Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : La Loire un long fleuve tranquille ? Cela va être sauvage

Sauvage ! C'est certainement ce qui va caractériser les rapports à la Loire et ses usagers dans les années à venir. Taxes, aménagements, associations de défense de l'environnement, défenseurs du parking libre pour accéder au centre-ville. Saumur a décidé de se réconcilier avec le fleuve qui la divise en deux depuis toujours. Cela promet.

IMG


Au début du siècle passé avec l'arrivée du chemin de fer et l'avènement du transport des marchandises par les routes, Saumur a tourné le dos à sa Loire. La vie était devenue presque un long fleuve tranquille. Les amoureux de la nature contemplaient les sternes, les pêcheurs trouvaient le calme en tendant leur gaule. Ils étaient heureux. C'était calme. Et puis, dans les années 90, une poignée de passionnés ont décidé de faire revivre la marine oubliée. Les petites embarcations traditionnelles se sont installées sur les berges des villes et villages. Les photographes se sont déchainés et les reportages dans les magazines ou les TV se sont multipliés. À tel point que la Loire est devenue un pilier du tourisme local, peut-être devant le Château, les troglos, le Cadre Noir ou les vins.

Par la taxe alléchée

La Loire attire les touristes, les amateurs en quête de quiétude et de nature, mais pas seulement. Un cadre zélé de la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire (DDT) a décidé de s'y intéressé pour les caisses de l'État et de ressortir des tiroirs législatifs un texte : "Les biens du domaine public sont utilisés conformément à leur affectation à l'utilité publique. Aucun droit d'aucune nature ne peut être consenti s'il fait obstacle au respect de cette affectation." Et l'article L2125-1 : "Toute occupation ou utilisation du domaine public d'une personne publique mentionnée à l'article L. 1 donne lieu au paiement d'une redevance, sauf lorsque l'occupation ou l'utilisation concerne l'installation par l'État". La fameuse Occupation Temporaire du domaine public. Même si La Loire a été déclassée en 2007 et maintenue entre Nantes et les voies fluviales de Sarthe et de Mayenne. Les voies navigables sont déléguées à VNF (Voies Navigables de France), mais le texte de loi concerne l'ensemble des rivières et fleuves de France.

Défaite au tribunal administratif

Sur le site internet www.loirelibre.com les mariniers expliquent très bien leur position et pourquoi ils ont porté un recours auprès du tribunal administratif. Pourquoi paieraient-ils une taxe alors qu'aucun service n'est rendu ? Pourquoi cette taxe est le double de celle perçue en Loire Atlantique ? Pourquoi elle n'est appliquée qu'en Maine et Loire et pas en Indre et Loire ? A lecture du site que je vous conseille, je me suis fait mon opinion. Cela ne me dérange aucunement que des entreprises qui réalisent des bénéfices soient taxée à hauteur des services rendus par la collectivité, mais je trouve que c'est abuser de taxer un plaisancier parce qu'il a accroché sa barque à un arbre. En tous cas, la justice a pour le moment débouté les contrevenants qui refusent de payer la dime.Lire ici.

Aménagement des quais de Loire

En attendant que la justice ne tranche définitivement. Super Mario Goulet a décidé d'ouvrir notre porte-monnaie et de sortir une pièce d'or de 11 millions d'euros pour nous réconcilier avec la Loire. Cela ressemble plus aux 12 travaux d'Astérix qu'à une mission du petit plombier. Le kiosque a, il y a quelques temps, demandé l'avis aux usagers actuels non-commerçants. Leur avis ? Qu'on leur foute la paix. Soit, mais l'appel à projets pour aménager les 3.8 hectares de quais appartenant à l'État, pour faire plaisir à ceux qui ne s'intéressent à la Loire que de loin est lancé. En attendant que le premier coup de pelleteuse prévu en janvier 2024 ne soit donné, il va s'en passer des choses. J'imagine déjà Astérix, dans ses 12 travaux, courir avec son formulaire A38 entre les services de la DDT, du PNR, de l'Unesco, de Natura 2000. Entre deux étages, il lui faudra répondre à la LPO, aux restaurateurs et bateliers installés, aux défenseurs des grenouilles, aux commerçants qui auront peur que leurs clients ne puissent plus se garer, etc., etc.
Cela va être sauvage.

Michel Choupauvert

11 commentaires :


Commentaire de Dom

10/07/2021 13:42:28

Je trouve normal que les marinier paye une taxe quand vous voyez il amarres les bateaux sur les potelets et avec le courant tout est cassé donc pour la taxe c est normal



Commentaire de Concilier

10/07/2021 15:09:42

Le défit est de respecter le patrimoine des cales en le restaurant (Il tombe en ruine faute d'entretien ) et en le réhabilitant (Il a été défiguré par la voie sur berge et les parking bitumés ) pour leur donner une nouvelle fonction vu que même avec le changement climatique la marine de Loire n'est pas prête de revenir (enfin j'espère ). Sur la méthode le questionnaire de la population orienté était à la limite de l'amateurisme et à refaire si on croit dans la démocratie participative. En espérant que l'état propriétaire mettra la main à la poche. A ce prix là on pourrait avoir un parking sout



Commentaire de Hé! Hé! Hé!

10/07/2021 15:37:14

Utopique projet ou folie des grandeurs cet aménagement des quais? L'hiver il va falloir que petit plombier J. Goulet pompe jour et nuit pendant les inondations afin que nous puissions profiter toute l'année des aménagements réalisés.// Ce muret inutile sur la photo a été détruit, il me semble, vu qu'il était renversé régulièrement et dangereux pour tous. Encore des fonds perdus. // C'est un peu dur en effet de faire payer une taxe à une simple barque mais si la Loire devenait un port géant, peut-être qu'alors...



Commentaire de Les potelets

10/07/2021 15:58:30

Dom, renseignez vous sur le barème appliqué pour revoir vôtre jugement, et rappelez vous également de l attractivité touristique de la batellerie traditionnelle et son influence sur l économie locale.



Commentaire de Palacien

10/07/2021 15:59:58

Et pourquoi à défaut d'un parking souterrain place de la République ne pas en faire un en élévation sur plusieurs niveaux sur l'ancien cinéma le Palace? Ca permettrait à tout les saumurois même les plus éloignés de venir profiter du centre-ville, de ses commerces, du théâtre quand il sera ouvert, des futurs quais rénovés....



Commentaire de don quichotte

11/07/2021 08:39:03

les parnassiens , avec la coupole et les gigolos.



Commentaire de Paul Hemique

11/07/2021 10:17:03

Il y a déja bien longtemps que les élus de tout bord y compris les élus locaux ne pensent qu'à interdire et taxer toujours davantage ...Lorsque l'on constate ensuite ce qu'il font de l'argent public c'est révoltant !!! Entendez vous les écolos vous dirent ou ils prendront les millions d'euros ponctionnés sur les carburants lorsqu'ils auront interdit les véhicules thermiques chaudières fuel et gaz ???



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry

11/07/2021 11:02:37

@Palacien : votre idée d'un parking sur plusieurs niveaux à la place de l'ancien cinéma est excellente ! Est-elle sérieusement étudiée par la mairie ? je la remercie d'avance pour sa réponse



Commentaire de Thoureillais

11/07/2021 12:03:10

Merci monsieur Choupauvert de vous être penché réellement sur le sujet via le site de Loire Libre. Les mariniers peuvent comprendre qu'une taxe existe, mais celle-ci est disproportionnée par rapport aux services qu'offrent les VNF pour moins cher, mais aussi comparativement à la simple valeur de l'embarcation.



Commentaire de @ Thoureillais

11/07/2021 15:06:03

Les fonctionnaires se plaignent toujours de ne pas être assez nombreux ...Les Mairies ..les Départements ...les Régions en embauchent à la pelle et les contribuables payent ... Il faut bien trouver l'argent quelque part et tous ces élus ne gèrent malheureusement pas les dépenses publiques comme leurs propres dépenses



Commentaire de Bernard

12/07/2021 11:52:20

Si en France tout les taxés, les rançonnés, les dépouillés (dont je fais partie), réfléchissaient avant de voter bêtement pour des pignoufs qui ne pensent qu'à nous soustraire un maximum de fric, il ferait comme mois. Maintenant quel que soit le partis politiques je vote systématiquement contre ceux qui utilise le mot TAXE! , alors réveillez vous, et Goulet aux prochaines élections dehors sans aucune hésitation.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ