Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Covid-19 en Maine-et-Loire et Saumurois : Une vaccination lente et un variant Delta plus présent

Une légère augmentation des contaminations vient assombrir ce joli tableau estival dans lequel la vie reprend son cours petit à petit. Alors que la vaccination progresse lentement, la menace du variant Delta, plus contagieux, plane. Celui-ci représente désormais plus de 40% des cas en Maine-et-Loire.

IMG


Légère recrudescence du Covid en Maine-et-Loire ces derniers jours. Alors que le taux d'incidence général était de 8 pour 100 000 à la fin juin, il est de 13 pour 100 000 en ce début de juillet. Les contaminations sont les plus importantes chez les personnes de 20 à 29 ans avec 36/100 000, alors que les autres catégories plafonnent à 15 au maximum. À noter que sur la semaine du 28 juin au 4 juillet, cela représente pour le département 15 cas positifs par jour 2 330 tests réalisés sur la même semaine.

Le variant Delta de plus en plus présent

On note aussi comme dans l'ensemble de la France et comme dans de nombreux pays d'Europe une montée préoccupante du variant Delta et de la mutation L452R du virus du Covid. En Maine-et-Loire, il représente désormais 41,49% des cas et sa progression continue, tandis que celle des autres cas semble sur un plateau descendant. Au vu de la propagation plus rapide, il pourrait prochainement devenir majoritaire comme cela est le cas dans diverses régions françaises.



La vaccination progresse lentement

Pour lutter contre l'épidémie, le gouvernement le rappelle sans relâche : seule la vaccination pourra freiner l'épidémie. En Maine-et-Loire on compte 56,59% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin. Dans le Saumurois, la vaccination se poursuit même si le centre de vaccination pourrait accueillir plus de personnes encore. Au centre du parc expo du Breil, ce sont 4 800 injections qui sont réalisées chaque semaine. À ce jour, 34 800 vaccins ont été réalisés sur Saumur dont 18 152 personnes ayant reçu la seconde injection. A l'échelle de l'Agglomération Saumur Val de Loire, le taux de vaccination pour les personnes ayant reçu une injection est de 49.3% et celui pour les personnes dont la vaccination est terminée est de 27,5%. Voici le détail ci-dessous.



4 commentaires :


Commentaire de Mais...

08/07/2021 21:05:52

Qu'attendent les directeurs de l'hôpital et de la clinique ainsi que J.Goulet président du conseil administratif de l'hôpital pour faire un communiqué et inciter les personnes à se faire vacciner?



Commentaire de A Mais

09/07/2021 13:11:20

L'hôpital fait quasiment article hebdomadaire dans le Courrier de L'ouest et y incite à la vaccination. Idem la mairie qui a ouvert un centre de vaccination. Que peuvent ils faire de plus et dire de plus ?



Commentaire de @A Mais

09/07/2021 14:09:12

Et bien l'hôpital devrait inciter à la vaccination dans le Saumur kiosque aussi. Quant au maire de Saumur, c'est en décision avec l'Etat qu'un centre de vaccination a été ouvert. Et le maire de Saumur devrait aussi faire un article dans le kiosque pour inciter à la vaccination mais quand on a vu il n'ya pas si longtemps, qu'il était contre le port du masque, on ne peut certainement pas en attendre quelque chose de plus.



Commentaire de A Mais

09/07/2021 18:08:11

Vous êtes vraiment un marrant. Tout ce qui est fait est mal. Je n'ose même pas penser ce que vous diriez du directeur de la clinique. Mais pour être sérieux ne pensez vous pas qu'ils ont été au premier rang pendant 18mois et que si les français n'ont pas encore compris l'intérêt de la vaccination ce n'est pas une déclaration de plus qui va changer les choses. C'est la loi qui doit donner les moyens et même l'obligation.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ