Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

23 juillet à Montsoreau : Archet Russe, notes Françaises !

Pour le second concert des 26e Musicales de Montsoreau, le 23 juillet, nous sommes invités, par Lev Sivkov, le « génial » jeune 1er violoncelle de l'Opéra de Zurich, et le pianiste Nikita Mndoyants à découvrir leur passion commune pour la musique française.

IMG


2020 avait été l'année Beethoven, 2021 est l'année Saint-Saëns… L'occasion de rendre hommage à la musique française pour les très russes Lev Sivkov et Nikita Mndoyants.
En tant que musicien russe, lev Sivkov est totalement fasciné par la musique française. Il trouve même, qu'il y a beaucoup de choses en commun entre nos pays et nos cultures. Nikita Mndoyants le rejoint dans cet amour pour la musique française, lui qui a décidé de vivre en France après avoir été artiste en résidence au Festival de Wissembourg…
Les liens entre France et Russie semblent évident pour les musiciens… Claude Debussy est venu plusieurs fois en Russie. Ou encore, Henri Dutilleux a dédié ses célèbres « Trois Strophes sur le nom de Sacher » au violoncelliste russe Mitislav Rostropovich. Lev et Nikita sont vraiment heureux d'avoir l'opportunité de nous présenter un programme avec leurs pièces favorites de musique française.

Deux grands interprètes

On ne compte plus les Prix internationaux de violoncelle, que Lev Sivkov a à son palmarès ! Il a été l'élève du violoncelliste français et soliste international Jean-Guihen Queyras, auquel il fait honneur aujourd'hui. Son comparse, dans ce duo russe, Nikita Mndoyants est lui-même détenteur du très prestigieux 1er Prix de Cleveland et a lui aussi déjà fait beaucoup parler de lui…
Et en bis, peut-être auront nous droit à quelques petites pièces russes romantiques, qu'ils viennent d'enregistrer… Ce sera la surprise !
Grâces aux Musicales de Montsoreau, deux grands interprètes habitués des scènes internationales dans un programme créatif de créateurs… parfait pour le Château - Musée d'Art Contemporain !
Duo Sivkov : Lev Sivkov, violoncelle, Nikita Mndoyants, piano (Debussy, Fauré, Dutilleux, Saint-Saëns)

Rencontre avec Lev Sivkov, 1er Violoncelle solo de l'Opéra de Zurich

Comment devient-on premier violoncelle solo de l'Opéra de Zurich à seulement 27 ans ?
"Il y a quelques années, jeune recrue du renommé orchestre symphonique de la radio SWR de Stuttgart, je rêvais de devenir premier violoncelle. Et j'ai travaillé pour! J'ai participé, entre 2005 et 2015, à presque tous les grands concours internationaux de violoncelle (cinq 1er Prix, 5 2nd Prix, un Prix du Jury…)!
J'ai eu la grande chance de gagner, à 25 ans, le Concours International de violoncelle W. Naumburg à New-York, ce qui m'a ouvert en grand de nouvelles portes dans le monde musical. J'ai ainsi été recruté comme violoncelle solo par l'Opéra Royal du Danemark. Je pense que cela m'a beaucoup aidé à gagner ce poste (sur concours) à Zurich."


Vous proposez un programme musique russe / musique française. Quels sont les liens entre elles ? Et vous, quel rapport avez-vous avec la musique française ?
"En tant que musicien russe, je suis totalement fasciné par la musique française et, personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de choses en commun entre nos pays et nos cultures.
Par exemple, Claude Debussy est venu plusieurs fois en Russie. Ou encore, Henri Dutilleux a dédié ses « Trois Strophes » au violoncelliste russe Mitislav Rostropovich. Je suis vraiment heureux d'avoir l'opportunité de choisir un programme avec mes pièces favorites de musique française pour violoncelle."


Qu'avez-vous envie de dire aux gens pour qu'ils aient envie de venir vous écouter ?
"Venez au concert, vous ne le regretterez pas ! :-)"

Infos pratiques : Vendredi 23 juillet 2021 à 20h30 - Château de Montsoreau – Musée d'art contemporain - Plein tarif : 18 € / tarif réduit (Habitants de Montsoreau, Adhérents Ligeriana Musicale) 13 € / Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements et Billetterie
- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire : 02 41 51 70 22
- en ligne sur saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ