvie Leroy, une habitante touchée depuis le début. Les habitants souhaitent également alerter les Saumurois sur ce phénomène pour ne pas que cela se propage. « Quelles seraient les répercussions si cela touchait les hôtels, les gites, les campings ? Si les fourmis vont détruire le vignoble du Champigny, comme elles ont détruit les arbres en Corse ? », poursuit-elle.

La situation se tend

Mais les riverains qui commencent à s'agacer de vivre dans ces conditions ont adressé une lettre à la ville de Saumur, adressant également une copie à l'Agence Régionale de Santé et à la Direction départementale de la Protection des Populations, la sous-préfecture, l'office HLM et au Musée des blindés. Le collectif de riverains souhaite ainsi une réponse rapide, d'ici la fin du mois, avant de procéder à d'autres actions. « Il faut que la ville trouve une entreprise qui pourra appliquer des produits qu'elle seule est habilitée à utiliser, des produits plus efficaces que ceux dont nous disposons. J'ai indiqué à la mairie que les traitements qu'elle utilise ne fonctionnent pas. Il faut essayer d'autres choses. Il ne faut cependant pas utiliser n'importe quoi, notamment des produits qui pourraient se révéler dangereux. Nous savons aussi qu'il y a une réglementation environnementale, mais on ne sait plus quoi faire. Qu'ont fait les mairies de Corse ? Il nous faut unir nos forces et mener ce combat de concert pour parvenir à éradiquer ou du moins limiter la propagation de ces fourmis », témoigne Sylvie Leroy. Et d'ajouter : « Jusqu'où est-ce que cela devra aller ? Faudra-t-il que cela atteigne le Centre Hospitalier ou le centre-ville ? » Certains habitants excédés semblent être allés plus loin encore puisque le maire de Saumur, Jackie Goulet, a déposé plainte ce lundi 19 juillet au commissariat de Saumur. Une plainte qui fait suite à la réception d'un message menaçant notamment de déposer plusieurs kilos de fourmis à son domicile sur un réseau social.

A suivre...

15 commentaires :


Commentaire de Bon courage

20/07/2021 15:24:46

Si les produits sont inefficaces, il va bien falloir se résoudre à faire des brûlis, c'est inadmissible que la mairie refuse cette solution. Je ne voudrais pas être à la place de ces habitants. Ils ont grandement raison d'alerter! Il est sûr que si cette invasion s'était étendue dans toute la ville, chose qui n'est pas impossible du tout, la mairie aurait agi bien plus rapidement.



Commentaire de alain cellier

20/07/2021 16:07:21

monsieur goulet il detruire la butte de terre qui appartient a la mosquee c est une immence fourmilliere le nid principal



Commentaire de jojo

20/07/2021 16:14:11

C'est la nature, rien de plus. Il faut les laisser tranquilles, elles finiront par partir.



Commentaire de Samuel B

20/07/2021 16:21:17

Le prédateur de la fourmi c'est l'oiseau. Pas l'homme. Donc il y a juste a trouver un pigeon! ou un fourmilier....



Commentaire de @jojo

20/07/2021 16:36:23

Je vous propose d'aller rejoindre ces charmantes bestioles dans la nature. Cela fait trois ans qu'elles prolifèrent!



Commentaire de Bébête

20/07/2021 18:15:21

Le plus simple est de pulvériser du gasoil ou du fuel ensuite mettre le feu, c'est le meilleur moyen de s'en débarrasser ( avec la présence des pompiers )



Commentaire de jo

20/07/2021 18:23:59

voila un bail que l on entends parler de ces fourmis presse tv etc alors qu il y a une seule solution .prendre une entreprise comme pour les termites d ailleurs obligation de détruire ces insectes qui sont capable de détruite une maison non traiter.voila la seule solution efficace et en plus homologuée car pas mr loic bidault ou jacky des experts en la matiére .chacun ses compétences, et tous sera régler avec suivi sur plusieurs années



Commentaire de Un vaccin ! Un vaccin !

20/07/2021 19:26:05

Oui ! Un vaccin ! Un vaccin ! Un vaccin ! Un vaccin contre les fourmis ! Et que ceux qui le refusent soient bouffés par une fourmilière, voilà tout, non mais !



Commentaire de Jacques MATHUREL

20/07/2021 20:16:35

Personnellement je m'en débarrasse régulièrement, mais comme mes voisins ne font rien, elles reviennent par un autre chemin.



Commentaire de fourmidable

20/07/2021 22:09:53

c est fourmidable les fourmis en brochette c est plein de protéine pour la grande tablé et tout est regler



Commentaire de don quichotte

21/07/2021 06:55:35

vaccin ? ; les confinées et leurs donner un pass , pour sortir ? . non mais.



Commentaire de Adieu Finesse

21/07/2021 10:36:13

On ne peut pas lutter contre la Nature... Ici, on assiste aux inconvénients d'une Nature déséquilibrée par l'homme...



Commentaire de pito

21/07/2021 11:48:38

comme pour une épidémie,il faut utiliser les grands moyens et autoriser provisoirement les produits chimiques d'antan , efficaces sinon,,il faut vivre avec ,comme les écolos qui eux ne vivent pas forcément aux violettes.Quant à la migration de cette espèce ,vivant habituellement dans les pays méditerranéens,on la ramène dans les voitures ,dans ses bagages ....... tout comme les moustiques tigres etc ....ou autres bestioles qui circulent comme nous en avion.



Commentaire de Superdeg

22/07/2021 08:24:36

Des petits fours à la fourmi, c'est économique et vu la consommation, elles seront vite éradiquées



Commentaire de Jacques MATHUREL

25/07/2021 12:49:30

Si vous avez un jardin mettez-y des poules, elles vont manger toutes les fourmis et creuser les fourmilières.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ