Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Ludovic Guérin nommé directeur du GRETA-CFA 49

Le GRETA-CFA 49, premier organisme de formation du Maine-et-Loire, nomme à sa direction Ludovic Guérin, qui succède à Clive Ferret Canape.

IMG


Cet ancien professeur de génie climatique de 44 ans passionné par la transmission du savoir a naturellement choisi de prendre la direction du GRETA-CFA 49*, séduit par les dispositifs de formation proposés tout au long de la vie : l'apprentissage et la formation continue. Ludovic Guérin ambitionne de développer la mission de service public du GRETA-CFA 49, et de travailler au plus près des acteurs du territoire. L'une de ses priorités sera de consolider la formation continue et de développer l'apprentissage au sein des établissements adhérents du département.

Un nouveau directeur issu de la formation professionnelle

Lui-même issu de l'apprentissage, Ludovic Guérin a exercé dans différentes entreprises du BTP, notamment en tant que conducteur de travaux. Son attrait pour la transmission auprès des stagiaires ou encore des intérimaires l'a rapidement conduit vers l'enseignement en formation professionnelle. D'abord professeur en génie climatique au sein de l'Education Nationale, il enseigne ensuite en CFA (centre de formation d'apprentis) dans le Maine-et-Loire auprès d'apprentis et d'adultes en formation continue, mais aussi de demandeurs d'emploi. Ludovic Guérin a par la suite repris un master, aspirant à un poste de direction. De responsable national de la filière génie climatique au sein du réseau ccca-BTP à Paris, où il entretient des liens de proximité avec les branches professionnelles, il passe à un poste de direction d'un service au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Rochelle. Avant de prendre la direction du GRETA-CFA 49 en avril dernier, il était à la tête d'un centre de formation sur les métiers aéroportuaires en formation initiale, continue et en apprentissage et auprès de salariés. Ce nouveau poste recoupe donc tous les publics auprès desquels il a pu exercer, et lui permet d'élargir son expertise encore grâce à la diversité des métiers couverts.

Développer des formations au plus près des besoins du territoire

"Le GRETA-CFA 49 est un service public avec pour mission première de répondre aux besoins des acteurs du territoire, tant les entreprises que les stagiaires et apprentis. Dans le contexte économique et social que nous connaissons, la formation s'inscrit comme un enjeu essentiel pour les entreprises qui souhaitent sécuriser leur activité et continuer à développer leur compétitivité. Le travail de partenariat que nous menons avec les acteurs économiques du bassin ligérien nous permet d'une part proposer des dispositifs de formation à tout public, tout au long de la vie, et d'autre part de proposer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises, notamment les secteurs en tension, tout en soutenant le développement économique local. ", commente Ludovic Guérin.

Le premier organisme de formation professionnelle du département, du fait de son expertise sur les différentes filières et du maillage territorial de ses établissements, a en effet un rôle charnière pour tous les acteurs du territoire (entreprises, associations, collectivités, missions locales, Pôles emploi…). Le rapprochement avec les CFA de l'Education Nationale a fait entrer l'apprentissage dans le giron du GRETA-CFA 49, permettant ainsi une complémentarité avec la formation continue, et donc de proposer des parcours de formation tout au long d'une carrière professionnelle. Ainsi, si les filières emblématiques restent le bâtiment, l'industrie ou encore les métiers du tertiaire, Ludovic Guérin a pour objectif de développer les formations en alternance aux métiers du sanitaire et social, de la logistique, ou encore de la santé et sécurité au travail, marchés sur lesquels des besoins ont été identifiés avec les entreprises du Maine-et-Loire. Une attention particulière est portée à la filière de l'hôtellerie Restauration afin d'accompagner les professionnels dans leur recrutement et proposer de nouvelles formations sur-mesure.

Innover au service de la formation continue

Si l'essor du digital a transformé l'approche pédagogique de manière globale, la crise sanitaire actuelle a accéléré ce phénomène. Les entreprises vont ainsi être de plus en plus en demande de formations hybrides, alliant présentiel et distanciel. L'ambition du GRETA-CFA 49 est de développer sa carte de formation autour des métiers d'avenir comme le numérique et l'électronique, et plus largement autour de l'univers des objets connectés. Cette volonté d'être à la pointe de l'innovation se reflète également dans les plateaux techniques : les établissements sont équipés des dernières technologies, afin de satisfaire aux exigences actuelles du marché.

*Le GRETA-CFA 49 est un service public qui propose des formations tout au long de la vie, en apprentissage et en formation continue. Ces cursus couvrent un large éventail de métiers jusqu'au Bac +2. Le premier organisme de formation professionnelle du Maine-et-Loire accompagne 1000 apprentis et 2400 stagiaires de la formation continue. 180 agents et 50 établissements répartis sur 5 bassins de formation (Segré, Angers, Cholet, Saumur et Beaufort) sont à ce jour mobilisés. https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-49/

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ