Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le grand projet d'aménagement des quais de Loire à 11 millions d'€ lancé.

Ce sera le projet phare de la mandature de l'équipe municipale actuelle, la première pierre des 3.8 hectares des quais sera déplacée en janvier 2024. En attendant, après avoir analysé les quelque 4 000 réponses aux sondages, la ville lance un appel à projets pour sélectionner des cabinets d'architectes.

IMG


Entre les avis environnementaux "Natura 2000", ceux liés au classement à l'inventaire immatériel du patrimoine mondial de l'UNESCO, les avis de l'architecte des Bâtiments de France, le sujet ne va pas être simple. Pourtant, pour le maire, Jackie Goulet les réponses au questionnaire auquel les Saumurois ont répondu, sont simples : "Les habitants ne souhaitent pas une refonte de la voirie. Il souhaitent des aménagements de balade à pied ou à vélo, des bancs ou des aires de jeux pour les enfants".

Les objectifs de l'appel de l'offre

L'objectif du réaménagement des quais de Loire et de la place Kléber au quartier du Fenêt est de replacer le fleuve au coeur de la ville, en y accueillant de nouveaux usages et en requestionnant la place de la voiture. Les Saumurois, depuis la fin de marine marchande de Loire, avait tourné le dos. Les temps ont changé et la ville souhaite la reconquête des bords de Loire, avec l'objectif de dynamiser le centre-ville et de donner la possibilité aux habitants de se réapproprier les lieux. Pour ce faire un appel à candidature a été lancé auprès d'architectes. Ces derniers ont un mois pour se manifester. 3 seront choisis. Le jury se prononcera au printemps 2022. Début des travaux prévu en janvier 2024, après les études.

16 commentaires :


Commentaire de Superdeg

08/07/2021 14:37:17

N'importe comment il faut l'autorisation de l'UNESC et de l'ABF donc pourquoi se casser la tête



Commentaire de D'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts...

08/07/2021 19:11:27

Très cher cet aménagement pour si peu: "Les habitants ne souhaitent pas une refonte de la voirie. Il souhaitent des aménagements de balade à pied ou à vélo, des bancs ou des aires de jeux pour les enfants"."



Commentaire de L'avenir nous le dira

08/07/2021 19:14:03

Encore des places de parking qui vont disparaîtres . Déjà qu'il en manque et qu'il en a été supprimées , si on veut déserter le centre-ville.... alors la solution est là



Commentaire de Dom D.

08/07/2021 19:50:41

ç'aurait été bien de publier les résultats du sondage, sinon on pourrait penser à de l'enfumage ...



Commentaire de En effet ! Ça sera la désertification du centre ville.

09/07/2021 08:27:47

Comme le dit "L'avenir nous le dira" moi le premier, si je ne peux plus me garer gratuitement sur les quais, auprès du centre ville, en raison de mon handicap à la marche. Je n'irai plus en ville. Par ailleurs, en effet, il serait intéressant de connaitre le résultat des sondages. J'aimerai connaitre le nombre de personnes qui demandent la suppression de ces places de parking. Ces emplacements sont très occupés puisque souvent il faut attendre un départ ou aller aux extrémités pour se garer. Pour les promeneurs, que l'on commence par aménager les parties des quais interdites aux véhicules.



Commentaire de Adieu Finesse

09/07/2021 09:48:34

Un sondage d'une naïveté absolue... et un programme navrant , ca commence bien!...



Commentaire de lolo de Pocé

09/07/2021 10:37:11

Il semble en effet indispensable de maintenir les places de parking si on veut maintenir l'attrait commerciale du centre ville. Sans parking à proximité, ce sont les grandes surfaces qui sortiront gagnantes. Rares sont encore les villes où on peut se garer quasi gratuitement, alors préservons cette force de saumur.



Commentaire de paulette

09/07/2021 15:32:50

Un beau projet de remettre ces berges en valeur. C'est vrai que ce bitume ne donne pas une belle image de la ville.



Commentaire de laurence

09/07/2021 15:34:43

Je propose d'y intégrer des jardin, des tables des jeux pour enfants, un chemin cyclable, un chemin piétonnier, prévoir des espaces d'animations estivales, un ponton, de la verdure.



Commentaire de jean-Paul

09/07/2021 15:36:06

Supprimez moi toutes ces places de parking et laissez le champs libre à la nature et à la mobilité douce et fluviale.



Commentaire de Raymonde

09/07/2021 15:39:47

Il ne faut peut être pas être trop ambitieux sur le projet. Les finances doivent être raisonnées et raisonnables. Limiter l'accès et aménager un peu est suffisant. Je rappel que Saumur est la capitale du cheval, du vélo, du bateau...pas de l'auto. (a oui du blindé aussi...)



Commentaire de L'avenir nous le dira

09/07/2021 18:55:49

@ jean Paul et Laurence, où garez vous vos bétailleres ? Qui vous sert a ballader votre postérieur !!!! dans les chemins piétonnier ? où il ya des animations estivales ? où il ya de la verdure ? n'importe où dans la nature ? ou sur des bateaux a mobilité douce ????????? Réfléchissez avant de commenter des âneries !!!!



Commentaire de Le court de Léon

09/07/2021 19:19:17

Après le gouffre du "Dôme" celui annoncé des quais? Vive Saumur!



Commentaire de La nature à Saumur.

10/07/2021 11:52:54

Il me semble que la nature et les chemins piétonniers à Saumur et proche du centre ville, ce n'est pas ce qui manque mais il faut se donner la peine d'y aller. Est-il nécessaire d'en créer de nouveaux en centre ville pour quelque uns qui ne font pas l'effort de faire quelques centaines de mètres et au détriment de beaucoup d'autres qui veulent se rendre dans le centre ? ? De plus, quand on voit le chemin actuel du bord de Loire dégradé et sale puisque servant notamment de canisette, comment seront les futurs aménagements. Je crains le pire...



Commentaire de Canisette

12/07/2021 19:42:06

Il faut bien reconnaître qu'il faut regarder où l'on mets les pieds sur les cales qui sont devenues une canisette géante.



Commentaire de Jouy

28/07/2021 23:39:43

Bonjour Les travaux comme décidé sont une très belles chose pour une ville avec autant d histoire mais surtout n ´oublier pas l ile offard , une île rare a 100 du centre ville. Ne perdons pas de temps réhabilitons cette île Merci pour votre écoute



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ