Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

20 juillet 1942 : 13 personnes raflées à Saumur

Le saumurois Franck Marché, enseignant retraité et ardent défenseur de la mémoire des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, nous fait par d'un souvenir, toujours vivant.

IMG


Il y a 79 ans, jour pour jour, est parti d'Angers, à 20h30 un train formé de wagons à bestiaux. Il emportait 843 Adultes, femmes et adolescents de 14 à 55 ans. 816 arrivèrent au camp d'Auschwitz le 23 juillet. Parmi eux figuraient 13 personnes raflées à Saumur. 786 ne revinrent pas des camps de l'extermination. Le seul motif d'internement qui leur fut reproché était d'être nés Juifs.
Le souvenir de ma grand-mère et de ses filles âgées de 17 et 25 ans, que je n'ai pas connues, est toujours vivant.

9 commentaires :


Commentaire de Mémoire et respect

20/07/2021 11:09:21

Se souvenir est essentiel. Les amalgames vus récemment avec le port de l'étoile jaune sont insupportables car ils banalisent l'horreur.



Commentaire de Merci pour ce rappel

20/07/2021 12:44:38

N'oublions jamais et j'adresse une pensée sincère pour toutes ces victimes. // Et que tous ceux qui comparent de façon abjecte le pass sanitaire avec ces moments tragiques de l'histoire ressentent une honte permanente et indéfinie!



Commentaire de boileau

20/07/2021 17:43:42

Un amicall bonjour au Kiosque et à ses lecteurs et particulérement à Franck Marché,avec qui j'ai évoqué un souvenir d'enfance,concernant des commerçants de la rue St Nicolas,entre les cycles jacquet et la charcuterie de mes parents,située au 12 de cette rue,,je me souviens surtout d'un jeune garçon d'environ 6 ou 7 ans qui venait partagé nos ljeux d'enfants, un matin la boutique des parents de ce camarade demeura fernée,et ses habitants avaient quitté la ville avec le jeune garçon et ce fut une énigme pour les enfants, ,les parents faisaient quant à eux des hypothèses ?



Commentaire de Libellule

20/07/2021 18:03:00

@merci pour ce rappel - Tout à fait d'accord avec vous,



Commentaire de Uncle Jack

20/07/2021 22:29:09

Merci de ce rappel toujours utile, et pour les familles le souvenir reste vivant. D’accord avec le commentaire sur l’ignoble amalgame du pass sanitaire et de l’étoile jaunie Merci au kiosque



Commentaire de et il y a des nostalgiques

21/07/2021 10:06:05

la honte de ceux qui on défilé avec l étoile jaune comparant la vaccination avec la rafle, qui manifesteront samedi prochain, mais regardez vous dans une glace avant de partir a votre manifestation pour manifester contre un vaccin qui n a que comme défaut de vous protéger, et de protéger les autres, Honte à Vous, Honte aux partisans de Dupont Aignan et du Maire de Longué secrétaire national du parti proche de la xénophobie DLF c’est pas vous qui l avez portée , peut être mais le fait de participer a la prochaine manifestation fait que vous pensez la même chose, honte a vous e



Commentaire de Témoignage de Joseph Szwarc, 94 ans

22/07/2021 06:24:11

« Je voudrais dire mon indignation devant ce qu’il s’est passé cette semaine ». Ce dimanche, lors d’une cérémonie officielle organisée à l’occasion de la Journée nationale en mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français, Joseph Szwarc, l’un des derniers survivants de la Rafle du Vél' d’Hiv, a fermement condamné l’instrumentalisation de l’étoile jaune par des anti-vaccins... « Cette comparaison est odieuse », a-t-il condamné. « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché, les larmes me sont venues. Je l’ai portée, l’étoile, moi. Je sais ce que c’est : j



Commentaire de Suite du Témoignage de Joseph Szwarc, 94 ans

22/07/2021 08:50:57

Joseph Szwarc, l’un des derniers survivants de la Rafle du Vél' d’Hiv, a fermement condamné l’instrumentalisation de l’étoile jaune par des anti-vaccins... « Cette comparaison est odieuse », a-t-il condamné. « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché, les larmes me sont venues. Je l’ai portée, l’étoile, moi. Je sais ce que c’est : je l’ai dans ma chair », a-t-il déclaré. « C’est le devoir de tous nos concitoyens de ne pas laisser cette vague outrancière, antisémite, raciste, qui rode. C’est un devoir primordial ». (20 Minutes)



Commentaire de OBLIGATION

22/07/2021 14:24:56

A ceux qui sont coupables de contaminés les autres citoyens qui font ce qu'il faut pour iradiquer ce virus, par leur refus de vaccination, ils doivent se signaler non pas avec une étoile mais avec un signe accroché sur le vêtement, tel un macaron en NOIR inscrit "AV " ils seraient reconnaissables.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ