Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 9 juillet. Le slow tourisme, LA nouvelle tendance pour les vacances

Crise sanitaire, prise de conscience écologique, volonté de rompre avec le rythme effréné du quotidien… les français sont de plus en plus nombreux à envisager leurs vacances sous un angle nouveau. Ils veulent plus de détente, de sérénité et découvrir des territoires délaissés par le tourisme de masse à un rythme lent avec des moyens de transports doux. Le slow tourisme s'affiche donc comme LA grande tendance de cet été !

IMG


Cette dernière apparaît comme une alternative privilégiée par de plus en plus de voyageurs qui veulent pratiquer un tourisme plus respectueux de l'environnement et fuir le tourisme de masse. Ce changement dans le comportement des français explique ainsi l'explosion de la pratique du cyclotourisme observée récemment par Cyclable, qui s'est, par ailleurs, amplifiée avec la crise sanitaire car la bicyclette est incontestablement la reine du voyage lent.

Les raisons qui font du vélo le champion du slow tourisme

Changer de rythme, ne plus céder à l'urgence permanente, rompre avec la routine du quotidien, avec le slow tourisme le vélo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il invite à ralentir tout en restant actif. Il permet également de déconnecter pour se reconnecter avec soi-même. Il redéfini la notion de dépaysement et fait surgir l'extraordinaire de territoires qui paraissent familiers car 50 % des personnes pratiquent le cyclotourisme dans un rayon de 200 km autour de leur domicile. Ainsi, cette pratique s'inscrit dans la tendance du tourisme durable, les français ayant pour volonté de réduire leur empreint écologique et de donner du sens à leurs vacances.

Autre atout, très intéressant pour les adeptes du slow tourisme : découvrir des lieux souffrant d'une forme de désaffection, des petites routes de France, des villages oubliés… Une aubaine aussi pour certaines destinations, loin des axes à fortes circulations et des zones à haute densité de population, surtout que la France compte un des réseaux de routes secondaires les plus développés au monde et donc autant de possibilités d'évasions tranquilles à travers des territoires ruraux qui recèlent de trésors. On peut faire son propre itinéraire ou suivre un circuit déjà tracé, la France étant une destination de choix pour le cyclotourisme, cette dernière abritant plus de 17 000 km d'itinéraires aménagés s'adaptant à tous les voyages : en solo, en couple, en famille, entre amis…

Un marché qui pèse 5,1 milliards d'euros

En France, le marché du cyclotourisme pèse 5,1 milliards d'euros. Un chiffre d'affaires qui a augmenté de 46 % en 10 ans. Actuellement, on compte 21 millions de cyclistes sur les pistes cyclables de France en été, période la plus propice pour cette pratique. La part des séjours avec activité vélo ayant atteint 7 % des séjours touristiques et une durée moyenne de 8,9 jours. Le slow tourisme à vélo poursuit son essor à l'image du parcours « Loire à Vélo » qui a doublé son impact économique en 5 ans.

Côté météo

Demain, pas de pluie annoncée, mais un temps qui aura tout de même bien du mal à se lever une fois encore. Le matin, le ciel alternera entre nuages et éclaircies. Les températures seront assez basses pour la saison avec une douzaine de degrés en début de journée. Dans l'après-midi, il fera jusqu'à 22 degrés. Le ciel restera couvert et le soleil ne parviendra pas vraiment à s'imposer. La soirée sera plus ensoleillée et le soleil réussira à percer les nuages. Il fera 21 degrés.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ