Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le chantier du Hameau des Hautes Vignes est lancé

Ce vendredi 9 juillet se déroulait la pose de la première pierre du Hameau des Hautes Vignes, un ensemble immobilier de 63 logements sociaux. Une première pierre qui intervient alors que les travaux sont déjà bien engagés.

IMG


C'est dans quartier des Hautes-Vignes à Saint Hilaire Saint Florent que les deux bâtiments vont prendre vie, sur le terrain d'un ancien site industriel en friche. Destinés aux bailleurs sociaux Maine-et-Loire Habitat et Saumur Habitat, et portés par le groupe Edouard Denis, les deux bâtiments comprennent 63 logements au total. Le terrain se trouvant en pente, il se présentera en système de terrasses. Un premier bâtiment de 33 logements, porté par Maine-et-Loire Habitat, se trouvera en partie basse, tandis qu'un autre un peu plus haut, porté par Saumur Habitat, comptera 30 logements. Il s'agira uniquement de logements T2 ou T3, « ce qui correspond à 80% des demandes de nos locataires », souligne Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat. Ils disposeront également d'une à deux places de stationnement par logement. Le tout, dans une enveloppe architecturale moderne et épurée qui s'insérera harmonieusement dans le paysage du quartier, en lui apportant clarté et luminosité. La résidence est construite selon la réglementation RT 2012 qui est la garantie d'une performance énergétique optimale par la diminution des consommations. Cette dernière implique plusieurs mesures : typologie et orientation des appartements pour profiter pleinement de la lumière du jour et réduire les heures d'éclairage, qualité des matériaux de construction, performance de l'isolation afin d'assurer une étanchéité à l'air des appartements : double vitrage thermique et phonique. Les travaux ont débuté en février 2021 et s'achèveront au premier trimestre 2023. Sur une troisième terrasse plus au-dessus encore, il est prévu de réaliser un lotissement de 19 parcelles.



Une ancienne champignonnière devenue friche industrielle

Ce site, se trouvant à proximité du centre de Saint-Hilaire-Saint-Florent, aura connu bien des vies différentes. Il a été exploité dans un premier lieu en tant que champignonnière. L'élaboration de ce projet immobilier a donc dû se faire en tenant compte des nombreuses cavités présentes sur le site. Puis, il est devenu un site industriel propriété de l'entreprise Doizon qui fabriquait des panneaux de béton pour construire des garages, des clapiers… Ce site fut ensuite laissé à l'abandon durant plusieurs dizaines d'années, laissant pour seule trace d'anciens entrepôts, aujourd'hui en partie rasés. « L'un des entrepôts va être conservé et réaménagé pour en faire un parking couvert pour les logements de la partie basse », explique l'architecte Christophe Thoumazeau. Un point qui a d'ailleurs fait réagir le président-maire Jackie Goulet, concernant notamment le toit amianté de ce bâtiment : « Je trouve incroyable et dommage qu'il n'ait pas été prévu d'enlever ce toit amianté. Je souhaite que Maine-et-Loire Habitat et le groupe Edouard Denis trouvent une solution et se rapproche par exemple d'Alter Énergie pour trouver une solution, comme du photovoltaïque par exemple. On ne peut pas laisser ce type de toitures dans un environnement comme celui-ci, sur un projet qui se veut de qualité. »

Un dossier compliqué qui aboutit enfin

Ce projet, désormais bien démarré, aura connu bien des péripéties avant de pouvoir espérer voir le jour. « Le projet est en discussion depuis 2019. Dans un premier temps, le groupe Edouard Denis voulait y construire une cinquantaine de maisons. C'est tout bonnement impossible et cela aurait été impensable. Je suis heureux de voir enfin ce projet cohérent aboutir », souligne Laurent Colobert, directeur de Maine-et-Loire Habitat. Jackie Goulet s'est lui aussi réjoui du lancement des travaux : « Nous démarrons un chantier qui a nécessité de longues discussions concernant le montage du dossier, notamment avec l'Architecte des Bâtiments de France. Ce dossier a également fait l'objet de quelques tensions avant les dernières périodes électorales, notamment en raison de la présence des deux bailleurs sociaux. Mais aujourd'hui que les deux anciens présidents, d'agglomération et du Département, ne sont plus les mêmes, les débats pourraient être plus apaisés (NDLR : Maine-et-Loire Habitat actuellement sans président s'en verra nommer un nouveau dans les prochains jours). Enfin, je me réjouis de voir que cette ancienne friche industrielle est utilisée. Il est essentiel de reconstruire la ville sur la ville. L'objectif est de créer des m2 de qualité pour des personnes aux revenus faibles à modérés. »

12 commentaires :


Commentaire de un espoir !!!

09/07/2021 18:27:12

un espoir de se voir attribuer un logement qui correspond à notre âge et à nos revenus faibles de retraités puisqu'actuellement aucun logement n'est proposé au changement de situation : étage élevé sans ascenseur, nuisances sonores , etc ...



Commentaire de Plus-value !

09/07/2021 18:30:23

63 logements sociaux, plus ceux à venir, c'est les propriétaires actuels qui vont être contents, cela va donner de la plus value à leurs biens et à l'attractivité à venir de Saint Hilaire Saint Florent, c'est certain !...



Commentaire de Petite précision

09/07/2021 19:03:38

Cet endroit a aussi servi d'entrepôt a une cave bien connue de St Hilaire St Florent pendant des années



Commentaire de cabaret

10/07/2021 08:23:21

J'aime beaucoup le rôle de donneur de leçon que s' octroie Jacky Goulet, lui qui a oublié le point restauration de sa formidable université de la Croix Verte.



Commentaire de Superdeg

10/07/2021 10:57:28

C'est bon pour la mixité sociale, et c'est très loin de l'hyper centre de Saumur



Commentaire de @superdeg

10/07/2021 12:53:25

:-) sinon à part des HLM par paquets de 10 on construit quoi à Saumur Ville?



Commentaire de ENFIN

10/07/2021 14:42:10

Désolé pour les habitants de la commune...



Commentaire de @superdeg

10/07/2021 15:24:58

on construit quoi à Saumur Ville ,,,?? Et bien plus rien et on laisse même l'existant se dégrader devant toutes les contraintes imposées par les fonctionnaires de la Mairie et l 'Architecte des Bâtiments de France.Les investisseurs fuient Saumur à cause comme il est dit "des dossiers compliqués " L'autorisation n'est donnée qu'a Saumur habitat d'installer un bloc de clim sur une magnifique façade de tuffeau Rue Dacier



Commentaire de Amiante

10/07/2021 16:07:05

Pour le hangar en amiante le maire n'aurait pas pu s'en indigner avant de signer le permis plutôt qu'en visitant le chantier ? Cela dit il a raison, ça craint!



Commentaire de logements trop chers

10/07/2021 16:26:53

critiquer les HLM fait penser que la population Saumuroise comporte que des gens aisés mais non !!! il y a beaucoup de gens qui vivent avec le seuil de pauvreté et les logements ne sont plus adaptés aux personnes vieillissantes , j'en fais partie , donc , il faut juste accorder les logements intelligemment cas par cas et non à la tête du client !!!



Commentaire de HLM

12/07/2021 13:58:32

Je pense que la critique ne parte pas sur le fait de construire de nouveaux HLM confortables et adaptés mais de les concentrer encore comme du temps des ZUP dans des quartiers isolés pour des raisons de financement et de gestion plutôt que de respecter une variété de produits et donc d'habitants. ça s'appelle la mixité sociale. On en est loin...



Commentaire de Marco

13/07/2021 10:21:00

Ce sont les dossiers qui sont compliqués ou les capacités du maire qui sont limitées ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ