Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Pari réussi pour le 171e Carrousel de Saumur (photos)

Ce samedi 17 juillet s'est déroulée la 171e édition du Carrousel de Saumur. L'événement a rencontré un franc succès avec des gradins pleins de spectateurs venus admirer chevaux, cavaliers, blindés, parachutistes, le Rafale et la Patrouille de France.

IMG


Alors qu'il n'avait pu avoir lieu l'an passé, comme bon nombre de manifestations, le Carrousel de Saumur a pu se tenir ce samedi 17 juillet 2021 sur la carrière du Chardonnet. La journée a débuté à 10h avec l'ouverture du village défense. 13 régiments issus principalement de l'Arme Blindée Cavalerie y étaient présents pour présenter au grand public leurs activités. Puis le tant attendu spectacle a eu lieu dans l'après-midi à 15h. Cette année, le tableau de reconstitution historique avait pour thème la guerre du Golfe et plus précisément l'opération Daguet qui s'est déroulée en Irak en 1991, il y a donc 30 ans. Plus de 40 figurants ont participé aux côtés de 12 engins historiques spectaculaires : Du côté irakien, un T62 / un T72 / deux MTLB / un 2S3 / un ZSU23/4 (4 canons de 23 mm) ; côté des Alliés un AMX30B2, un AMX10RC, un ERC90, un VAB, un P4 et un M113. Il y a aussi eu des tableaux plus classiques et qui font partie intégrante du Carrousel. Le tableau équestre notamment avec le traditionnel Saut de haie des instructeurs, les démonstrations équestres du club de garnison, ou encore le "moto vs cheval". Un spectacle que le public venu nombreux, et ayant présenté un pass sanitaire, a largement apprécié.

Un Rafale et des Alfas jets au-dessus de la Loire

En fin d'après-midi les spectateurs ont pu porter leur regard vers le ciel avec dans un premier temps 7 parachutistes sportifs qui ont effectué à saut à 1 300 mètres de hauteur, rien que ça. Ils ont aussi pu admirer la technique des chuteurs opérationnels du 1er Régiment de Hussards Parachutistes. Clou de la journée, un avion de combat Rafale a effectué une démonstration pour le moins impressionnante visible de tous, puisque celui-ci est passé juste au-dessus de la Loire. S'en est suivi le célèbre show de la Patrouille de France avec ses huit Alfa Jets, quelques jours seulement après leur passage au-dessus des Champs-Élysées. La venue de la Patrouille de France était une première pour le Carrousel.

171 ans de spectacle

Présenté pour la première fois en 1828, le Carrousel est le plus ancien spectacle de l'armée française. Aujourd'hui, cette manifestation permet au grand public de découvrir les blindés anciens et modernes. Il nécessite quasiment un an d'organisation et le concours d'une centaine de personnes : bénévoles, réservistes et militaires permanents. C'est un événement au fort marquant historique, qui s'inscrit dans la lignée des traditions de l'École de cavalerie.

En images



13 commentaires :


Commentaire de L'Amiral

18/07/2021 10:12:14

Spectacle époustouflant de notre Armée de l'Air. Encore merci aux organisateurs de cette démonstration pour tous.



Commentaire de @L' Amiral

18/07/2021 13:55:45

Oui ..Bravo !!!! Vous avez raison : ça ne coute pas cher , ça n'est pas bruyant , ça de pollue pas , En clair c'est bon pour la planète !!!!



Commentaire de Cebenvrai

18/07/2021 16:46:04

C'est fait, Saumur à trouvé le remède contre les pigeons et étourneaux : la Patrouille de France. Chapeau aux pilotes, même les ecolos ont applaudi des 2 mains, oubliant leur idéologie de base. Qu'auraient-ils dit et fait si une entreprise avait voulu s'installer avec autant de bruit ? Le refus était assuré...



Commentaire de Cabaret

18/07/2021 16:54:53

Formidable ! La veille on nous vante le CRTE signé en grande pompe entre l'état et l'agglo pour une écologie plus propre, et le lendemain on vient le piétiner via la Patrouille par le bruit, la consommation de carburant, le réchauffement de la planète. Non les électeurs ne peuvent plus vous croire.



Commentaire de Et voilà!...

18/07/2021 19:58:58

D'accord avec l'Amiral, c'est un spectacle magnifique. Encore des écolos qui veulent nous supprimer notre tradition du carrousel à Saumur. Mais qu'attendez-vous pour supprimer chez vous tous les appareils qui polluent en commençant par vos portables. Et puis vous pourriez aussi retourner vivre à l'époque de Cro-Magnon!



Commentaire de @Et voila

18/07/2021 21:03:11

Rien ne change dans le nouveau monde : du pain et des jeux



Commentaire de Et voilà!...@@Et voilà

19/07/2021 08:20:38

Une expression répétée comme un automate le ferait. Cela veut dire quoi au juste "du pain et des jeux"? D'après vous, il faudrait supprimer tous les spectacles, toutes les animations, tous les loisirs en résumé, alors qu'un grand nombre critique le manque de distractions. Que faites-vous donc de vos heures libres et de vos vacances? On peut aussi supprimer le cinéma, les restaurants, les piscines, en bref tout ce qui risquerait de nous distraire. Quelle triste vie, vous nous promettez là...



Commentaire de suzanne

19/07/2021 08:32:00

C'était beau. Merci pour ce spectacle.



Commentaire de Superdeg

19/07/2021 11:10:56

C'était un peu trop militaire



Commentaire de @Superdeg

19/07/2021 12:28:38

Toujours le mot pour nous faire rire...



Commentaire de Pensée citoyenne

19/07/2021 13:25:52

Magnifique spectacle !!! Merci aux organisateurs



Commentaire de hubert

19/07/2021 13:58:02

un peu le bit quand même d un spectacle militaire !!!



Commentaire de Merci !!!!!!!

20/07/2021 09:03:38

Un grand merci pour ce beau spectacle! Voici une belle image de Saumur à offrir à tous les touristes venus en nombre cette année Cela vaut largement un feu d'artifice Et je suis sûr que les mécontents ont pris du plaisir à regarder mais ils ne le diront pas. C'est vrai que le français typique aura toujours quelque chose à redire même pour des belles choses...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ