Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Invasion des fourmis aux Violettes : rencontre en mairie et réunion publique

Ce mardi matin, une délégation des habitants du quartier des Violettes, envahis par les fourmis, a échangé avec la municipalité sur le sujet des actions menées par chacun. Les habitants organisent une réunion publique ce vendredi 16 juillet, pour informer et alerter la population et la tenir au courant des différentes actions menées.

IMG

Il ne s'agit là que d'un infime échantillon de l’invasion subie par les habitants des Violettes.


Ce mardi matin, une réunion de concertation avait lieu à la mairie de Saumur entre des habitant du quartier des Violettes touchés par l'invasion de fourmis et la municipalité. Cela fait maintenant trois ans que plusieurs habitants du quartier des Violettes sont envahis par milliers par des fourmis nommées Tapinoma Magnum (relire notre article).
L'objet de cette réunion était de faire le point sur ce qui est fait par les habitants pour lutter contre ces insectes et échanger sur les techniques et produits. « C'est une situation très difficile à vivre. Nous ne pouvons plus utiliser nos jardins, si l'on sort, en quelques minutes, nous avons la jambe remplie de fourmis, des fourmis qui piquent par ailleurs. Il n'est pas possible de mettre les enfants ou les animaux dans les jardins, sans qu'ils en ramènent dans les logements. Nous dépensons chaque mois des fortunes en insecticides pour tenter d'éradiquer cet insecte. J'en suis personnellement à 20 € par semaine de produits en tous genres. La mairie nous a précisé lors de cette réunion que plus on essaye de les combattre et de mettre des produits, plus elles prolifèrent. Nous en sommes conscients, mais nous ne pouvons pas vivre avec », explique Sylvie Leroy, une habitante du quartier. De son côté la mairie traite tous les 15 jours le quartier et a distribué aux habitants de la terre de diatomée. "Cependant cela n'est pas efficace, cela fonctionne 24 ou 48h et elles revienne immédiatement après", explique Sylvie Leroy.

Une réunion publique pour informer la population

Pour alerter l'ensemble de la population et que tout le monde dispose des mêmes informations, une réunion publique est organisée ce vendredi 16 juillet sur le parking du Carrefour Contact à 20h. « Le but est de lister l'ensemble des produits que nous avons utilisé et d'indiquer s'ils sont plus ou moins efficaces. Il est inutile que les habitants utilisent des produits qui ne fonctionnent pas. Les habitants sont pour réaliser un brulis (défrichement par le feu), puis les galeries se situent entre 20 et 30 cm sous le sol et cela pourrait être efficace. Toutefois la mairie n'est pas tout à fait d'accord. Quoi qu'il en soit il faut que l'ensemble de la ville de Saumur soit alertée et informée, afin d'empêcher que ces fourmis ne se développent sur l'ensemble de la ville. Selon nous, cela n'est qu'une affaire de temps et dans un ou deux ans, le problème sera totalement étendu sur Saumur. Au départ il n'y avait que notre rue, aujourd'hui la zone infectée représente 16 hectares », souligne Sylvie Leroy. Les habitants semblent dépités face à ce fléau. Ils sont entrés en contact avec des habitants de Corse également touchés par le phénomène. Là-bas, ces fourmis s'en prennent également aux végétaux et font d'importants dégâts. Il n'y a pas encore de solution qui ait été trouvée pour lutter contre le développement de ces insectes nuisibles. « Nous sommes propriétaires, nous ne pouvons donc pas changer de logement comme ça. Par ailleurs nous ne pouvons même pas utiliser nos jardins », poursuit-elle.

Infos pratiques : Réunion publique vendredi 16 juillet à 20h sur le parking du carrefour contact du quartier des Violettes.

14 commentaires :


Commentaire de alain cellier

13/07/2021 16:57:59

la bute de terre en face la mosquee c est une fourmiliere geant il faut enlever cette bute monsieur goulet



Commentaire de Leroy sylvie

13/07/2021 17:49:23

Parfaitement d'accord avec Mr Cellier supprimer cet amas de terre et essayer un brûlis



Commentaire de Cela n'a que trop duré!

13/07/2021 19:35:03

Seul un brûlis pourrait sans doute venir à bout de ce fléau. La mairie n'est pas d'accord mais que propose-t-elle comme autre solution. Si la mairie ne veut pas que Saumur devienne une gigantesque fourmilière, il va falloir qu'elle agisse très rapidement.



Commentaire de Cela n'a que trop duré!

13/07/2021 20:07:19

Seul un brûlis pourrait sans doute venir à bout de ce fléau. La mairie n'est pas d'accord mais que propose-t-elle comme autre solution. Si la mairie ne veut pas que Saumur devienne une gigantesque fourmilière, il va falloir qu'elle agisse très rapidement.



Commentaire de citoyen

13/07/2021 21:51:04

il n'y a pas que saumur ville, il y en a partout dans le saumurois, de plus en plus chaque année et rien n'est fait. je connais des personnes touchées sur Doué, Montreuil, Le Coudray, Distré. tous ont le même constat: rien ne fonctionne contre ces fourmis, et il y en a plus chaque année, ans les jardins, dans les maisons....



Commentaire de Sylvie Leroy

13/07/2021 22:59:24

Venez e discuter avec nois vendredi soir 20 h parking carrefour contact chemin vert, il faut lutter ensemble contre ce fleau



Commentaire de Superdeg

14/07/2021 09:57:59

Aux fortes chaleur il y aura les mouches des poubelles est-ce que ça mange les fourmis? Saumur ville mouches et fourmis?



Commentaire de Jacques MATHUREL

14/07/2021 10:17:49

Pour ma part j'ai réussit a m'en débarrasser, ils ne rentre plus dans la maison, dans le jardin aussi j'ai éliminé les nids, mais comme le secteur est infester (ma voisine a des dizaines de nids dans sont jardin) dehors elles reviennent à cause des pluies qui lessive les traitements que j'ai mis. Mais quand le beau temps va revenir finit les fourmis chez moi.



Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

15/07/2021 20:12:52

A Bagneux, c'est une invasion de décibels ! Non-stop depuis 9h00 ce matin avec l'avion des parachutistes au-dessus de nos têtes !! Ça va GOULET, ça doit bien payer Maire et Président de l'Agglo !!! Mais question prise de responsabilité, y a plus personne !!!!



Commentaire de @ l'habitant de Bagneux

16/07/2021 10:15:38

Quand vous aurez des milliers de fourmis sur votre terrasse, dans votre jardin et dans votre maison, vous préférerez sans aucun doute et apprécierez enfin le vol d'un avion au-dessus de votre tête. Souriez, la vie est belle.



Commentaire de @Bagneux

16/07/2021 11:00:29

Ha, si le grincheux de Bagneux ne râle pas contre l'avion des paras je suis inquiet Il est bien là à nous faire rire, ouf....



Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

16/07/2021 21:23:49

21h30 : et la tondeuse des parachutistes tourne toujours au au-dessus de Bagneux ! Bizarre qu'elle ne vole pas au-dessus de la rue d'Alsace !?? M. Goulet, Saumur est vraiment trop grand pour vous !



Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

17/07/2021 20:54:18

21h00 : et ça fait depuis 7h00 du matin qu'une tondeuse nous tourne au dessus de nos domiciles. Que chacun essaie d'imaginer à quel point ça peut-être usant ! Sauf que là, il s'agit de l'avion des parachutistes qui se croient tout permis. Et le pire , c'est le laisser faire de GOULET qui est incapable de défendre les intérêts des habitants ! Une honte



Commentaire de Allons bon...

18/07/2021 08:22:17

L'habitant de Bagneux entend une tondeuse qui tourne au-dessus de sa maison. C'est grave docteur?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ