Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. L'université populaire du Saumurois aura son local rue de la Tonnelle à la rentrée

À partir de la rentrée prochaine, l'association Uni Pop S, l'université populaire du Saumurois, disposera d'un local situé rue de la Tonnelle à Saumur.

IMG

Angle de la rue de la Tonnelle et de la rue de la Cocasserie


L'association de l'université populaire du Saumurois (Uni Pop S) a été créée en octobre 2015 Saumur. Elle vise à rassembler les personnes qui le souhaitent pour échanger sur différents sujets et réfléchir à l'échelle locale à des alternatives économiques, sociales et culturelles. « L'Uni Pop S se fonde sur l'interaction permanente de la résistance et de la création. Résister à tout ce qui dégrade l'humain et le vivant, à l'asservissement, au mépris, à la pensée unique. Créer d'autres imaginaires culturels, sociaux, économiques au service de toutes et tous, en expérimentant, en collectant des connaissances, en formalisant de nouveaux savoirs et en nous reconnaissant le pouvoir d'agir ici et maintenant », se présente-t-elle. Les sujets abordés, les actions portées naissent uniquement de la volonté des participants. « Si tel projet est mené, c'est que des personnes l'ont souhaité, tout comme les sujets que nous abordons… », explique Gaëlle Chardon-Lucet coordinatrice de l'Uni Pop S. Ainsi, elle propose des conférences, des ateliers d'échange et de réflexion autour de l'alimentation, du chanvre, et depuis octobre 2020, une web télé participative : Télépop.

Un local en septembre

Uni Pop S était jusqu'à maintenant « nomade » et se posait dans des centres sociaux, associations… « Cela nous a permis de rencontrer beaucoup d'acteurs différents sur le territoire du Saumurois. Nous avons pu échanger avec eux. C'est essentiel de faire réseau et de se tenir au courant des initiatives locales », explique Gaëlle Chardon-Lucet. Mais l'association souhaitait depuis quelque temps avoir son propre local pour y organiser plus régulièrement des événements. C'est désormais chose faite puisqu'elle va s'installer dans les prochaines semaines dans un local situé au 12 rue de la Tonnelle à Saumur. Ce lieu sera ouvert au public à compter de la rentrée de septembre. Ce local sera conçu comme un Tiers Lieu expérimental de transition écologique et sociale en collaboration avec une nouvelle association : le "Cercle Vertueux". « Des ateliers y seront mis en place autour de ces thèmes habituels et de ceux que les personnes choisiront. Nous avons notamment d'ores et déjà engagé des réflexions autour d'une sécurité sociale de l'alimentation. Nous utiliserons également ce local pour la webtélé. Nous y diffuserons une fois par mois, les vidéos tournées pour Télépop avant de les diffuser sur internet. Nous avons également pour ambition d'y tourner des émissions sous forme de plateau dans les conditions du direct. Enfin, les projets fleuriront au gré des envies de chacun on peut imaginer une bibliothèque des alternatives, un bar associatif, une épicerie participative, des expositions d'artistes… Tout est encore à faire et reste possible », détaille Gaëlle Chardon-Lucet.

Paiement uniquement en MUSE

L'envie de disposer d'un lieu identifié pour se rencontrer et échanger sur des problématiques de changement a été particulièrement accentuée avec la crise sanitaire. Les besoins de changement, de renouveau se sont faits plus importants. « La population, qui a passé du temps seule et isolée, a eu envie de retrouver du contact, des liens. Elle a aussi eu envie de renouveau et d'un « nouveau monde ». Comme une symbolique de ce changement de monde, cet espace fonctionnera en MUSE, la monnaie locale du Maine-et-Loire, et ce local sera donc un comptoir où les euros pourront être échangés. C'est une façon de montrer que l'on est plus tout à fait dans le monde de la consommation, mais du fait et du vivre ensemble », poursuit-elle.

Infos pratiques : Le 11 septembre aura lieu l'inauguration du local avec l'assemblée générale de l'Uni Pop et l'assemblée constitutive de "Cercle Vertueux". Plus de renseignements sur https://www.unipopsaumurois.com.

1 commentaire :


Commentaire de CACi

12/07/2021 20:56:37

Excellente nouvelle !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ