Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Les Bois d'Anjou. Éco-trophée : le Parc Loire-Anjou-Touraine récompense l'association Habit'âge

Le jeudi 8 juillet dernier, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s'est rendu à Fontaine-Guérin (Bois d'Anjou) remettre un cadeau spécial aux salariés de l'association Habit'âge, dont l'engagement social et solidaire a été distingué au concours Éco-trophée.

IMG


Début juin, après une longue attente, le Parc Loire-Anjou-Touraine a rendu public les noms des lauréats de la 10ème édition de son concours Éco-trophée (relire notre article). 10 initiatives en faveur du développement durable, engagées par des acteurs publics ou privés du territoire ont ainsi été récompensées. Parmi les lauréats, l'association Habit'âge s'est vu décerner le 2ème prix dans la catégorie « Innovation sociale et implication territoriale ». Le jeudi 8 juillet, à 17h, Jackie Passet, membre du Bureau du Parc et délégué de la Communauté de communes Baugeois-Vallée accompagné de Samuel Maupetit, maire-délégué des Bois d'Anjou, ont rendu visite aux membres de l'association sur le site de leur première réalisation. À cette occasion, les salariés ont reçu un cadeau original, privilégiant une découverte du territoire et de sa gastronomie.

Un habitat partagé et solidaire pour séniors autonomes

Habit'Âge est née de la rencontre de professionnels du social et de la gériatrie ayant le souci de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées isolées, en leur offrant un habitat partagé en cœur de village. L'ADN de l'association repose sur quatre principes : réhabiliter un patrimoine bâti délaissé en y créant logements adaptés et espaces collectifs, lutter contre la précarisation par des loyers modérés, favoriser les liens sociaux et intergénérationnels en proposant des animations ouvertes aux habitants, impliquer les locataires au sein d'un comité de maisons. Quatre appartements adaptés, une salle pour les animations, des salariés et bénévoles assurant un accompagnement de proximité, voilà les clés du succès de la première maison ouverte en 2017 à Fontaine-Guérin. Véritable projet de territoire, vecteur de coopération et de convivialité, la démarche Habit'âge choisit la vie au cœur de bourgs et refuse l'artificialisation de terres agricoles. Ce projet solidaire, empreint de valeurs humaines et patrimoniales, a conquis le jury du concours. Une deuxième réalisation est en cours dans un vieil hôtel à Combrée et une réflexion est menée à La Boissière-sur-Evre. Gageons que ces initiatives ne seront pas les dernières !

Infos pratiques : Retrouvez tous les lauréats du concours sur le site du Parc : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/10eme-concours-eco-trophee-du-parc-les-laureats-devoiles

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ