Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Idée sortie. Randonnée à Parnay. 13km de plaisir entre Loire et coteau

La saison estivale est la période parfaite pour ressortir ses chaussures de randonnées, son sac à dos et sa gourde pour aller arpenter les chemins et découvrir des facettes insoupçonnées de notre territoire. La randonnée « Entre Loire et Coteau », située à Parnay, vous donnera un aperçu de tout ce qui fait la singularité du Saumurois : La Loire, les vignes, les troglos, le tuffeau, les villages de charme…

IMG


« Entre Loire et coteau » est un parcours pédestre vallonné d'environ 13km alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les troglodytes. Le village de Parnay vit essentiellement de ses vignes. Autrefois, la renommée de ses crus a favorisé l'installation de négociants anglais et hollandais qui ont fait bêtir de belles demeures en tuffeau sur les bords de Loire. La commune de Parnay est aujourd'hui au coeur de l'appellation "Saumur-Champigny". Le point de départ de ce circuit d'environ 3h se situe au niveau du parking en bord de Loire (D947), près de l'aire de pique-nique.

Un parcours riche en histoire

À la veille de la Révolution, le village de Parnay vit essentiellement de ses vignes, qui font travailler plus de soixante pour cent de sa population. Réputés pour être les meilleurs vins d'Anjou, les fameux crus du Saumurois attirent alors de nombreux négociants dont beaucoup venus d'Europe du Nord.

Le patrimoine :
Depuis le XIe siècle, l'église Saint-Pierre apporte sa protection aux coteaux de vigne d'appellation Saumur Champigny qu'elle domine. Les siècles la virent évoluer : son choeur formé d'une travée romane remonte au XVe siècle, son portail est orné d'un décor Renaissance et sa cloche, quant à elle, fut baptisée en 1864. Le village compte trois anciens châteaux seigneuriaux :
- Le Château de Parnay, reconstruit au XIXe siècle dans le style néo-Renaissance, se dresse au milieu des vignes. Dans la cour subsistent un vieux puits du XVe siècle aux armoiries usées et les vestiges d'une chapelle. Un large porche donne accès aux caves creusées dans la pierre.
- Le château de Marconnay est ancien logis seigneurial troglodytique du XVe siècle. Sa salle principale est couverte de boiseries datant du XVIIe siècle.
- Le Château de Targé se distingue par les quatre tourelles carrées qui l'encadrent. Ce rendez-vous de chasse, construit à flanc de coteau au XVIIe siècle, devient château au XIXe siècle. En juin 1940, il fut l'un des points d'appui de la ligne de défense lors de la bataille de la Loire.

La Loire et les Troglos :
L'îlot de Parnay est un véritable paradis pour les oiseaux, en particulier pour les colonies de sternes naines et sternes pierregarin qui viennent y nicher en été. Dans le village, l'habitat s'est adapté aux caprices de la Loire et à la topographie du lieu. En surplomb du fleuve, les caves d'habitation issues de l'extraction du tuffeau s'échelonnent souvent sur plusieurs niveaux. Ces “troglos” sont parfois dissimulés par des constructions extérieures plus récentes, mais l'on peut encore les voir Basse Rue et rue de Val Brun. À voir également, l'ancienne mairie troglodytique rue de la Cave Forte.

Antoine Cristal et le Clos d'entre les Murs :
Au XVIIIe siècle, Parnay devint la référence du vignoble de la côte Saumuroise. A la fin du XIXe siècle, un vieil inventeur original, le Père Cristal, acheta le château de Parnay et éleva dans ses vignes deux grands murs d'est en ouest. Par ce dispositif unique au monde, sa vigne plantée côté nord passait à travers des trous ménagés à 50 cm du sol, pour aller s'épanouir côté sud. Grâce à cet ingénieux système, les pieds profitaient du frais tandis que les fruits se gorgeaient de soleil. Aujourd'hui encore, cette production confidentielle est d'une qualité exceptionnelle, jadis plébiscitée par le roi d'Angleterre et Georges Clémenceau, ami du plus célèbre vigneron d'Anjou. Le Clos d'entre les murs à Parnay et le Clos Cristal à Champigny sont inscrits depuis mars 2011 au titre des Monuments Historiques.



Infos pratiques : Randonnée Entre Loire et Coteau à Parnay. Randonnée de 13km environ, vallonnée, d'environ 3h (évoluant selon le rythme de marche). Suivre le balisage jaune au départ de l'aire de pique-nique.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ