Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : vaccins, chômage... Une belle fâcherie avec mon cousin

Je m'en souviendrai longtemps de ma cousinade du 14 juillet 2021. 10 ans que je n'y étais pas allé. J'étais assez content de revoir tout le monde. Mais, on a beau être de la même famille, de la même culture, du même pays, on n'évolue pas tous pareil. Surtout mon cousin Didier... Quel C...

IMG


Quand il était petit, mon cousin Didier avait toujours un truc à redire, il était un peu marrant, mais pas trop. Il avait toujours un peu peur de tout. À 58 ans, il n'a pas vraiment changé.Il faut dire quand même qu'il n'a pas vraiment eu de chance. Sa vie se déroulait tranquillement, mais la société dans laquelle il était administratif a déposé le bilan et il a laissé filer sa vie. Quand je lui ai demandé ce qu'il cherchait comme boulot, c'est là que notre verre de rosé partagé a commencé à tourner vinaigre. "Travailler ? De toute façon, je ne trouverai pas avec tous ces étrangers et je ne veux pas être routier un truc comme ça. Non ce que je veux, c'est faire valoir mes droits à la retraite. Mais tu te rends compte, la sécu ne me répond pas"."Bah oui, normal mon gars à 58 ans, t'es pas vieux, tu peux encore bosser". Me suis-je dit en grinçant des dents...

Le fameux vaccin

Une chose était certaine, nous n'avions pas la même vision de la société.La discussion s'est poursuivie autour du sujet de la semaine : "Et toi, tu es vacciné" lui ai-je demandé ? "Cela va pas non, c'est ma liberté de ne pas l'être"... M'a-t-il répondu en me toisant. Je ne sais pas ce qui m'a pris à ce moment-là, au lieu d'aller voir plus loin mes autres cousins et de le laisser dans son coin, je me suis lancé dans une grande tirade et lui ai donné mon avis : "Tu as le droit, mais tu sais, c'est un peu un effort collectif pour éviter le pire. Tu vois aujourd'hui, on fête l'État Nation. Nous votons pour nos représentants afin qu'ils prennent des décisions. Si on n'est pas content, on retourne voter, mais on se plie à la majorité et au bon sens collectif. Non ? Faudrait que tu relises le Léviathan de Hobbes. C'est la base de nos régimes politiques modernes. Dans la théorie de Hobes, les hommes renoncent à une partie de leur liberté en échange de protections : le chômage, la sécu, la retraite, tout ça. C'est pour ça aussi qu'on est fier au 14 juillet, nous sommes un groupe avec des règles collectives."

Tous pourris...

Je crois que là, je suis passé un peu pour un imbécile : "ça va pas non. Les politiques sont tous des pourris. Il y a bien longtemps que je ne vote plus". J'ai alors arrêté de me battre et ai prétexté une course à faire. Je me suis dit aussi que je lui ferais bien une petite blague quand même. Quelques minutes plus tard, je suis revenu vers lui : "tu ne sais pas ce que vient d'annoncer Macron lors du défilé à la radio ? "Bah nan" a-t-il dit l'air inquiet. "Et bien, il vient de durcir le ton, il a dit que les soins des malades non vaccinés atteints pas la Covid ne seraient plus pris en charge par la sécu. Cela va taper". Et là, j'étais ravi de voir la peur dans ses yeux et d'entendre sa réponse : "bah, puisque c'est comme ça, je vais y aller".

Comme quoi, c'est au porte-monnaie de ceux qui gèrent parfaitement leur microéconomie individualiste qu'il faut taper pour les convaincre. J'ai eu alors envie de continuer mes blagues et de lui parler du fait que Macron avait accepté de laisser se créer une principauté libre sur le territoire de Notre Dame des Landes, où tous les gens comme lui qui se plaignent de la société pourraient aller vivre. Le seul point, c'est qu'ils devront renoncer aux aides sociales. Mais je me suis dit que là, il allait croire que je me moquais de lui et que j'allais en prendre une.

Michel Choupauvert

17 commentaires :


Commentaire de Superdeg

17/07/2021 11:07:33

C'est excellent cette idée que les non vaccinés lorsque qu'ils chopent le covid ne soit pas pris en charge la sécu, et pour les autres maladies se faire soigner par des soignants non vaccinés. En parlant COVID les gamins qui se sont exfiltrés de Malte est qu'ils sont en quarantaine comme ils sont cas contact?



Commentaire de Excellent!

17/07/2021 12:59:43

Je ne sais pas si ce que vous racontez est vrai mais cela est la stricte vérité quand même. Et je vote à 100% pour exiler ensemble tous ces contestataires et qu'ils subviennent à tous leurs besoins de santé et autres sans les aides de l'Etat. C'est garanti, ils vont vite revenir à la raison! Bonjour à Didier en passant;)



Commentaire de Superbe idéee

17/07/2021 18:01:36

J'avais déjà pensé à cette idée de faire payer les soins en réa pour les non vaccinés qui auraient chopé ce virus....Ils s'en souviendraient longtemps !!!! Moi, j'aurai voulu que les tests PCR ne soient plus pris en charge par la Sécu pour les vacances, concerts... Il y a longtemps que ça aurait dû être fait, il n'est pas normal que la Sécu paie des tests pour convenance personnelle ! Du coup, certaines personnes auraient été moins réticentes, à plus de 50 €/test, on y réfléchit !!!



Commentaire de Fiction?

17/07/2021 19:35:13

Votre édito est bourré d'amalgames et est insultant pour NDL. Didier le raciste, s'il existe, est une victime de la politique libérale des 35 dernières années, (ce qui n'empêche pas d'être un ... pour autant, mais seul votre description permet d'en juger). Mon médecin m'a déconseillé de me faire vacciner par exemple, pour ne pas altérer notre procédure de FIV sur laquelle l'impact de l'ARN n'est pas quantifiable, et puisque je ne représente aucune comorbidité. Je fais quoi? Je suis une mauvaise française?



Commentaire de Michel Choupauvert

18/07/2021 02:08:54

Je vous rassure. Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec quiconque est purement fortuite. Ce propos n'est là que pour alimenter le débat essentiellement sur le rapport de l'individu par rapport à la société qui le protège



Commentaire de Hem...

18/07/2021 08:38:15

Je crois que "Fiction?" raconte lui-même une fiction avec sa procédure de FIV "par exemple" comme il l'écrit lui-même. Encore un argument de complotiste. Et quand el sera infecté par le virus, il portera plainte contre son médecin. Meme les femmes enceintes peuvent se faire vacciner.



Commentaire de Une idée a mettre en place

18/07/2021 09:33:46

C'est la même chose pour les incarcérés, l'état devrait mettre en place une sorte de loyer et de frais pour cette catégorie de gens en prison. Là il y aurait beaucoup moins de candidats.



Commentaire de prise en charge

18/07/2021 21:29:40

a tout les personnes qui apprécies la bonne idée je vous en souffle d'autres pas de prise en charge de la sécu pour les toxicos,les alcolos,les fumeurs invétérés,les clodos ,les gens du voyages,les clandestins, les réfugiés tout ces gens pourraient éviter d'étres malade il ni a pas que les non vaccinés. qui devraient payer avec des personnes comme vous macron va réussir a nous diviser



Commentaire de Ronchon

19/07/2021 07:46:35

Et ceux qui profitent du travail au noir ! Vous pouvez les ajouter à votre liste. Ce sont des gens qui profitent sans participer à la cotisation sociale .



Commentaire de Boutikette

19/07/2021 18:26:22

Ceux qui ne respectent pas le code de la route et qui ont un accident pas de prise en charge par ma sécu non plus commr6 les non vaccinés Rigolo non?



Commentaire de Rigolade!

20/07/2021 09:11:02

Moi ce qui me fait rire c'est que les personnes qui sont contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire, n'hésiteront pas à se faire vacciner pour partir en vacances, ah... les chères vacances des français!



Commentaire de @Rigolade!

20/07/2021 12:36:45

Combien vous avez raison et le pire c'est que ceux qui se ruent maintenant sur les vaccins pour aller en vacances, râlent parce que cela ne va pas assez vite. Si seulement, ils pouvaient être privés de vacances rien que par leur bêtise!



Commentaire de Une idée a mettre en place

20/07/2021 12:42:01

Avec tous ces commentaires qui ont une idée pour faire des économies a la SECU sur les citoyens qui sont des récalcitrants, des récidivistes, des têtes brûlées, des invétérés, des caractères de cons ..... enfin des parasites......et bien ........????????? Rien ne changera le Français est CON et il le restera.



Commentaire de @Une idée a mettre en place

20/07/2021 15:40:46

Et comme vous êtes Français, vous n'oublierez pas de vous compter bien sûr ,dans la catégorie des C...!



Commentaire de Une idée a mettre en place

20/07/2021 16:09:56

@Une idée a mettre en place : Eh non je ne suis pas Français de souche, par contre vous vous êtes senti bien visé !!!!! Mince alors....... alors restez comme vous êtes.... ca vous va si bien...... A bon entendeur salut



Commentaire de @Une idée a mettre en place

20/07/2021 16:43:46

Voyez-vous ça? Il n'est pas français de souche. on dirait bien que le plus visé c'est lui. Pff...



Commentaire de Une idée a mettre en place

20/07/2021 19:59:15

@ Une idée a mettre en place : 20/07 2021 16h43: 46

Pff ..Pff ... ca n'atteint pas la blanche COLOMBE que je suis, et de plus comme j'ai conduis des véhicules sur rails , lisez bien : LE WAGON DE VOS RÉFLEXIONS ROULE SUR LES RAILS DE MON INDIFFÉRENCE.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ