Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Légion d'honneur 2021 : Régine Catin et Christophe Béchu distingués

La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur du 14 juillet a été publiée au Journal officiel. Elle rassemble à parité homme-femme 467 personnes dont 393 chevaliers, 53 officiers, 17 commandeurs, 2 grands officiers et 2 grand'croix. La saumuroise Régine Catin et l'angevin Christophe Béchu sont au nombre de ceux-là, au titre de chevaliers.

IMG

Photo archives CCO


C'est une spécificité française. : Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Une tradition que personne ne songe à voir disparaître, même au cours des nombreuses polémiques qui ont accompagné le bicentenaire de la mort de l'Empereur.
"L'universalité, valeur fondatrice de la Légion d'honneur, s'exprime pleinement dans la diversité des activités civiles représentées par ces attributions qui font suite aux distinctions des militaires d'active publiées dans la promotion du 9 juillet dernier", peut-on lire dans le Journal Officiel.
En France, la Légion d'honneur compte aujourd'hui 92 000 membres, tous grades confondus. Les 467 décorés de cette promotion du 14 juillet se répartissent dans sept grands champs d'activité : 29 % appartiennent au secteur public ou celui des organisations internationales, 26,9 % relèvent des activités économiques, 18,5 % œuvrent dans le domaine de la santé, 8,1 % sont impliqués dans la recherche et l'enseignement, 7,5 % sont des élus et assimilés et enfin, près de 6,5 % s'investissent dans le domaine de la culture et de la communication.

2 angevins chevaliers

Au nombre des 467 récipiendaires, deux personalités de Maine-et-Loire : Régine Catin et Christophe Béchu
Régine Catin, ancienne maire de Fontevraud, conseillère régionale de 2015 à 2021 et à ce titre vice-présidente du Centre Culturel de l'Ouest qui veille sur le financement de la programmation de l'abbaye royale de Fontevraud, Chevalier des Arts et Lettres depuis 2018, a été distinguée au titre de Chevalier, sur décision du Ministère de la Culture.
Christophe Béchu, maire d'Angers, président d'Angers Loire Métropole a également été nommé Chevalier, sur décision de la Présidence de la République.

A propos des grades de la Légion d'Honneur...
La légion d'honneur regroupe trois grades, chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grandcroix. Le mot « insigne » se met au singulier pour les trois premiers grades et au pluriel pour les deux dignités.
- Pour être nommé chevalier, il faut vingt ans de service public ou vingt-cinq ans d'activités professionnelles chaque fois assorties de mérites éminents. L'article 19 du code de la Légion d'honneur précise qu'"un avancement dans l'ordre doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés".
- Pour être promu officier, il faut être chevalier depuis huit ans, et pour être promu commandeur, être officier depuis cinq ans. Pour être élevé à la dignité de grand officier, on doit être commandeur depuis trois ans. Enfin pour devenir grand-croix, être grand officier depuis trois ans.

8 commentaires :


Commentaire de HUGUES F

15/07/2021 15:53:57

Que justifie cette legion d'honneur ?



Commentaire de Breloque

15/07/2021 16:56:12

En gros, il faut avoir été élu pendant 20 ans mini, avoir un bon réseau et pas trop de casseroles pour avoir du rouge à la boutonnière. On est loin de la notion d'excellence qui primait à l'origine sous Napoléon 1er. Donc du bruit pour rien et encore de l'argent public dépensé à se faire plaisir entre bons amis...



Commentaire de lolo

15/07/2021 18:16:49

Monsieur Béchu je ne sais pas mais madame Catin est une personne tout à fait digne de la recevoir.



Commentaire de Retraité ( 45 ans ) de taf !!!!

15/07/2021 19:31:00

Y'a certainement plus de salariés qui là méritent que ces gens assoiffés d'argent , de privilèges......etc , un salarié qui a trimé pendant 42 ans a juste une médaille...... et encore !!!! Enfin c'est encore et toujours notre fric qui finance ces gugus



Commentaire de Honteux

16/07/2021 07:05:27

Quel gaspillage d'argent !! Madame catin et Monsieur bechu vous devriez avoir honte par rapport aux ouvriers du bâtiment aux travailleurs agricoles et autres qui s'épuisent davantage que vous dans leur travail.



Commentaire de pierrot de la lune

16/07/2021 12:28:42

(Pour être nommé chevalier, il faut vingt ans de service public ) ????? (ou vingt-cinq ans d'activités professionnelles) comme quoi



Commentaire de Retraité

16/07/2021 14:34:35

@ Pierrot de la lune..... 20 de service public ou 20 ans AU service du public ??? Il y a une grosse différence !!!



Commentaire de Bertrand49

16/07/2021 15:36:49

Et que dire des personnes qui ont travaillé 30 ans et plus, et ne recoivent aucuns remerciements.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ