Mercredi 28 Septembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le dispositif d'aide à l'activité sportive évolue et s'ouvre à un plus grand nombre

Ce mercredi 7 juillet en conseil municipal, les élus ont acté un nouveau dispositif d'aide à la pratique sportive. Si le concept général reste le même qu'auparavant, celui-ci est étendu à une plus large population.

IMG


Le dispositif d'aide à la pratique sportive de la ville de Saumur évolue et devient « Saumur soutient la pratique sportive ». Au-delà de ce simple changement de nom, des modifications plus profondes sont à noter concernant cette aide financière. En effet, les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants à une activité sportive peuvent bénéficier d'une aide financière de la Ville. Ce dispositif s'adresse aux enfants et jeunes saumurois âgés de 6 à 18 ans, contre 6 à 15 ans auparavant, souhaitant intégrer une association sportive de la Ville de Saumur et communes déléguées. Une fois ces critères remplis, il est possible de bénéficier d'une aide d'un montant maximum de 50 euros par enfant :
- 50 euros si le quotient familial est inférieur à 605 euros avec un reste à charge pour les familles d'au moins 20% du montant de la cotisation du club.
- 25 euros si le quotient familial est compris entre 605 et 823 euros avec un reste à charge pour les familles d'au moins 20% du montant de la cotisation du club.
Cela est valable pour une inscription, entre septembre et janvier, par année sportive et par enfant. Cette aide est une déduction du montant de l'adhésion, elle est cumulable le cas échéant avec d'autres aides, mais dans la limite de 80% du coût total de l'inscription. « Auparavant, nous proposions une aide 40 euros pour les foyers ayant un quotient familial inférieur ou égal à 605 euros », souligne Jonathan Josse, adjoint en charge des sports.

La procédure

La famille se déplace au Guichet Famille qui, après vérification des critères d'attribution, lui fournira un document stipulant le montant maximum de l'aide octroyée. Le club calculera ensuite le reste à charge sur le formulaire « fiche club », disponible sur le site internet de la Ville de Saumur et fournira le tout au service vie associative et sportive afin de se faire rembourser du montant de l'aide.

Plusieurs objectifs

« Cette évolution a un double objectif pour la ville de Saumur : soutenir les clubs sportifs, notamment en cette période de reprise, et relancer l'intérêt des jeunes pour le sport. On sait qu'après cette période d'arrêt, il y aura une baisse notable, puisqu'il faudra reprendre de nouvelles habitudes », explique la maire Jackie Goulet. Les autres années, les demandes déposées touchaient une quinzaine de clubs et représentaient entre 70 et 90 dossiers par an. « L'idée est que dorénavant cela touche plus de monde et plus de clubs. Le dispositif est élargi à un plus large public et les personnes passent désormais par le Guichet Famille. Cela signifie qu'elles n'ont plus à donner d'informations personnelles et financières au club. Par ailleurs, lorsque les familles se présenteront au Guichet Famille, les agents leur présenteront toutes les aides disponibles et elles seront plus facilement informées », poursuit Jackie Goulet. Les autres années, cela représentait un montant de 3 500 euros pour la commune : « Il est pour le moment difficile de dire à combien cela nous reviendra. L'idée est que plus cette enveloppe sera conséquente, plus cela sera positif et signifiera que cela a fonctionné. J'espère que l'on triplera au moins les demandes », conclut le maire.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ