Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Maine-et-Loire. Les attributions des commissions des 12 vice-présidents du Département

Ce jeudi 15 juillet se déroulait une nouvelle séance du conseil départemental de Maine-et-Loire. Celle-ci est principalement consacrée à la constitution des commissions thématiques et à la désignation des représentants du Conseil départemental dans différents organismes extérieurs comme le SDIS 49, Terra Botanica, ou la SAEML Alter Eco.

IMG

Françoise Damas, désormais vice-Présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire en charge de la protection de l’enfance


Les élus du Département de Maine-et-Loire, dont une partie nouvellement arrivée dans ces fonctions suite au vote des 20 et 27 juin, se sont réunis pour la seconde fois ce jeudi 15 juillet après l'élection de la nouvelle présidente Florence Dabin, le 1er juillet dernier. A l'ordre du jour de cette nouvelle séance plénière, la constitution des commissions. Les vice-présidents et les membres de la commission permanente avaient également été désignés ce même jour (relire notre article). Parmi eux plusieurs Saumurois : Philippe Chalopin (Beaufort-en-Anjou, 1er vice-président), sortant, Françoise Damas (Saumur), Marie-Pierre Martin (Beaufort-en-Anjou), sortante, en tant que vice-présidents, et Guy Bertin, Bruno Cheptou et Jocelyne Martin comme membres de la commission permanente.
Ainsi, le conseil départemental compte 42 élus, 21 femmes et 21 hommes. La majorité de centre droit a remporté 34 sièges (30 auparavant) et la minorité de gauche et du centre 8 sièges (contre 12 auparavant). Quatre membres de « L'Anjou en action » siégeront à la commission permanente contre 22 de la majorité de Florence Dabin.
La commission permanente passe de 21 à 26 élus et le nombre de vice-présidents de 7 à 12 par rapport à la précédente assemblée.

Les attributions des 12 vice-présidents



Commission Autonomie : agir pour bien vieillir et mieux vivre son handicap :
- Jean-François Raimbault (Angers 5), vice-président en charge du bien vieillir
- Marie-Pierre Martin (Beaufort-en-Anjou), vice-présidente en charge du mieux vivre son handicap

Commission Santé, Enfance, Famille : protéger les enfants et garantir leur avenir ; accompagner les familles :
- Françoise Damas (Saumur), vice-présidente en charge de la protection de l'enfance
- Marie-Paule Chesneau (Chalonnes-sur-Loire), vice-présidente en charge de la prévention
- Roselyne Bienvenu (Angers 1), vice-présidente en charge de l'égalité sociale et l'inclusion

Commission Insertion, habitat, logement : accompagner les plus précaires vers l'emploi et le logement :
- Gilles Leroy (Beaupréau-en-Mauges), vice-président en charge de l'insertion, de l'habitat, du logement et de la politique de la ville

Commission Réussite éducative et sportive : accompagner la jeunesse pour une réussite éducative et sportive :
- Régine Brichet (Tiercé), vice-présidente en charge de la réussite éducative et sportive

Commission Culture et patrimoine : renforcer la culture et le patrimoine comme vecteur de lien social :
- Yann Semler-Collery (Chemillé-en-Anjou), vice-président en charge de la culture et du patrimoine

Commission Attractivité et Équilibre territorial : promouvoir l'attractivité et l'équilibre du territoire :
- Gilles Piton (Mauges-sur-Loire), vice-président en charge de l'attractivité et de l'équilibre territorial
- Philippe Chalopin (Beaufort-en-Anjou), vice-président en charge du tourisme

Commission Transition écologique : réussir la transition écologique et énergétique ; agir pour une eau et une alimentation de qualité :
- Marie-Jo Hamard (Segré-en-Anjou Bleu), vice-présidente en charge de la transition écologique

Commission Ressources et qualité du service public : soutenir nos agents ; accompagner la transition numérique de l'administration et la montée en qualité du service public :
- Xavier Testard (Cholet 2), vice-président en charge des ressources et de la qualité du service public

Commission Finances : optimiser l'usage de l'argent public et renforcer le suivi et l'accompagnement des satellites départementaux :
- Philippe Chalopin (Beaufort-en-Anjou), vice-président en charge des finances

Par ailleurs, concernant les organismes extérieurs, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) sera présidé par Florence Dabin en premier lieu avant que cela ne soit le rôle de Noorudine Muhammad (Tiercé). Enfin, concernan Terra Botanica, cinq conseillers départements siègeront au conseil d'administration : Florence Dabin, Philippe Chalopin, Marie-Jo Hamard, Véronique Goukassow et Jean-Luc Rotureau.

Françoise Damas dans la continuité

Françoise Damas, élue de Saumur, passe donc d'un siège à la commission permanente sous l'ancien mandat à celui de vice-Présidente. "Ma priorité c'était le social et les solidarités. Dans le précédent mandat je siégeais dans les commissions Enfance/Famille et Action Sociale Territoriale. En tant que Vice-Présidente, je suis donc dans la continuité avec la charge de la protection de l'enfance."

5 commentaires :


Commentaire de pierrot de la lune

16/07/2021 12:36:19

La commission permanente passe de 21 à 26 élus et le nombre de vice-présidents de 7 à 12 par rapport à la précédente assemblée. EN VOILA UNE BELLE ECONOMIE



Commentaire de Superdeg

17/07/2021 18:18:46

Des économies pour quoi faire? Est-ce un mot à utiliser? Y a les taxes pour payer tout ça



Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

09/08/2021 19:28:54

Qui va s'occuper du sujet des nuisances des parachutistes au au-dessus de Bagneux ???? Il est 19h30 , et l'avion tourne au au-dessus depuis 17h00 !!! Vous trouvez cela normal ?? Coucou Goulet, dis leur donc je voler au-dessus de la rue d'Alsace !!!



Commentaire de Retraité

23/08/2021 19:08:34

A @ Pourquoi il ne faut pas habiter Bagneux : Cher kiosqueur les avions et autres engins volants a moteur ont interdiction de décoller ou d'atterrir du côté de la ville, c'est pour cette raison qu'ils survolent les communes autour......voilà , voilà



Commentaire de @retraité

24/08/2021 11:31:47

Bonjour retraité je ne sais pas d'où vous sortez cette information, mais je ne pense pas qu'elle soit juste un regard sur la carte VAC ne donne pas d'instruction particulière Quand à cette personne de Bagneux, elle fantasme depuis longtemps sur l'avion des para c'est le jour où il arrêtera de râler que je m'inquièterai..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ